aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Agriculture | La Chambre régionale d'agriculture aquitaine sous le signe d'une régionalisation renforcée en 2015

14/01/2015 | Lors des ses voeux à la presse, le président de la Chambre Régionale d'Agriculture Aquitaine a présenté les nombreux chantiers institutionnels qui attendent la structure consulaire

Dominique Graciet, Président de la Chambre Régionale d'Agriculture

Dominique Graciet a des sources de satisfaction pour démarrer l'année; les fêtes se sont bien déroulées, et les craintes liées à l'usure de la consommation ne se sont pas réalisées. Sur les volailles festives et le foie gras particulièrement, «les deux budgets ont été réalisés» et, en outre, «les consommateurs gardent confiance sur les produits régionaux sous signe de qualité». Autre source de soulagement pour le Président de la CRAA, « la situation s'est assainie sur les vins de Bordeaux » : la petite récolte de l'an dernier, aura au moins eu l'avantage de « réduire les stocks et améliorer leur prix». De quoi, en début d'année, « donner le moral pour continuer et montrer que les efforts aux producteurs sont payants ». Des efforts que 2015 transforment en véritables chantiers de refonte de l'organisation de la chambre régionale, pour une meilleure représentativité institutionnelle en région.

« De plus en plus d'éléments de politique agricole sont décidés au niveau régional » constate Dominique Graciet. C'est pourquoi, dans un objectif d'une meilleure représentativité des instances et de la profession agricole sur ce périmètre, la Chambre Régionale d'Agriculture Aquitaine se réorganise. Au niveau national, un premier pas a d'ailleurs été fait en fin d'année par la signature entre l'Assemblée Permanente des Chambres d'agriculture et l'Association des Région de France, rappelle le Président de la Chambre. Objectif: renforcer et réaffirmer les liens entre politiques et professionnels au niveau régional : échanges d'informations, concertation approfondie, reconnaissance réciproque des expertise, etc... Si la proximité était déjà de mise en Aquitaine peut-être plus qu'ailleurs, entre la CRAA et le Conseil régional, cette Charte vient enfoncer le clou de cette collaboration régulière. « Ca nous permet de participer à l'élaboration des politiques publiques avant d'avoir à les appliquer et de faire remonter la parole des acteurs de terrain jusqu'aux acteurs politiques », explique Dominique Graciet.

Cinq chantiers régionnalisésEt pour se faire, dans un souci de plus grande efficacité et représentativité, la Chambre a décidé de régionaliser cinq chantiers prioritaires, mettant à la tête de chacun un Président de chambre départementale, et mobilisant les moyens humains sur l'ensemble du réseau aquitain (qui représente 500 agents) pour renforcer l'équipe des 17 agents de la Chambre régionale. Sont donc ainsi porté au niveau régional l'élevage, présidé par Jean-Michel Anxolabehere ; la viticulture, dont la chambre de Gironde, et son Président Bernard Artigue restera la tête de pont ; l'installation dont le groupe sera présidé par Jean-Philippe Granger, l'agriculture Biologique avec sa tête Serge Bousquet-Cassagne, et enfin, la Forêt, présidé par Dominique Graciet. Cette réorganisation d'ores et déjà en cours sera présentée lors de la Session de la CRAA du 31 mars 2015.
A un autre niveau, un autre chantier commence à se mettre en œuvre en 2015 : «la prise de contact avec nos voisins de Poitou-Charentes et de Limousin, la découverte des actions des uns et des autres, et la recherche d'ambitions nouvelles à venir». Une première rencontre a eu lieu en novembre en Aquitaine entre les présidents et directeurs des trois chambres régionales ; une deuxième est prévue pour fin janvier en Poitou-Charentes et une troisième après le Salon International de l'agriculture. Mais au cours de celui-ci déjà, le 27 février, l'ensemble des présidents et directeurs des chambres d'agriculture départementales de la future grande région auront l'occasion de se rencontrer à Paris. Pour autant, les mandats des élus étant en cours jusqu'à 2019, « c'est à échéance de 2020, considère le Président Graciet que la grande région sur l'agriculture jouera sans doute pleinement son rôle, avec une première convergence à partir de 2017, date qui marquera le début de l'évaluation des politiques européennes, et peu à peu des politiques de transition».

L'innovation sous toutes ses formesA cette échéance de 2020, les Chambres devront également «redéfinir leur proximité» avec les nouvelles collectivités affirmées par la loi telles que les agglomérations, par exemple. Pour l'heure, « la Chambre Régionale n'y est pas forcément prête, reconnaît le Président Graciet, mais les élections de 2019 fourniront l'occasion de mettre des responsables en face de chaque collectivité, et ainsi avoir les interlocuteurs appropriés en terme par exemple d'aménagement du territoire».
«Mais une question persiste, celle de nos moyens, d'autant plus que désormais notre fond de roulement est ponctionné par l'Etat», s'inquiète le Président. Avec actuellement 1,7M€ de budget pour le fonctionnement de la Chambre régionale, « il faudrait multiplier ce budget par trois, pour répondre aux chantiers de la refonte organisationnelle », souligne-t-il.
Cependant, les projets d'ordre insitutionnels ne seront pas les seuls à être menés durant l'année 2015. Celle-ci sera marquée également par la mise en avant et l'appui particulier d'actions autour de quatre thématiques fortes. Seront donc au cœur des attentions, l'agro-écologie, l'adaptation au changement climatique, l'apprentissage, « sur lequel, il faut mener un gros travail de promotion»insiste Dominique Granciet, et enfin, l'innovation à travers les actions et séminaires du nouveau Réseau régional de l'innovation impulsé par la CRAA et le Conseil régional. C'est d'ailleurs sur ce thème de l'innovation sous toutes ses formes que sera placé le Salon Régional de l'agriculture, qui se tiendra du 8 au 17 mai 2015.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
697
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr