La FD cuma de la Dordogne choisit l’humour pour prévenir le suicide des agriculteurs


Claude Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 17/02/2018 PAR Claude-Hélène Yvard

En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours. « Dans le milieu rural, on connait tous quelqu’un qui a eu envie de mettre fin à ses jours ou qui est malheureusement passé à l’acte. Le sujet reste tabou, souligne Jean-François Gazard Maurel, président de la Fédération départementale des Cuma de la Dordogne. C’est en lisant plusieurs articles d’une revue agricole spécialisée et notamment l’avis d’experts qui exprimaient que l’entraide et la solidarité restaient les meilleurs leviers pour éviter de tels actes, que je me suis dis, il faut traiter ce sujet de façon positive au sein des cuma. En Dordogne, le tissu cuma demeure très important et dense. » Nous avons l’habitude de travailler ensemble, de jouer collectif comme en rugby, même si parfois la grange a remplacé le café du village, » poursuit Jean-François Gazard Maurel, qui est un grand amateur du ballon ovale. Au sein du conseil d’administration, l’idée est venue de monter un spectacle humoristique pour mettre des « mots sur des maux.  » Nous avons cherché une approche positive pour passer le message aux agriculteurs. Ils ne doivent pas rester seuls face à leurs difficultés, à leur détresse surtout lorsque la situation semble sans issue. »

Un petit clip qui fait le buzzLes cuma de Dordogne ont fait appel au comédien Jean-Pierre Dupin, qui connaît bien le milieu rural et qui a l’habitude de travailler avec les exploitants agricoles. C’est ainsi que ce projet un peu fou est né. La première partie du projet a pris la forme d’une petite vidéo tournée en Dordogne. Elle sert d’introduction et d’outil de promotion au spectacle intitulé le bonheur est dans le pré, mais l’étable est vide ». Ce clip permet de diffuser le numéro d’Agri écoute, mis en place par la MSA, le 09 06 39 29 19, accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, pour inciter les agriculteurs à faire part de leurs inquiétudes s’ils ont connaissance parmi leurs voisins ou leurs proches d’une situation de détresse.  La vidéo a été tournée à Borrèze en Dordogne avec les joueurs du Rugby Club Cantonal Salignacois. On y voit des joueurs de rugby venir en aide à un de leurs coéquipiers, agriculteur, absent de l’entraînement car il est en train de s’enliser avec son tracteur. La vidéo a été vue et partagée par plus de 20 000 internautes:  https://youtu.be/nTjWVj91H30

 Personnages attachants et fragiles

Dans le spectacle dont la première représentation a eu lieu le 16 février, à Périgueux devant de nombreux responsables professionnels et élus, Jean Pierre Dupin, avec sa galerie de portraits fragiles et attachants, aborde des sujets graves : les néo ruraux, le conflit des générations, Bruxelles, la solitude, le jeune agriculteur qui peine à trouver l’âme soeur et qui finit plus seul qu’avant. Pendant un peu plus d’une heure, on sourit, on rit, malgré la gravité du sujet. Sans parti pris, l’humoriste parvient grâce à la tendresse des personnages, à leur costume, à alléger le propos et à l’amener avec finesse et humour. Il a recours à toutes les références communes au monde agricole et ça fait mouche. Au final, on ne retient qu’un seul message et c’est l’essentiel : « Agriculteurs, ne restez pas seuls face à vos difficultés. Il existe des solutions pour se faire aider. » Cette opération de communication d’un montant de 35 000 euros a reçu le soutien de nombreux partenaires : chambre consulaire, conseil régional, europe, conseil départemental. La vocation de ce spectacle est désormais de tourner à travers le département de la Dordogne, et en Nouvelle-Aquitaine pour des assemblées générales professionnelles. De nombreux élus, présents lors de la première se montrent intéressés pour diffuser ce spectacle.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles