03/10/22 : Le musée Bonnat-Helleu de Bayonne (7 000 œuvres) prête au musée des Beaux-Arts de Bilbao, sept esquisses de Pierre-Paul Rubens (1577-1640) qui témoignent de son processus créatif. Une exposition organisée jusqu'au 22 janvier 2023 à Bilbao.

03/10/22 : Prenez date! Le festival itinérant "Lettres du monde" revient parcourir la Nouvelle-Aquitaine du 17 au 27 novembre, avec une vingtaine d'invités: écrivains étrangers et français, traducteurs, éditeurs...+ d'info

30/09/22 : Des rassemblements Vivons Vélo au bénéfice de l'Institut Pasteur sont organisés samedi 8 octobre, à Libourne, Carbon-Blanc, Cestas (33) et Idron (64). Au programme: pédaler pendant une trentaine de kilomètres, en partenariat avec les clubs locaux.+ d'info

30/09/22 : La Semaine de la Forme, accessible à tous, se déroule du 1 au 9 octobre. Un large panel d'activités et de tests est proposé aux enfants, adultes ou seniors, pour connaître son état de forme. Une association sportive participe près de chez vous. + d'info

28/09/22 : Tout est gratuit pour les moins de 22 ans au cours de la nouvelle saison de l'Orchestre du Pays Basque. Des concerts dans 25 villes et villages pour voyager entre musique classique, chant, musiques traditionnelles, actuelles ou expérimentales. + d'info

28/09/22 : La Cité du vin propose plusieurs rendez-vous en octobre avec deux conférences, des ateliers de dégustation et des animations dans le cadre des Journées nationales de l’architecture et du Fascinant Week-end du réseau Vignobles & Découvertes.+ d'info

26/09/22 : A vos agendas: Bordeaux Fête le Vin s'annualise et revient donc dès 2023, du 22 au 25 juin. Comme pour son édition 2022, l'évènement se vivra dès le 15 juin en Avant-Première. Bordeaux Fête le Fleuve cède quant à lui sa place.

23/09/22 : La compagnie aérienne des capitales régionales européennes Volotéa enregistre une progression de 24% du nombre de ses vols par rapport à l'an dernier. A Bordeaux, 195 000 passagers ont été transportés entre juin et août soit une hausse de 27%.

19/09/22 : Dans le cadre d'Octobre rose, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine et les Chambres départementales se mobilisent au côté de la Ligue contre le cancer. 250 agents sont inscrits à différentes courses organisées dans la région.

16/09/22 : L’incendie dans le secteur de Saumos est fixé depuis jeudi après-midi. La surface brûlée est réévaluée à 3400 hectares. Les personnes n'habitant pas sur les zones brûlées, 1700 sur plus de 1800 évacuées, ont pu regagner leur domicile.

15/09/22 : L'incendie de Saumos n'a pas progressé dans la nuit de mercredi à jeudi stagnant à plus 3700 ha. En raison d'une très faible visibilité due aux fumées et au brouillard, la préfecture appelle les automobilistes du secteur à la prudence.

14/09/22 : A Saumos, le feu a légèrement progressé cette nuit et dans la matinée, portant la surface totale brûlée à plus de 3600 ha. Jusqu’à 1000 pompiers sont mobilisés au plus fort de la journée ainsi que 6 Canadairs, 3 Dash et 2 hélicos bombardiers d’eau

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  • 03/10/22 | Une filière locale de soja en développement

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    A Pamproux dans les Deux-Sèvres, Alicoop est spécialisée dans la fabrication d'aliments pour animaux de ferme. 4 de ses 5 usines sont en Nouvelle-Aquitaine. Pour pallier à la forte dépendance de l'alimentation animale aux importations de soja provenant de zones déforestées, la société souhaite mettre en place de nouveaux produits à partir de productions locales en développant notamment une filière locale de soja. Elle va ainsi investir dans une ligne de trituration de soja et une ligne de micro-nutrition.

  • 03/10/22 | Trois événements à Limoges pour la nuit du droit le 4 octobre

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    Pour célébrer la nuit du droit, trois animations sont organisées à Limoges : un débat « Le crime en Limousin : fiction ou réalité, hier ou aujourd’hui, immersion dans les enquêtes locales » de 18h à 20h30 par la Cour d’appel (Inscriptions lanuitdudroit.calimoges@ justice.fr); une table ronde sur « La lenteur de la justice : vertu ou défaut ? » de 20h à 22h à la cité judiciaire (accès libre dans la limite des places) et « Le Droit : une force sans les armes » de 17h à 22h à la Maison de la Région.

  • 03/10/22 | Un taux de chômage de 6,5% historiquement bas

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    L’économie se porte plutôt bien en Nouvelle-Aquitaine, avec 36 000 emplois créés au cours de la dernière année, soit 110 000 depuis dix ans. Le taux de chômage est historiquement bas à 6,5%, plus bas qu'au plan national, alors que le contexte régional est à la croissance démographique. "Le défi à relever porte sur les tensions de recrutement qui touchent tous les secteurs," indique la préfète de région Fabienne Buccio.

  • 30/09/22 | Magna Blanquefort : les salariés pas vraiment rassurés

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    Les salariés de l’usine Magna restent inquiets après l’annonce du rachat du site de Blanquefort (Gironde) par le fonds d’investissement allemand Mutares. « Quelles garanties supplémentaires offrent Mutares par rapport à Magna pour faire aboutir de nouveaux projets ? » Le repreneur fait valoir la poursuite du contrat avec Ford jusqu’en 2026, la fabrication d’un robot pour une start-up bordelaise, l’assemblage de batteries pour deux-roues ou la production de chargeurs de batteries.

  • 30/09/22 | Le Thouarsais préserve la biodiversité

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    La Communauté de communes du Thouarsais vient de lancer un projet afin de renforcer la prise de conscience autour des enjeux de préservation de la biodiversité. Elle va établir un diagnostic naturaliste afin de dégager des actions en faveur de la biodiversité et de sa préservation. La CdC va acquérir des parcelles afin de préserver des continuités écologiques ou encore créer ou restaurer une quinzaine de mares. Toutes ces actions vont être accompagnées d'animations à destination des habitants et des scolaires.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | La filière Foie gras est de retour

31/10/2018 | En quelques chiffres et perspectives, le CIFOG, l'interprofession de la filière palmipèdes à foie gras, l'assure: "Le foie gras s’inscrit dans une nouvelle dynamique de conquête".

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Renforcement de la réglementation sur la conduite des élevages et sur le transport des animaux, mise en place de contrôles préalables à tout déplacement d’animaux, création d’un système d’alerte au niveau national pour améliorer les réactions collectives en cas de crise... Le tout sans remettre en cause le principe de l'élevage en plein air, véritable ADN des pratiques d’élevage des acteurs de la filière palmipèdes à foie gras. Le travail et les investissements, notamment au niveau des producteurs, ont été importants ces 2 dernières années, suite au double épisode d'épizootie aviaire qui a frappé les exploitations. Mais les efforts paient. La dynamique de production est bien repartie en 2018 et celle des ventes de foie gras devrait suivre, pour des consommateurs toujours confiants dans la filière française.

D’après les estimations du CIFOG, la production française de Foie Gras sera au rendez-vous avec des volumes assurés pour 2018, en hausse de 49% par rapport à 2017. De 10 950 t l'an dernier, la production devrait atteindre les 16 360 t cette année. Un chiffre qui se rapproche de celui de 2015 (19 250 tonnes), dernière année de référence avant les deux épisodes d’influenza aviaire, sans pour autant tomber dans le risque de la surproduction. La filière, génératrice de 100 000 emplois directs et indirects affiche en effet clairement son ambition d'un « développement maîtrisé de la production, pour une juste rémunération de tous les acteurs de la filière ».

Foie gras et magret, des consommations en hausse en 2018
Ces chiffres de production à la hausse sont aussi une bonne nouvelle pour les consommateurs français amateurs de foie gras, et ils sont nombreux : 93% (chiffre novembre 2017) déclarent consommer du foie gras et ce, plusieurs fois dans l’année pour 77% d’entre eux. Et les épisodes d'influenza aviaire ne semblent pas avoir entamé leur confiance dans le produit. En effet 93% d'entre eux déclarent faire confiance au foie gras en matière de qualité gustative, de sécurité alimentaire pour 87%, et de traçabilité pour 82%. Une forme de reconnaissance sans doute de la mobilisation des professionnels sur la mise en place de nouvelles règles de production durables. En 2017, le mois de décembre avait d'ailleurs était déterminant pour les ventes l'an passé : il a représenté 81% des ventes en volume de la saison festive et près de 40% des ventes totales de l’année 2017, contre 30% en 2016. Comme quoi les amateurs de foie gras joignent la paroles aux actes...
Et cette dynamique se poursuit en 2018 : le foie gras a vu ses ventes progresser sur les 7 premiers mois de l’année. « Tous circuits confondus, les achats des ménages ont augmenté de +2% en valeur par rapport à la même période de 2017. Le foie gras prêt-à-consommer de canard mi-cuit à en particulier enregistré une hausse des achats de +8,7% sur la période », se félicite le CIFOG. Et à l'image de décembre 2017, le produit, reconnu «produit du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006, est très attendu pour Noël : 80% des Français le considèrent incontournable au moment des repas de fêtes.
Mais, s'il en est une pièce maîtresse, il n'y a pas que le foie gras, dans le canard gras. Le Cifog porte aussi ses efforts sur le magret. « Tous circuits de distribution confondus, ses ventes sont à la hausse en valeur comme en volume sur les 8 premiers mois de l’année 2018. De janvier à août 2018, les achats des ménages ont progressé de +7% en volume par rapport à la même période de 2017 et de +11% en valeur. ». Une dynamique par ailleurs soutenue par une importante campagne de communication vers les consommateurs et les professionnels de la distribution et de la restauration lancée cet été.

La 1ère Semaine nationale du Foie Gras
Et que ce soit pour le foie gras ou magret, les efforts de communication vont se poursuivre en cette saison automnale, pour s'intensifier à l'approche des fêtes de fin d'année. La filière s'apprête notamment à lancer une nouvelle campagne de publicité à la télévision du 11 novembre au 9 décembre prochain. Objectif : « ancrer le foie gras dans le quotidiens des plus jeunes générations » .
Autre initiative : le lancement de la 1ère Semaine nationale du Foie Gras : durant toute la première semaine du mois de décembre, du 3 au 9, des centaines de restaurants organiseront des menus spécifiques et des menus du jour sur le thème du foie gras et du magret. Des livrets seront mis à la disposition de leurs clients afin de présenter ces produits, et de fournir conseils et recettes pour les apprécier au mieux chez soi. Enfin des ateliers destinés aux enfants seront organisés dans plusieurs villes de France, en compagnie de Chefs qui initieront les plus jeunes à la réalisation de recettes avec du foie gras. La filière en effet n'oublie les consommateurs de demain... !
Enfin, pour soutenir la dynamique de consommation, une campagne de communication sera également lancée sur les réseaux sociaux et divers sites de cuisine collaboratifs, lors de la période festive, sans oublier les efforts continus des marques pour inventer de nouveaux produits plus qualitatifs, plus originaux ou plus simples à préparer...

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

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