La FNSEA termine son congrès sous le signe de l’Europe… et de l’impatience à l’égard du Gouvernement


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 27/03/2014 PAR Solène MÉRIC

Ce jeudi 27 mars, Xavier Beulin avait deux souhaits à l’adresse d’Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine et de l’association des Régions de France. Tout d’abord, «prévoir une gouvernance régionale qui associe les professionnels agricoles dans les instances qui géreront les politiques agricoles et rurales», ensuite «veiller à rechercher la cohérence entre l’activation des ces enveloppes avec d’autres moyens comme les crédits de la BPI nationale et régionale, afin de permettre l’adaptation et la modernisation des outils agricoles».
Deux attentes auxquelles Alain Rousset a répondu par la positive, insistant sur «la nécessité d’anticiper les modes de production de demain», allant jusqu’à évoquer l’Usine du futur et la robotisation appliquées au secteur agricole comme vecteur de création d’emploi. Le Président du Conseil régional s’est également fait applaudir par la salle en évoquant la simplification des procédures notamment dans les projets de méthanisation, ou de retenues collinaires.

« Complexité, zèle et sur-transposition »Une complexité des procédures faisant justement partie des sujets de préoccupations listées par Xavier Beulin et adressées au Gouvernement, tout autant que « l’excès de zèle de l’administration» pointé à de nombreuses reprises, la « sur-transposition » des directives européennes environnementales. Sur la Loi d’avenir, il se dit déçu, énonçant des avancées insuffisantes sur le foncier, une hostilité sur bail environnemental, une réforme « dogmatique » de l’enseignement vers l’agro-écologie et le bio, etc… Il a également exprimé l’attente de la FNSEA sur certains arbitrages gouvernementaux concernant, par exemple les montants des aides couplées ou encore sur le Pacte de responsabilité, les mesures prises en matière d’allègement de charges pour compenser le CICE dont ont été privés les agriculteurs et les coopératives.

Une Europe bouc-émissaireSi des récriminations ont été adressées au Gouvernement, son travail dans les négociations sur la PAC, « même si tout n’est pas parfait », a tout de même était reconnu à plusieurs reprises. Une politique agricole commune, citée plusieurs fois en exemple, comme une réussite lors de la table ronde dédiée à la construction européenne. Une table ronde composée d’euro-optimistes clairement destinée à redonner confiance en l’Europe aux professionnels agricoles présents/ Objectif: chasser quelques préjugés sur une Europe bien souvent résumée à une «Bruxelles» fantasmée, lointaine, bureaucratique et seule décisionnaire de tout face aux Etats. Une Europe, en vérité, bien souvent bouc-émissaire de maux qui ne la concernent pas, soit que les Etats ont refusé de lui transférer la compétence d’agir dans le domaine en question, soit qu’ils se servent d’elle au grès de la popularité ou impopularité de mesures que pourtant ils décident et votent dans le secret du Conseil européen.
A quelques mois des élections européennes, cette table ronde a également permis à Alain Lamassoure, Député européen, de rappeler qu’à l’occasion des élections européennes en mai, l’Europe se dote d’un «M. Europe», le Président de la Commission, qui ne sera plus nommé par les Etats, mais élu par le Parlement européen. Autant dire « par nous tous et toutes », insiste Alain Lamassoure. «Pour ce faire, indique-t-il, chacun des partis a désigné un candidat au siège du Président de la Commission». Ceux-ci vont faire campagne dans les pays et plusieurs débats télévisés vont être organisés afin de familiariser les citoyens européens avec tous les candidats et leurs idées. Au final, une table ronde qui, au delà de la caracteristique agricole des membres du congrès de la FNSEA, avait pour vocation de toucher la fibre européenne en chacun d’entre eux.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles