La Charente-Maritime lance son salon de l’agriculture


Anne-Lise Durif
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 26/10/2017 PAR Anne-Lise Durif

Au programme : des concours d’animaux d’élevage, des expositions de matériel, un grand marché fermiers de 40 producteurs et de nombreuses animations ludiques et pédagogiques à destination des enfants. La filière élevage sera particulièrement mise en avant avec le concours caprin interdépartemental, des démonstrations d’utilisation de chiens de troupeau, une présentation au public des races laitières, des dégustations de viande, etc. Les amoureux des équidés seront également servis, avec un espace de 900 m2 dédié ; des démonstrations d’attelage et de chevaux de trait, ou encore le travail d’un maréchal-ferrant en action. L’Asinerie du baudet du Poitou proposera également des balades à dos d’ânes et des ateliers de pansage. Comme à Paris et dans la capitale régionale, le salon propose aussi un espace d’exposition d’animaux vivants à découvrir avec leurs éleveurs : lapins, poules, bovins, chèvres, moutons, cochons… Soit un peu plus de 200 animaux en tout.

Le Département tiendra également son propre stand, sur un espace de 72 m2, et mettra à l’honneur le travail de certaines filières, à travers trois journées thématiques : l’agriculture végétale (le vendredi), la filière élevage (le samedi) et les produits de la mer (le dimanche), considérés comme une « agriculture marine ». Une occasion de découvrir des producteurs avec des produits typés de Charente-Maritime comme le sel de l’île de Ré, le fromage de chèvre de l’Aunis, l’oignon de Saint-Turjan et bien sûr, les huîtres Marennes-Oléron.

Pour la chambre d’agriculture, l’objectif du salon est également de casser les clichés d’une agriculture vieillissante arc-boutée sur d’anciennes méthodes. Le salon montrera donc les divers visages de l’agriculture moderne à travers les nouveaux outils accompagnant l’agriculteur d’aujourd’hui : robotique, informatique, drones, énergies renouvelables… A tester, pour le public : un simulateur de conduite de tracteurs (avec crash test et tonneau intégrés !) et des balades en tracteurs électriques dernier cri pour petits et grands.

Pratique : Du 27 au 29 octobre, au parc des expositions de La Rochelle. Horaires : de 10h à 18h. Inauguration officielle vendredi à 16h30. Entrée : 4€. Gratuit pour les -12 ans. Parking gratuit.


 Affiche de Balade à la ferme

Trois questions à…

Jean-François Fountaine, président de la communauté d’agglomération de La Rochelle, partenaire du salon

Pourquoi reprendre et adapter le concept de la foire de Surgères à La Rochelle ?

« Quand la chambre d’agriculture et le Département m’ont sollicité pour faire un salon de l’agriculture chez nous, j’ai tout de suite dit que je ne voulais pas faire de concurrence à celui de Surgères. A l’époque, la Chambre d’Agriculture avait déjà décidé d’arrêter ce salon de l’élevage et ils souhaitaient se rapprocher du milieu urbain pour assurer le succès de cet événement et toucher plus facilement les familles, un public plus citadin, qui ne se cantonne pas à un entre-soi du milieu agricole. J’ai donc donné mon accord avec enthousiasme […] Pour nous, ça fait d’autant plus sens qu’avec l’entrée de 10 nouvelles communes dans l’agglomération rochelaise, nous avons doublé notre surface agricole. C’est devenu une part importante de notre territoire, au point que dans notre Plan Local d’urbanisme (PLUI), nous faisons attention à ne pas surconsommer l’espace agricole. On a la chance d’avoir une bonne terre agricole, notamment pour les céréales. Nous essayons plutôt de densifier les zones urbaines plutôt que de prendre des terres cultivables, ce qui n’est pas sans causer quelques incompréhensions. »

Pourquoi c’était important de le faire à La Rochelle ? Quel est l’enjeu ?

« Parce que nous sommes proches de ceux qui connaissent le moins bien le monde agricole. Vous avez plein de jeunes rochelais qui ne connaissent pas les animaux. Dans les années 1970, les gens étaient proches des fermes… Aujourd’hui, les gens ne connaissent l’animal qu’en publicité ou quand ils s’apprêtent à le consommer, donc rapprocher le milieu agricole de la ville nous semblait important à l’Agglo. D’où le nom « Balade à la ferme », qui permettra à certains de venir de moins loin que s’ils devaient se rendre en pleine campagne. […] L’enjeu est important pour la communauté d’agglomération. Nous souhaitons aller vers une mutation agricole, développer les circuits courts (notamment dans les cantines, ndlr), on sait que ça prend du temps : l’évènement sert aussi à pousser ces évolutions. »

Les produits de la mer sont également représentés. Pourquoi était-ce important de les représenter ?

« Ce sont des élément importants de notre territoire. Nous avons une activité pêche importante avec le port, mais nous avons aussi toutes les cultures marines : les huîtres, les moules… Comme au salon de l’agriculture à Paris il y a des espaces dédiés à la pêche et les produits de la mer, ça m’a semblé important, mais la chambre d’agriculture y avait également pensé avant. »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Charente
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles