aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Agriculture | La fraise, de la recherche à nos assiettes, en présentation sur Vinitech Sifel

01/12/2012 | Recherche, sélection, développement: un véritable parcours du combattant auquel sont soumises les nouvelles variétés de fraise avant leur commercialisation.

Atelier de présentation du Ciref sur le Salon Vinitech Cifel

Le Ciref, outil de création variétale de fraises de l'Association nationale des Producteurs de fraises, a profité du Salon Vinitech Sifel pour présenter sa démarche de sélection. De la recherche à l’assiette, chacune des trois étapes de recherche, selection, et développement d’une variété sont fondamentales. Trois étapes lors desquels le Ciref veille en permanence à répondre aux demandes des producteurs et des consommateurs, sans jamais en passer par la modification génétique. Un processus qui a une durée d'environ 10 ans! Un minimum pour une belle Charlotte ou douce Gariguette ou une gourmande Ciflorette.

Lorsqu’il s’agit de créer une fraise, de nombreux critères demandés par les producteurs doivent être pris en compte et c’est ce que s’applique à faire les équipes du Ciref, de la recherche au développement d’une variété. Parmi ces demandes, il y a bien sûr le goût, l’aspect, et la conservation mais aussi des critères plus techniques directement lié à la culture de la fraise. Les producteurs sont par exemple en demande de variétés les plus résistantes aux maladies, ou présentant des floraisons et un stolonnage important. Un premier critère permettant de diminuer les traitements tandis que l’autre vise à obtenir des périodes de production allongées et donc au total un rendement plus important.

Carte génétique des fraisiersMais, pour répondre ces demandes, la première étape de la création d’une variété est donc d’abord de bien choisir les géniteurs en identifiant aux mieux leurs « avantages et inconvénients» à la fois par une caractérisation des ressources génétiques des variétés et par l’établissement de la carte génétique des fraisiers. C’est le travail de recherche dont est chargé Aurélie Petit. Une identification précise des caractéristiques des géniteurs est en effet importante puisque ce sont eux qui par croisement permettront la création de nouvelles variétés.
Les croisements seront quant à eux réalisés par les équipes du programme de sélection, véritable interface entre la recherche et les producteurs. Leur rôle : stocker des gênes et des variétés, faire les croisements, égrainer, semer, récolter, tracer et gérer les variétés, voir si les produits obtenus répondent aux résultats espérés, mais aussi déterminer les conditions optimales de culture… Le service dirigé par Philippe Charetier réalise environ 200 croisements par an et gère environ 700 micros parcelles. En fin de programme d’évaluation des produits obtenus, une vingtaine de variétés nouvelles seront sélectionnées mais seulement 5 d’entre elles passeront le cap du pré-développement. Seule une à trois variétés pourront ensuite passer dans la phase de développement.

Enjeux technico-économiques des bassinsA cette étape, « on se rapproche déjà un peu plus de l’assiette des consommateurs » estime Christophe Carmagnat, ingénieur développement au Ciref. Le but ici est de trouver la conduite culturale optimale pour les variétés sélectionnées, en la confrontant sur le terrain aux enjeux technico-économiques des bassins de production. Les essais sont donc multi-locaux, chez les producteurs et l'analyse des résultats donne lieu à des concertations entre techniciens, producteurs et experts des stations régionales d’expérimentation (Invenio dans le Sud ouest). Sur une moyenne de trois variétés mises en phase de développement une seule sera au final lancée sur le marché, sauf si, bien sûr, aucune n’aura réussi à satisfaire aux exigences de cette dernière phase de sélection… Miss Charlotte et Ciflorette ont donc bien mérité leur titre!

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
463
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr