La proximité désormais valorisée sur les marchés de plein air aquitains


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/04/2013 PAR Solène MÉRIC

Dans un monde agricole et agroalimentaire en pleine mutation, les circuits courts et de proximité ont le double avantage d’être un débouché commercial opportun pour de nombreux producteurs et une réponse à la demande sociétale de sécurité, de transparence et de traçabilité des aliments. Un double atout qui profite aux marchés de plein air des communes d’Aquitaine. Ceux-ci affichent en effet, une progression constante, que ce soit par leur nombre, leur taille ou leur fréquentation par le grand public. Pour autant, qui dit marché de plein air, ne dit pas exclusivement vente de produits d’Aquitaine, les revendeurs sont en effet très présents sur ces marchés, et difficile de reconnaître à l’œil une tomate aquitaine d’une tomate d’Espagne ou d’Italie.
C’est pourquoi, dans la droite ligne de son Plan d’action en faveur des circuits courts et de proximité, et pour continuer à «rebooster les marchés d’Aquitaine en ce qu’ils sont des lieux de convivialité et de rencontre entre consommateurs et producteurs», selon les mots d’Alain Rousset, la région a lancé sa nouvelle démarche «Produit ici en Aquitaine».

Des contrôles inopinés En partenariat avec les communes qui gèrent les marchés, cette démarche permettra aux commerçants de ces marchés d’adhérer à un programme d’identification régional des produits. Pour ce faire, il leur faudra signer d’une charte d’engagement quant à la provenance régionale de leurs produits qu’ils soient animaux, végétaux ou même produits élaborés. C’est l’AAPrA (Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire) qui assurera la gestion des demandes d’agrément et la mise en œuvre de cette charte. Coté commerçants, « des contrôles inopinés auront lieu pour vérifier la sincérité de leur engagement et l’origine Aquitaine de leurs produits », précise Jean-Pierre Raynaud.
Les consommateurs pourront quant à eux les reconnaître facilement grâce à des panonceaux «producteurs agréés» présents sur leurs étals. Pour l’heure, une quinzaine de communes* d’Aquitaine sont déjà engagées dans cette démarche de proximité qui lie transparence alimentaire, lien social et développement durable.


* Les premières communes engagées: Ambarès, Anglet, Arcachon, Bassens, Hagetmau, Langon, Léognan, Libourne, Périgueux, Pessac, Saint-Palais, Salies-de-Béarn, La Teste de Buch et Villeneuve-sur-Lot

Info en plus : Du 23 avril au 26 mais, afin de créer l’évènement autour du lancement de cette nouvelle démarche de proximité, l’AAPRA s’allie au réseau France Bleu d’Aquitaine qui à travers ses radios départementales proposera, chaque semaine de 9h à 12h, en direct de marchés de plein air aquitains 3 heures d’antenne autour des produits régionaux en présence de chefs, personnalités et auditeurs d’Aquitaine.

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