Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/02/20 : La FDSEA 64 a renouvelé son bureau: Franck Laborde, céréalier, secrétaire général de l’AGPM et éleveur de canards à Préchacq-Navarrenx en est le nouveau président, remplaçant Bernard Layre, devenu l'an dernier Président de la Chambre d'agriculture 64

16/02/20 : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a démissionné et conduira finalement la liste LREM aux municipales de Paris sur décision évidente d'Emmanuel Macron; le député Olivier Véran lui succède au ministère.

12/02/20 : Louis Bodin, Monsieur Météo sur TF1, a décidé de se lancer dans les Municipales à Biarritz aux côtés de Maïder Arosteguy, tête de liste des Républi-cains. Il souhaite s'investir dans la ville de sa compagne Sylvie, notamment en matière d'environnement

11/02/20 : Charente-Maritime: Marie GROSGEORGE, 35 ans, a pris ce lundi la fonction de sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la Charente-Maritime. Cette diplômée de l'ENA et de l'ENS était précédemment chargée de mission au ministère de l’Intérieur.

10/02/20 : Chantal Castelnot a été nommée nouvelle préfète de la Vienne, le 3 février. Depuis 2017, elle était préfète de L'Orne. La préfète a fait sa première apparition publique ce 10 février pour un dépôt de gerbe au monument aux morts bd Verdun à Poitiers.

10/02/20 : Charente-Maritime : le festival electro Stereoparc a dévoilé les premiers noms de la programmation de la soirée Coco Coast du samedi 18 juillet 2020 : Martin Solveig, Bakermat et Bellecour.

04/02/20 : Le 44ème Challenge International du Vin se tiendra les 24 & 25 avril à Bordeaux et mettra à l'honneur les vins moldaves! Près de 4 000 vins d'une quarantaine de pays seront en compétition, et 700 dégustateurs viendront récompenser près de 1 400 vins

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/02/20 | La Communauté d’agglomération Rochefort Océan inaugure « La Boite »

    Lire

    Un nouvel élan artistique se dessine dans l’agglomération de Rochefort. Mercredi 19 février, aura lieu l’inauguration d’une salle dédiée à la création artistique. Son petit nom ? La Boite ! La collectivité a transformé l’ancien cinéma de l’École des Fourriers en plateau technique de 220 m² au sol sous un plafond de 5,50 mètres. Un lieu qui accueillera des artistes en résidence et où toutes les formes d’arts seront les bienvenues.

  • 18/02/20 | A Bruges (33) Aérospline veut robotiser les tâches de désamiantage

    Lire

    Aérospline, à Bruges, est une PME d'ingénierie industrielle qui développe des solutions robotiques collaboratives innovantes, principalement pour la construction aéronautique. Ces nouveaux robots collaboratifs (dits cobots) permettent de réduire la toxicité ou la pénibilité des métiers, sans se passer des opérateurs. La société travaille sur un projet de cobots dans le cadre de travaux de désamiantage, permettant de réduire les risques d'exposition des salariés. Un projet, baptisé "Exelite", auquel s'associe la région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 410 449 €.

  • 18/02/20 | Il fait bon vivre en Charente-Martime !

    Lire

    94% heureux de vivre en Charente-Maritime. C’est un des chiffres issu de l'enquête 2019, de l’institut BVA, auprès des Charentais. Les habitants ont par exemple, le sentiment d’être écoutés par le département dans leurs actions. L’occasion, aussi, de recueillir les préoccupations de la population. Au sujet, des routes départementales ou encore de l’environnement. Les résultats sont globalement très positifs, par rapport à l’enquête 2018, impactée par le mouvement gilets jaunes. Voir l’enquête au complet.

  • 18/02/20 | Menace sur l'abattoir de Ribérac en Dordogne

    Lire

    La société Arcadie Sud-Ouest, qui représente la moitié de l’activité de l'abattoir de Ribérac a annoncé qu’elle allait transférer son activité à Thiviers à partir de mai. C’est la pérennité du site employant 18 personnes qui est menacée. La Ville détient 55% des parts. La décision d’Arcadie est la conséquence des difficultés du groupe. Une rencontre est prévue dans les jours prochains entre la direction d'Arcadie, le maire de Ribérac et le préfet. Le député Jean-Pierre Cubertafon suivra aussi attentivement le dossier.

  • 17/02/20 | BOOST’CAMP : un concours qui s'adresse aux entrepreneurs

    Lire

    Bonne nouvelle pour les entrepreneurs engagés dans le développement durable, l’économie sociale et solidaire ou l’innovation d’usage ! Un concours organisé par Le Campement, pépinière de la Ville de Bordeaux installée à Darwin, va être lancé. Le principe ? Présenter un projet innovant et créateur d'emplois. A la clé du concours : 6 mois d'hébergement gratuit au Campement dès le 27 mars 2020. La réception des candidatures se fait du 3 mars au 13 mars prochain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | L'Ananas pain de sucre du Bénin, la douce surprise du Salon régional de l'agriculture!

03/06/2019 | Grâce à un parteniarat avec l'AFDI et Terres du Sud, via sa filiale Jus de Marmande, qui leur permet d'ouvrir un marché à l'export, les producteurs d'Ananas pain de sucre du Bénin ont la banane!

Damien KIki, directeur du REPAB, Pascal Aguiadje, chargé de commercialisation, Nicolas Vigan, Président du REPAB et Philippe Gary, Président des Jus de Marmande

Sur le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine qui se déroule actuellement dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux, on trouve bien sûr tous les bons produits de la région... Mais pas seulement. Sur le stand de Coop de France hier et en cette fin d'après-midi, les visiteurs sont invités à découvrir et déguster l'ananas Pain de sucre, chair blanche et écorce verte, même lorsqu'il est mûr à point ! Ce fruit, juteux et sans aucune acidité, cultivé par les producteurs de la coopérative béninoise REPAB ( Réseau des Producteurs d'Ananas du Bénin ) gagne à être connu, autant que l'histoire de la structure et de son développement en coopération avec l'AFDI et les Jus de Marmande, filiale de Terres du Sud. Un partenariat célébré et renouvelé pour 3 ans, ce 3 juin, sous le Hall 4 du Salon agricole.

L'association de solidarité, AFDI (Agriculteurs Français pour le développement international) accompagne les organisations paysannes partenaires dans les pays en développement dans le but de favoriser leur renforcement institutionnel et organisationnel ainsi que le développement de l’ensemble des services agricoles adaptés aux besoins de leurs membres. Cette mission « classique » de l'association, le Réseau des Producteurs d'Ananas du Bénin (REPAB) en bénéficie depuis 2012. « Ils nous ont donné des conseils sur la gouvernance coopérative, des formations sur les IGP notamment, et fourni un accompagnement sur la qualité de nos produits avec la mise en place de cahiers des charge et de contrôles internes, par exemple », se souvient Damien Kiki, Directeur de la coopérative béninoise. Celle-ci créée quant à elle en 2003, rassemble aujourd'hui 350 producteurs actifs d'ananas pain de sucre sur 750 ha dont 269 ha certifiés bio par Ecocert depuis 2009... sans pour autant être valorisés comme tel auprès de l'opérateur béninois « Fruit Tillous », qui ensuite commercialisait les fruits sur le marché local.

Naissance d'une nouvelle industrie agroalimentaire
Mais à partir de 2015, les choses ont évolué. « Grâce à l'AFDI, nous avons été mis en relation avec Terres du Sud et sa filiale Jus de Marmande qui recherchait des producteurs d'ananas pour la fabrication de jus d'ananas bio», raconte encore plein d'enthousiasme le directeur. « Et il se trouve que dans le même temps, l'opérateur béninois « Fruits Tillous » souhaitait développer son outils industriel pour vendre du jus d'ananas artisanal. », détaille Philippe Gary, le Président des Jus de Marmande, filiale de Terres du Sud. La rencontre puis l'échange entre les acteurs, sans oublier l'étape dégustation du « fantastique » ananas pain de sucre, a donc permi de donner naissance à une nouvelle industrie agroalimentaire au Bénin, avec dès 2016, la construction d'une unité de transformation appartenant à une nouvelle société « Les Jus Tillous», composée du REPAB, des Jus de Marmande, de l'opérateur « Fruits Tillous » et de l'équipementier Biojeau.
C'est désormais cette société qui produit le jus d'ananas Bio exporté vers la France en fût avant son conditionnement en bouteilles par le Jus de Marmande, qui revend l'elixir sous ses propres marques et marques distributeurs. Quant au REPAB, la fabrication du jus permet (enfin) une valorisation d'une partie des fruits bio cultivés par les producteurs. Une partie seulement car sur les 10 000 tonnes d'ananas bio produits par le REPAB, « 3 000 tonnes sont transformés en jus bio et valorisés par Jus de Marmande, les 7000 restants étant toujours commercialisés sur le marché local sans valorisation de leur mode de production bio. »
Développer une meilleure commercialisation de ces ananas bio fait d'ailleurs partie des projets de la coopérative. Autre priojet d'envergure, qui sera exposée lors des Assises de l'Origine le mercredi 5 juin au Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine : la création de l'obtention d'une indication géographique « Ananas Pain de Sucre du Bénin », manière de protéger et de valoriser au mieux cette variété d'ananas typique du Sud Bénin, « naturellement mûre sur pied », insiste Damien Kiki.

Ananas Pain de sucre du Bénin - dégustation

Pérénniser une production et une génération de producteurs
Quant au partenariat renouvelé ce jour entre Terres du Sud, le REPAB et l'AFDI, et labellisé Commerce équitable depuis 2018, s'il doit désormais faire avec des courts à la baisse en raison de l'invasion du marché par l'ananas bio du Costa Rica, chaque partenaire y reste évidemment très attaché. « Il nous faut entretenir ce contrat puisqu'il permet non seulement de pérenniser l'ananas pain de sucre bio, mais aussi une génération de producteurs béninois qui s'y consacre ». Toujours est-il que si vous en avez l'occasion n'hésitez pas, le « vrai » ananas Pain de sucre du Bénin, vaut la dégustation, et ne vous fiez pas à son écorce verte !

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
4904
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr
Charles Pélanne, vice président du Conseil départemental 64 en charge de l'agriculture, Bernard Layre Président de la Chambre d'agriculture 64 et les éleveurs Philippe et Jean Basta entourent le taureau Noé Agriculture | 18/02/2020

Les Pyrénées-Atlantiques prêts pour le Salon International de l'Agriculture à Paris

Rencontre Viticoles 2020 Agriculture | 13/02/2020

6ème Rencontres viticoles d'Aquitaine, focus sur une viticulture plus "saine"

Les responsables professionnels de la gestion de l'eau en Dordogne, à G Eric Frétillère Agriculture | 12/02/2020

Gestion de l'eau : L'agriculture périgourdine se prépare aux changements climatiques

C Pelanne, JJ Lasserre, B Layre Agriculture | 10/02/2020

Pyrénées-Atlantiques: Le Département et la Chambre d'agriculture, partenaires autour des transitions agricoles

Assemblée générale du groupe coopératif Euralis, Christian Pées, son président au micro Agriculture | 07/02/2020

« Il faut être acteur du futur, pas le subir » : Euralis fait sa révolution

Alain Rousset au SIA en 2019 Agriculture | 04/02/2020

Le Salon International de l’Agriculture : vitrine de la transition agroécologique néo aquitaine

Inauguration du nouveau pôle Fruits et Légumes au MIN de Brienne Agriculture | 31/01/2020

Regroupement de structures pour la filière fruits et légumes au MIN de Brienne

L'innovation agricole au service des TPE Agriculture | 28/01/2020

L’innovation agricole au service des TPE

Jour d'affluence à la Station de Lanaud pour la 2ème vente de la saison de jeunes Agriculture | 21/01/2020

Station de Lanaud : Les jeunes taureaux ont trouvé preneur

ANEFA 64 Gilles Ladaurade, secrétaire général, Isidore Heguy, Président, Daniel Tétart, Vice Président, Blandine Frydryszak, animatrice Agriculture | 17/01/2020

Emplois saisonniers agricoles: l'ANEFA 64 publie sa "Bible" 2020

L'équipe de la Chambre d'Agriculture Nouvelle-Aquitaine Agriculture | 16/01/2020

Conjoncture difficile vu de Limoges

Dominique Graciet 2020 Agriculture | 14/01/2020

Agriculture en Nouvelle-Aquitaine : une année "difficile et disparate"

La truffe noire du Périgord produite en Dordogne subit la concurrence espagnole Agriculture | 24/12/2019

Les trufficulteurs de Dordogne souhaitent valoriser la production locale

Les onze représentants de fédérations et organismes signataires de la charte de la Agriculture | 24/12/2019

La Charente-Maritime signe enfin sa première charte agricole

Exemple d'agroforesterie successionnelle au Brésil Agriculture | 23/12/2019

Agroécologie: l'agroforesterie successionnelle débarque en Nouvelle-Aquitaine !