Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/04/19 | Commerce : la Nouvelle-Aquitaine excédentaire

    Lire

    La balance commerciale régionale a été dévoilée ce mercredi 24 avril. Tandis que la France dégrade son déficit, la Nouvelle-Aquitaine dégage un excédent commercial de 600 millions d'euros. L'analyse des données publiées par la Douane est réalisée l'Observatoire régional des échanges internationaux, co-pilotée par la Région et la Chambre du Commerce et de l'Industrie Nouvelle-Aquitaine. Les trois plus importantes destinations de l'export régional sont les États-Unis, l'Espagne et l'Allemagne. Les 9 553 entreprises exportatrices de la Nouvelle-Aquitaine dont 1 406 sont des primo exportateurs (14,7%) ont réalisé 23,4 milliards d'euros d'exportations en 2018.

  • 24/04/19 | Le Misanthrope à Pau

    Lire

    Dans le cadre de "Théâtre à Pau", le théâtre Saint-Louis accueille les mardi 30 avril et mercredi 1er mai à 20h, deux représentations du Misanthrope de Molière. C'est le comédien Gilles Privat qui va prêter ses traits et sa voix à Alceste avec une mise en scène et une scénographie d'Alain Françon qui introduira lui-même son spectacle une heure avant chaque représentation.

  • 24/04/19 | Bordeaux : un master dédié au luxe !

    Lire

    Le nouveau cursus proposé par l'ESSCA Bordeaux ouvre à partir de septembre. L'école de management a choisi d'ouvrir le master "Luxury Services Management" afin de répondre aux profondes mutation que connaît le secteur. Le Groupe ESSCA a choisi le territoire bordelais en raison de sa forte attractivité économique et de la présence de plusieurs stations balnéaires ou établissements prestigieux. Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'au 13 mai prochain.

  • 24/04/19 | La LPO et Pessac s'associent pour des Refuges LPO au coeur de la ville

    Lire

    La LPO et la ville de Pessac s'associent dans le cadre de l'Agenda des Solutions Durables pour développer les jardins écologiques au coeur de la ville qui reconnait ainsi la préservation de la nature comme un enjeu prioritaire. Appelés les Refuges LPO, ces terrains publics ou privés accueillent la biodiversité de proximité.

  • 24/04/19 | Ouverture des réservations pour Bordeaux Fête le Fleuve

    Lire

    Du 20 au 23 juin, les quais de la Garonne vont accueillir Bordeaux Fête le Fleuve. Durant ces 4 jours, la majorité des évènements sont gratuits. Néanmoins, pour pouvoir visiter Le Sedov ou Le Kruzenshtern, déguster lors de la Fête des vins blancs ou participer au banquet La Table du Paysage, des réservations sont nécessaires. Pour cela, rendez-vous à l’Office du Tourisme ou sur leur site internet

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | La Grande région s'affirme sur le prochain Salon de l'agriculture de Bordeaux

26/11/2015 | Le 18 novembre dernier, les partenaires du Salon régional de l'agriculture se sont réunis au CEB, pour une assemblée générale permettant d'évoquer bilan 2015 et perspectives 2016.

Un éleveur et sa Blonde sur le Salon Aquitanima 2015

Si le bilan du Salon Régional de l'agriculture Aquitaine avait déjà fait l'objet d'une longue réunion au mois de juillet dernier, l'assemblée générale a permis à Dominique Graciet, Président de la Chambre régionale de l'agriculture et Président du Salon, de réaffirmer que par de multiples aspects, tant sur les rendez-vous professionnels que les aspects grand public la manifestation 2015 « a donné pleinement satisfaction au organisateurs et a bénéficié d'une affluence satisfaisante ». Mais ce rendez-vous de satisfecit général a aussi été l'occasion pour les organisateurs de tracer quelques unes des grandes lignes " Grande région" qui marqueront le Salon régional de l'agriculture 2016 prévu du 14 au 22 mai.

Premier événement de taille en 2016: le passage à la grande région qui n'est pas sans conséquence du point de vue agricole. En 2016, « le Salon de l'agriculture aquitaine devient le salon de la 1ère région agricole d'Europe », difficile, donc pour la Chambre régionale d'agriculture, tout comme pour le CEB, ses co-organisateurs, de passer à côté... Et chaque pôle du Salon se mettra au diapason de cette nouveauté territoriale, accueillant les nouvelles races, produits et professionnels du monde agricole limousin et picto-charentais.

Le « Salon Equitaine »,notamment, devra se faire à l'image de cette nouvelle grande région qui sera désormais la première région d'Europe en terme de races régionales, amenant aux comptes des races régionales équines aquitaines 2 races supplémentaires et un hybride! Plus globalement, Pierre-Yves Pose, commissaire en charge du salon équin, voit cette élargissement territorial comme « une opportunité pour ouvrir le plus possible Equitaine à toutes les disciplines équestres ». Sur les concours, de nombreuses races, telle que les Conemara, sont déjà volontaires pour être présentes à Bordeaux, assure-t-il. En outre la place centrale de Bordeaux entre la Creuse et les Pyrénées Atlantiques, qui sont les deux « champions » sur l'élevage de chevaux de trait, sera un atout pour mettre en valeur cette race et l'important travail génétique qui est mené autour d'elle.

Sur le pôle « Produits et Gastronomie », qui avait déjà permis de découvrir de nombreuses et gourmandes productions de Limousin et de Poitou-Charentes l'an dernier, la démarche sera encore renforcée pour intégrer les différentes filières de la future région. De même le lien entre professionnels et les jeunes qu'ils soient apprentis ou lycéen sera lui aussi renforcé, par des concours, ou de remises de prix, afin de favoriser les échanges entre générations. Quant au Marché des Producteurs de Pays, il prendra lui aussi les goûts et les saveurs de l'ALPC toute entière et s'affirmera davantage en tant que premier MPP de l'année, avec sans doute un événement de lancement de la saison.

Sur la Ferme toute proche, sera conservée l'idée d'une « ferme grandeur nature », représentative des activités diverses et variées d'une exploitation « avec, précise Elisabeth Uminski ,commissaire en charge du pole, une montée en puissance des thématiques en lien avec les attentes sociétales ». Le parcours de l'enfant sera encore et toujours au rendez-vous et le ring « Innov'show », lancé l'an dernier avec succès, sera réinstallé. Au delà des animations d'outils et de matériels « high-tech », l'Innov'show devrait cette année « davantage mettre en avant les dimensions emploi et formation des métiers du machinisme agricole ». Par ailleurs, en nouveauté 2016,  «une réflexion est également en cours pour un installer un véritable espace, jardin et plein air sur la Ferme ».

l'âne des pyrénées, une des nombreuses races régionales équines de la région

60 ans de concours des vins, 20 ans d'Aquitanima
Autre événement marquant du Salon de l'Agriculture à venir, le Concours des vins de Bordeaux et d'Aquitaine fêtera ses 60 ans, et contrairement aux années précédentes, il se déroulera en fin de Salon, le samedi 21 mai. Si le programme lié à cet anniversaire est encore en cours de construction, les vins médaillés seront comme toujours mis à l'honneur autour d'une animation. Par contre, pour une mise au diapason avec la nouvelle région, il faudra encore attendre, « les délais d'adaptation étaient trop courts pour mettre en oeuvre le changement des nombreuses réglementations liés au Concours... A commencer par son nom, mais aussi sur des questions de fraude par exemple », explique Françoise Harrewyn, en charge de son organisation.

Pour autant sur le vin Françoise Frouin, Directrice du Salon, annonce une grande nouveauté : « Du 18 au 22 mai, il sera mis en place un espace marchand sur environ 300m2, qui permettra de valoriser la production des lycées viticoles de la grande région. On y trouvera également 50 références et 24 domaines viticoles, représentatifs des grandes régions françaises ».

Enfin sur Aquitanima, qui fête également un anniversaire, celui de ses 20 ans, l'ouverture à la grande région passera principalement par l'entrée en scène sur le Salon de la race Parthenaise, la Limousine étant déjà une des stars du salon professionnel. Autre nouveauté insufflée par les 20 ans et l'entrée dans l'ALPC, "l'ouverture des Aquitanima tours à un circuit caprin et la participation de cette filière et de son organisme de sélection Cap'gène, basé dans la Vienne, à la soirée internationale des Aquitanima tours", confie Pierre Lesparre, Commissaire d'Aquitanima et des Aquitanima Tours. Pour autant, ce n'est pas sans une certaine incertitude que les choses se dessinent pour Aquitanima 2016. La Fièvre Catharrale Ovine (ou maladie de la langue bleue) qui touche actuellement un certain nombre d'élevages bovins, est susceptible, pour des raisons sanitaires, de causer l'annulation de la manifestation 2016. Mais, restons optimistes, pour l'heure il n'en est pas encore question.

A noter, côté rendez-vous professionnels: la deuxième édition des Etats généraux de l'innovation portera sur "la troisième révolution agricole autour du numérique" et les Assises de l'Origine sur un thème relatif à... la grande région!

Françoise Frouin (Directrice du Salon), Dominque Graciet (Président du Salon), Eric Dulong (présient de CEB) et Jean-Pierre Raynaud (vice président de la Région Aquitaine en charge de l'Agriculture)

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Elections régionales - 2015Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
6186
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr