Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/03/19 : Le Pont de l'île de Ré ne sera pas fermé à la circulation dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars 2019 comme annoncé le 22 février dernier.

20/03/19 : Un séisme de magnitude 4,9 s'est produit ce matin peu avant 11h dans le secteur de Montendre. Il aurait été ressenti dans un rayon de 200 km, à Bordeaux et à Angoulême notamment.

20/03/19 : A Périgueux, la journée de l'audition se concrétise ce mercredi 20 mars, par le spectacle "yes ouie can", au Sans réserve à partir de 18 h 30. Cette soirée est organisée par le service de santé au travail. Gratuit dans la mesure des places disponibles.

19/03/19 : Dordogne : Ce 19 mars, l'appel à la grève des organisations syndicales CGT, FO et FSU, a été suivi par un petit millier de personnes à Périgueux qui revendiquent une hausse du SMIC, la réindexation des pensions et de retraites sur le coût de la vie.

19/03/19 : Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime international est depuis le 13 mars dernier, le nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.

12/03/19 : En Lot-et-Garonne, la semaine prochaine, inauguration des sites multi-opérateurs d'accès à l'internet mobile à Hautefage La Tour, Massels, Thézac. Les communes de Frespech et Auradou sont également concernées par la couverture de ces nouveaux sites.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/03/19 | Prix Aéronautique et Espace : les sélections approchent !

    Lire

    C'est la 17° édition du Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine. Ce dernier est à destination des collégiens et lycéens et tient à développer l'intérêt des jeunes vis-à-vis de cette industrie. Deux sélections sont organisées en Gironde, et pour la première fois, 20 collégiens de l'Entre-deux-Mers y participeront à Pellegrue le 21 mars prochain. Une deuxième sélection girondine est organisée le 28 mars pour les établissements bordelais. La finale aura lieu le 16 mai à Bordeaux.

  • 20/03/19 | Lot-et-Garonne : un débat sur l'Europe

    Lire

    "L'Europe sociale : rêve ou réalité"? Tel est l'objet de la conférence-débat organisée le 21 mars prochain à 18h30 dans le théâtre Comœdia à Marmande. Le maire de Marmande Daniel Benquet, Marie-Josée Fleury (responsable des affaires européennes CFDT) et Francesca Breuil, membre du réseau de conférencier TEAM Europe échangeront sur l'Europe sociale. La rencontre sera animée par Didier Delanis, Président de la Maison de l'Europe Lot-et-Garonne.

  • 20/03/19 | Escale du livre : deux lauréats dévoilés

    Lire

    Le salon du livre de Bordeaux se tiendra du 5 au 7 avril prochains. En attendant, les lauréats du Prix des lecteurs et du Prix des lecteurs Lycéens de l'Escale du Livre 2019 ont été dévoilés. Julia Kerninon, auteure de "Ma Dévotion" (ed. Rouergue), a été plébiscitée par les lecteurs de plusieurs médiathèques girondines. Les élèves de trois lycées bordelais ont récompensé "Frère d'âme" (ed. Seuil) de David Diop. Les visiteurs pourront rencontrer les deux lauréats pendant l'Escale du Livre.

  • 20/03/19 | Solidarité : St-Médard-en-Jalles engagée pour Haïti

    Lire

    La Nuit de l'eau 2019 a lieu le vendredi 22 mars à l'espace aquatique Hastignan de Saint-Médard-en-Jalles de 19h à 23h. La soirée solidaire est organisée par la Ville, l'ASSM Natation et Gymnastique et l'ASAP Subaquatique. Les bénéfices de la Nuit de l'eau 2019 seront versés à l'UNICEF au profit d'un programme d'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour les enfants d'Haïti.

  • 20/03/19 | A Boulazac (24), une conférence sur le numérique et ses influences

    Lire

    A l’occasion de la 30e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, Le Grand Périgueux, l'hôpital, l’Union Nationale de Familles et Amis de Personnes malades et/ou Handicapées Psychiques organisent une rencontre baptisée « Le Numérique, ses influences sur notre quotidien » le 22 mars à la médiathèque de l'Agora de Boulazac à partir de 17 h. Le but est de répondre aux interrogations des parents et des adolescents sur les bienfaits et les risques potentiels du numérique dans notre quotidien.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | La filière Foie gras est de retour

31/10/2018 | En quelques chiffres et perspectives, le CIFOG, l'interprofession de la filière palmipèdes à foie gras, l'assure: "Le foie gras s’inscrit dans une nouvelle dynamique de conquête".

Foie gras de canard entier en conserve

Renforcement de la réglementation sur la conduite des élevages et sur le transport des animaux, mise en place de contrôles préalables à tout déplacement d’animaux, création d’un système d’alerte au niveau national pour améliorer les réactions collectives en cas de crise... Le tout sans remettre en cause le principe de l'élevage en plein air, véritable ADN des pratiques d’élevage des acteurs de la filière palmipèdes à foie gras. Le travail et les investissements, notamment au niveau des producteurs, ont été importants ces 2 dernières années, suite au double épisode d'épizootie aviaire qui a frappé les exploitations. Mais les efforts paient. La dynamique de production est bien repartie en 2018 et celle des ventes de foie gras devrait suivre, pour des consommateurs toujours confiants dans la filière française.

D’après les estimations du CIFOG, la production française de Foie Gras sera au rendez-vous avec des volumes assurés pour 2018, en hausse de 49% par rapport à 2017. De 10 950 t l'an dernier, la production devrait atteindre les 16 360 t cette année. Un chiffre qui se rapproche de celui de 2015 (19 250 tonnes), dernière année de référence avant les deux épisodes d’influenza aviaire, sans pour autant tomber dans le risque de la surproduction. La filière, génératrice de 100 000 emplois directs et indirects affiche en effet clairement son ambition d'un « développement maîtrisé de la production, pour une juste rémunération de tous les acteurs de la filière ».

Foie gras et magret, des consommations en hausse en 2018
Ces chiffres de production à la hausse sont aussi une bonne nouvelle pour les consommateurs français amateurs de foie gras, et ils sont nombreux : 93% (chiffre novembre 2017) déclarent consommer du foie gras et ce, plusieurs fois dans l’année pour 77% d’entre eux. Et les épisodes d'influenza aviaire ne semblent pas avoir entamé leur confiance dans le produit. En effet 93% d'entre eux déclarent faire confiance au foie gras en matière de qualité gustative, de sécurité alimentaire pour 87%, et de traçabilité pour 82%. Une forme de reconnaissance sans doute de la mobilisation des professionnels sur la mise en place de nouvelles règles de production durables. En 2017, le mois de décembre avait d'ailleurs était déterminant pour les ventes l'an passé : il a représenté 81% des ventes en volume de la saison festive et près de 40% des ventes totales de l’année 2017, contre 30% en 2016. Comme quoi les amateurs de foie gras joignent la paroles aux actes...
Et cette dynamique se poursuit en 2018 : le foie gras a vu ses ventes progresser sur les 7 premiers mois de l’année. « Tous circuits confondus, les achats des ménages ont augmenté de +2% en valeur par rapport à la même période de 2017. Le foie gras prêt-à-consommer de canard mi-cuit à en particulier enregistré une hausse des achats de +8,7% sur la période », se félicite le CIFOG. Et à l'image de décembre 2017, le produit, reconnu «produit du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006, est très attendu pour Noël : 80% des Français le considèrent incontournable au moment des repas de fêtes.
Mais, s'il en est une pièce maîtresse, il n'y a pas que le foie gras, dans le canard gras. Le Cifog porte aussi ses efforts sur le magret. « Tous circuits de distribution confondus, ses ventes sont à la hausse en valeur comme en volume sur les 8 premiers mois de l’année 2018. De janvier à août 2018, les achats des ménages ont progressé de +7% en volume par rapport à la même période de 2017 et de +11% en valeur. ». Une dynamique par ailleurs soutenue par une importante campagne de communication vers les consommateurs et les professionnels de la distribution et de la restauration lancée cet été.

La 1ère Semaine nationale du Foie Gras
Et que ce soit pour le foie gras ou magret, les efforts de communication vont se poursuivre en cette saison automnale, pour s'intensifier à l'approche des fêtes de fin d'année. La filière s'apprête notamment à lancer une nouvelle campagne de publicité à la télévision du 11 novembre au 9 décembre prochain. Objectif : « ancrer le foie gras dans le quotidiens des plus jeunes générations » .
Autre initiative : le lancement de la 1ère Semaine nationale du Foie Gras : durant toute la première semaine du mois de décembre, du 3 au 9, des centaines de restaurants organiseront des menus spécifiques et des menus du jour sur le thème du foie gras et du magret. Des livrets seront mis à la disposition de leurs clients afin de présenter ces produits, et de fournir conseils et recettes pour les apprécier au mieux chez soi. Enfin des ateliers destinés aux enfants seront organisés dans plusieurs villes de France, en compagnie de Chefs qui initieront les plus jeunes à la réalisation de recettes avec du foie gras. La filière en effet n'oublie les consommateurs de demain... !
Enfin, pour soutenir la dynamique de consommation, une campagne de communication sera également lancée sur les réseaux sociaux et divers sites de cuisine collaboratifs, lors de la période festive, sans oublier les efforts continus des marques pour inventer de nouveaux produits plus qualitatifs, plus originaux ou plus simples à préparer...

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
6256
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr