La race bazadaise à l’honneur au salon de l’agriculture


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/02/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

Dans les yeux de Joël et Angélique Sillac, éleveurs de Bazadaises, à Perquie, dans les Landes, on lit beaucoup de fierté. Une de leurs vaches, Cerise a été choisie pour être l’égerie du Salon international de l’agriculture de Paris, qui aura lieu du 27 février au 6 mars. Cette belle vâche, née en avril 2007, est la tête d’affiche de la cette manifestation qui attire chaque année à la Porte de Versailles, plus de 700 000 visiteurs.

Une consécration « C’est un évenement important dans la vie d’un éléveur, une récompense pour le travail accompli, une consécration, souligne Joël Sillac. Installé sur une exploitation de 160 hectares Joël Sillac  est fier d’être éleveur de Bazadaise. « J’ai toujours grandi au milieu des bêtes, dans une ferme où le petit élevage de Bazadaise, avec la production de veaux de boucherie, était la fierté de mon père. Aujourd’hui, je perpétue cette passion, avec à mes côtés Angélique, mon épouse. » Son exploitation compte 160 animaux : 60 vaches, autant de génisses, deux taureaux et une douzaine de boeufs qui font la renommée des qualités bouchères de la race. » A Paris, Joël Sillac, souhaite être le digne représentant des éleveurs de Bazadaise, faire découvrir cette chargée d’histoire, respectueuse des traditions et résolument tournée vers l’avenir, grâce à ses qualités bouchères et ses qualités d’élevage. Joël Sillac a été choisi par les éleveurs adhérents de l’Excellence Bazadaise, l’organisme de sélection de la race qui réunit 170 élevages répartis sur les départements de la Gironde, des Landes, du Gers, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne. Ils représentent un cheptel de 4000 têtes. Pour la première fois, 21 bêtes feront le déplacement Porte de Versailles, dont Cerise, qui est devenue une véritable star. Depuis quelques jours, les Franciliens peuvent la découvrir sur des 4 X3 sur le périphérique parisien. Les Aquitains pourront la rencontrer le 15 février prochain à l’hôtel de région, lors de la présentation de la journée de la Grande région du 2 mars. 

Une immense opportunité Pour Emile Ribatet, éleveur à Ancignan, (65), et président de l ‘Excellence Bazadaise, cette mise à l’honneur de la race Bazadaise à Paris, est une distinction qui honore les éleveurs. « Cet événement va permettre de valoriser le travail quotidien des éleveurs qui mettent beaucoup d’énergie pour la défense et la promotion de la race. Ce coup de projecteur médiatique  est une immense opportunité de montrer la France entière notre savoir. » Cette mise en lumière de la race, à travers le salon de Paris, Aquitanima qui se tiendra du 14 au 16 mai à Bordeaux, ne doit pas faire oublier les difficultés économiques de la filière viande. Il y en fut question lors de la fête des boeufs gras de Bazas,  qui s’est tenue hier, où de moins en moins d’animaux sont présents, faute de moyens, car la production de boeuf gras est un investissement. C’est pourquoi la Région a décidé d’aider les éleveurs qui présentent des bêtes au concours, pour perpétuer une tradition et un savoir faire. Le mot de la fin revient à Joël Sillac, le propriétaire de Cerise : » En tant que producteurs de viande, nos moyens humains doivent être davantage tournés vers l’économie. Il faut qu’on s’organise. Il en va de la vie de nos campagnes. »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles