Devenez actionnaire d'aqui.fr

19/01/22 : Bayonne lance la seconde édition de son budget participatif doté de 300 000 euros. Dès 9 ans, les habitants proposent des projets liés au vivre ensemble et au développement durable. Ils sont sélectionnés et soumis au vote. Puis la Ville réalise!+ d'info

17/01/22 : Le 22 mars, c'est à Cognac en Charente que se tiendra la première cérémonie des nouveaux étoilés du Guide Michelin en région. L'occasion, selon le guide rouge, de mettre en lumière “une ville et un territoire qui témoignent de l’excellence française”.

12/01/22 : Ce 12 janvier, le centre de vaccination de Pau ouvre 2 lignes de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. Soit une capacité de 60 rendez-vous pédiatriques journaliers. La présence d'un des 2 parents est obligatoire pour répondre au questionnaire médica+ d'info

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge crues depuis hier. Les tronçons du Gave d'Oloron, Gave de Pau Béarnais ou encore du Saison risquent de vivre ce lundi des crues comparables voire supérieures à celles, record, de décembre 2021.

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pluies et inondations depuis hier. Entre dimanche et lundi, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne.

07/01/22 : Football: le Bergerac Périgord Football club, dernier club aquitain en lice, devra se délocaliser pour recevoir l’AS Saint-Étienne en 8es de finale de la Coupe de France. Le match aura lieu au stade Francis-Rongiéras de Périgueux, le 30 janvier.

06/01/22 : START-UP : Les acteurs technologiques et innovants de Nouvelle-Aquitaine ont levé plus de 280 millions d'euros en 2021. Un record historique confirmé au 4ème trimestre avec 11 opérations et un peu plus de 28M€ levés.

06/01/22 : Le musée des Beaux-Arts de Libourne annonce une bonne nouvelle en ce début d'année : l'exposition "Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste" qui aurait du s'achever au 9 janvier, joue les prolongation jusqu’au 16 janvier 2022 ! A voir!+ d'info

06/01/22 : Pyrénées-Atlantiques - Céline Dumerc, manager générale et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket vient d'être nommée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de la promotion civile du 1er janvier 2022.

02/01/22 : Coupe de France : Bergerac est en huitièmes de finales de Coupe de France de football. Les Bergeracois ont remporté leur match face à Créteil aux tirs au but (5 à 4). Au tour précédent, ils avaient battu Metz pensionnaire de ligue 1 aux tirs au but.

20/12/21 : En concertation avec les Maires, la préfète de Gironde rend obligatoire le port du masque dans les centres-villes des communes touristiques d’Arcachon et de Saint-Emilion durant les vacances scolaires de Noël, tous les jours de 12H00 à 19H00.

16/12/21 : Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se rend ce jeudi à Laruns, puis à Peyrehorade et Hastingues pour rencontrer les acteurs locaux, exprimer le soutien de la Région.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/01/22 | Un laboratoire de transformation des fruits à Assat (64)

    Lire

    Un laboratoire de transformation des fruits du jardin et du verger voit le jour à Assat (Pyrénées-Atlantiques) sur le site du jardin-verger du Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn (CLAB) où sont plantés près de 120 arbres fruitiers de variétés anciennes et de terroir et autant de petits fruits. Inauguré ce jeudi 20 janvier, le projet de 38 000 euros est subventionné par l'Etat à hauteur de 30 000 euros dans le cadre du volet transition écologique du plan France Relance. http://clab64.fr

  • 20/01/22 | Brive : L'écrivain Michel Peyramaure fête ses 100 ans à la médiathèque

    Lire

    Le 29 janvier de 11h à 12h, la médiathèque de Brive met à l'honneur l'écrivain du terroir, Michel Peyramaure, qui fêtera ses 100 ans le 30 janvier prochain. L'auteur d'une centaine d'ouvrages reviendra lors de cet échange sur sa vie, son œuvre, son amour pour Brive, où il est né, et l'Histoire. Le public pourra également poser des questions lors de ce moment de partage. Séance de dédicaces la fin de la rencontre. Entrée libre

  • 20/01/22 | Ababor, nouveau salon nautique du Pays Basque du 1er au 3 avril

    Lire

    Ababor, le premier salon nautique de la côte basque est lancé par le Ficoba, le palais des congrès d’Irun, du 1er au 3 avril 2022. A quelques encablures du port de Hendaye, le Ficoba va se transformer en port intérieur. Outre l’exposition de bateaux, tous les secteurs de la navigation et des activités nautiques sont annoncés. Avec des solutions pour naviguer sans acheter un bateau, des alternatives ou des écoles de croisière qui permettent de partir seul. www.ficoba.org/fr/evento/ababor/

  • 19/01/22 | Le cyclisme mis en lumière à Royan

    Lire

    L’opération « Cyclistes, brillez » - organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, l’association vélo Pays Royannais et la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique - se tiendra le jeudi 19 janvier de 14h à 18h, à Royan. Afin de sensibiliser la communauté cycliste à l’importance d’être éclairé pour assurer sa sécurité, plusieurs animations sont prévues dont un atelier de conseil, des quizz et jeux, la mise à disposition de brassards et autocollants réfléchissants, ainsi qu’une parade lumineuse de quelques kilomètres dans la ville, de 18h à 19h30.

  • 19/01/22 | Olympiades des Métiers : pluie de médailles pour les jeunes néo-aquitains

    Lire

    La finale nationale de la 46ème édition des Olympiades des métiers s'est tenue à Lyon du 13 au 15 janvier. La Nouvelle-Aquitaine revient avec une belle moisson de récompenses. Sur les 47 participants néo-aquitains, ils sont 31 jeunes en formation à en revenir avec médaillés dont 12 Girondins, 5 Landais, 4 Corréziens, 3 Haut-Viennois, 2 Charentais, 2 Basques, 2 Viennois et 1 Lot-et-Garonnais ! Au total : 7 médailles en or, 6 en argent, 13 en bronze sans oublier l'attribution de 5 médailles d’excellence.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | La Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne veut lutter contre le suicide des paysans

02/12/2021 | Une association devrait être créée prochainement pour aider les paysans en situation d’urgence annonce la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne

Une association devrait être créée prochainement pour aider les paysans en situation d’urgence

La session de la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne s’est déroulée le 29 novembre en présence de 45 participants. L’occasion d’aborder les sujets qui préoccupent les agriculteurs du département, que ce soit les conséquences de la loi Egalim, la PAC, les difficultés rencontrées par les agriculteurs et les mesures envisagées pour lutter contre le suicide.

Cette session organisée au SAFRAN à Panazol aura, une fois de plus, était chargée avec près de trois heures de débats autour des questions qui animent le monde agricole. Elle s’est ouverte sur un point budgétaire avec, comme l’a annoncé Bertrand Venteau, le président, « un million d’euros de dettes récupérés en deux ans moyennant des efforts sur la hausse des tarifs et la baisse des effectifs. La volonté politique n’est pas d’envoyer les huissiers aux paysans car la plupart va mal donc nous avons fait cela en douceur avec des échéanciers». Suite à l’épisode de gel du printemps, des demandes de reconnaissance en calamités agricoles ont été déposées dont une pour les producteurs de pommes, poires et petits fruits qui devrait aboutir. C’est le cas également des producteurs de châtaignes qui ont enregistré des pertes de 60 %. Une demande est en cours d’instruction pour les apiculteurs qui ont subi une baisse de production jusqu’à 70 %.

Pour débattre de la loi Egalim 1 et 2, la Chambre d’agriculture avait convié les présidents du Groupement Limousin Bovins Viande et d’Opalim ainsi qu’un marchand de bestiaux pour faire remonter les blocages et trouver des solutions. « J’avais compris que cette loi était un outil pour les agriculteurs et les structures amont explique-t-il, mais je vois de nombreux blocages et je n’ai pas vu, malgré la hausse des charges, une volonté d’avoir des prix qui collent aux coûts de production. Je suis assez inquiet sur la mise en pratique de la loi. Les agriculteurs disent être bloqués par les industriels et la GMS qui leur mettent des moyens de pression honteux. Ils ne savent pas comment contraindre les opérateurs en aval ».

Des retenues d’eau impossibles à créer

Un débat s’est engagé sur l’arrêté du 9 juin du 2021 portant la création de plans d’eau et qui a abouti à une conclusion sans appel. « La création de réserves d’eau collinaires est impossible sur le département et sur toute la France car, dès qu’on va toucher une zone humide, on ne pourra pas faire de réserves ou avec un coût énergétique tel qu’il ne permettra pas le stockage d’eau » estime le président. Un front commun est apparu entre l’ensemble des syndicats agricoles mais aussi les forestiers, le syndicat des étangs et les autres acteurs concernés « même les anti-bassines veulent nous rejoindre ». Une réunion est calée pour trouver le moyen de faire pression sur le gouvernement.

 

La session de la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne a permis d’aborder les sujets qui préoccupent les agriculteursLa session de la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne a permis d’aborder les sujets qui préoccupent les agriculteurs

 

L’impact financier de la nouvelle PAC sur les exploitations a été évoqué après la tenue de quatre réunions auxquelles ont pris part 500 agriculteurs. « Il y a de l’inquiétude chez beaucoup d’agriculteurs sur la partie réglementaire et financière, un sentiment partagé par les syndicats et représentants du monde agricole », résume-t-il. Sur le volet animal, des simulations sur l’impact financier de la réforme seront disponibles en février ou mars.

Le président s’attendait à un débat animé sur la méthanisation et le photovoltaïque au sol, mais au contraire, « il a été d’un calme olympien, il en ressort une volonté de ne pas bloquer les projets en cours ou existants. Environ 500 ha sont concernés et pourraient aboutir, à chaque fois, avec une production agricole. Aucun n’aboutira sans cela ». Le plus important projet photovoltaïque au sol devrait s’étendre sur une centaine d’hectares au nord du département avec une installation en ovins. D’autres sont envisagés sur des surfaces de 10 à 30 ha par porteur de projet.

Prévenir le suicide des paysans

Suite aux annonces du gouvernement sur la prévention du suicide des agriculteurs, la Chambre départementale compte s’inspirer du dispositif mis en place dans le Lot-et-Garonne et l’Indre où une association avance des fonds. « La Chambre, les syndicats et les organisations économiques sont tous un peu responsables de ce qui peut se passer et nous devons soutenir les agriculteurs en identifiant les problèmes financiers en amont assure-t-il, nous devons centraliser ces informations. Nous comptons créer une association qui collectera des fonds pour les aider dans les situations d’urgence, par exemple, pour payer quelqu’un pour faire le travail en cas de problème de santé, pour payer le service de remplacement ou pour aider la famille en cas de suicide. Le but est de faire un pot commun avec les acteurs du monde agricole. La MSA est prête à nous suivre. »

Une réunion aura lieu, en janvier, pour lancer l’appel à cotisation avant la fin du mois. Chaque année, la Chambre d’agriculture prend en charge 50 à 80 agriculteurs en situation de détresse. Depuis deux ans, l’arrivée d’une population plus jeune est inquiétante. « Nous n’avions pas, avant, de dossiers de jeunes installés depuis cinq ou six ans, constate le président. Cela représente quatre ou cinq personnes par an et montre que les mentalités changent car ils n’ont pas peur de le dire ».

Corinne Mérigaud
Par Corinne Mérigaud

Crédit Photo : Chambre d'Agriculture de la Haute-Vienne

Partager sur Facebook
Vu par vous
10215
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture<script src=" />
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr