Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

26/02/21 : Faute de salon de l'agriculture cette année, la confédération paysanne organise du 27 février au 7 mars des fermes ouvertes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.Liste des agriculteurs sur www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

23/02/21 : La ministre, Frédérique Vidal, en déplacement à Poitiers ce 23 février, a annoncé, devant une cinquantaine d'étudiants, la gratuité des protections périodiques dès la rentrée prochaine. 1 500 distributeurs devraient être installés sur les campus.

23/02/21 : Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, a été nommée par le Président du Sénat pour représenter la Chambre haute au conseil d'administration de l'Agence Nationale du Sport.

23/02/21 : L’ancien maire de Bayonne, Jean Grenet, est décédé ce mardi 23 février, à l'âge de 81 ans. Celui qui a également exercé les mandats d'élu départemental, régional et de député, a dirigé la ville, à la suite de son père Henri Grenet, de 1995 à 2014.

23/02/21 : La ministre Frédérique Vidal est à Poitiers ce 23 février pour rencontrer l'Association Fédérative des Étudiants de Poitiers. Début février, elle avait reçu 72 courriers d'étudiants poitevins qui l'interpelaient sur leurs difficultés au quotidien

19/02/21 : COVID 19 - Depuis 2 semaines, les indicateurs de surveillance du Sars-CoV-2 affichent une baisse significative dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Le taux d'incidence est de 113,3/100 000 et le taux de positivité à 4,2%.

19/02/21 : COVID 19 - Les dernières données sur l’évolution des nouveaux variants montrent une diffusion généralisée du variant anglais dans tous les départements de la région. Les variants sud-africain et brésilien sont aussi présents mais dans une moindre mesure

19/02/21 : COVID 19 - Le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse avec près d’une centaine d’hospitalisations et une vingtaine d’admissions en réanimation en moins par rapport à la semaine dernière. Néanmoins, l'activité hospitalière liée au COVID-19.

18/02/21 : A Libourne, le conseiller municipal d'opposition Charles Pouvreau a annoncé sa démission. Dans un communiqué, l'ancien élu raconte avoir fait face à des « menaces et insultes » répétées et choisit donc de se mettre en retrait de la politique libournaise.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 09/03/21 | Charente : Iteca développe des logiciels innovants

    Lire

    Basée à Angoulême, l’entreprise Iteca est un éditeur de logiciels spécialisés dans la visualisation intelligente de données pour l’industrie et principalement le logiciel SmartUpp développé pour répondre aux enjeux de formation par apprentissage. Avec la collaboration du lycée Saint-Jacques de Compostelle de Poitiers un prototype jumeau a été développé pour aider les élèves à réaliser un protocole de chimie complexe et dangereux. Pour l’aider dans son développement, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’y apporter son soutien à hauteur de 50 000 euros.

  • 09/03/21 | Nouvelle formule pour la 21ème édition de la Gamers Assembly

    Lire

    La Gamers Assembly se tiendra du 3 au 5 avril 2021 au Parc des Expositions de Grand Poitiers. Pour cette 21ème édition, l’association FurturLAN et Grand Poitiers proposent une édition hybride mêlant animations sur site et compétitions en ligne. Autour de 5 tournois officiels, le festival rassemblera des milliers de participants en ligne.

  • 09/03/21 | Niort : 50 arbres vont être plantés en centre-ville

    Lire

    Le 12 mars prochain, 50 arbres vont être plantés dans le marais du Galuchet, situé entre l'avenue de Wellingborough et la Sèvre Niortaise. Cette plantation se fait dans le cadre des projets « Plantons les arbres têtards de demain » et « Canopée », portés respectivement par le Parc naturel régional du Marais Poitevin et la Ville de Niort pour protéger la biodiversité du territoire. Les chênes, ormes et érables seront plantés par l'association d'insertion Nature Solidaire.

  • 08/03/21 | Béarn: André Cazetin figure du bassin de Lacq s'est éteint

    Lire

    Après avoir été le maire communiste de Mourenx, ville nouvelle du bassin de Lacq, pendant 18 ans, il avait, à près de 80 ans, rejoint les combats écologiques en adhérent au parti des Verts. André Cazetien, figure du Béarn par ses nombreux combats, est décédé ce dimanche 7 mars à 97 ans. De nombreux hommages de personnalités locales lui sont depuis rendus. Parmi elles Patrice Laurent, Maire de Mourenx, le député David Habib, Olivier Dartigolles pour le PCF ou encore Eurydice Bled, Jean-François Blanco du côté d'EELV.

  • 08/03/21 | Deux-Sèvres : Le camping La Venise Verte se modernise

    Lire

    Au coeur du Marais poitevin, à Coulon, le Camping 4 étoiles de La Venise Verte souhaite investir pour moderniser ses sanitaires et ses espaces communs afin de continuer à satisfaire ses clients. Le camping, éco-labellisé, s’attache à l’intégration environnementale et à la gestion des énergies et de l’eau avec une production d’eau chaude autonome notamment. Lors de la commission permanente de février, les élus du Conseil Régional ont décidé de subventionner ses investissements à hauteur de 18 728 euros.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | La Safer 86 dresse le bilan de l'année 2018

04/10/2019 | La Safer apporte un soutien à l'installation de nouveaux agriculteurs, à la consolidation et à la restructuration du marché foncier agricole.

La salle comble à la chambre d'agriculture de la Vienne à Mignaloux-Beauvoir pour ce rendez-vous organisé par la Safer

La Safer s’est rendue ce jeudi 26 septembre dans les locaux de la chambre d’agriculture de la Vienne à Mignaloux-Beauvoir pour présenter une conférence sur le foncier rural nommée "LATERREÀQUI ?" Un dialogue voulu par cette instance entre les acteurs locaux, que ce soient les agriculteurs, les élus territoriaux, les organismes sur l'environnement. L'occasion aussi de comprendre comment procède le comité technique de la Safer qui donne son avis dans l’achat d’une terre ou d’une exploitation et pour soutenir un projet qui s’inscrit au mieux dans le tissu local. Avant tout, il était question de présenter le marché foncier rural de la Vienne, son évolution et l’activité de la SAFER en 2018.

La salle de la chambre d’agriculture de la Vienne se remplit peu à peu. Agriculteurs, syndicats agricoles, élus, acteurs dans le domaine agricole du territoire… se rassemblent pour découvrir un peu plus le fonctionnement de la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural), ainsi que le bilan de son activité sur le département de la Vienne durant l’année 2018.

« Je suis ravi d’accueillir tous les acteurs du territoire pour parler du marché foncier rural », introduit Alain Poublanc, directeur départemental de la Safer, avant d’en venir aux chiffres du marché foncier rural pour l’année 2018. Ce sont quelques 4 255 ventes qui ont été effectuées sur la Vienne. Un chiffre en stabilité par rapport à l’année précédente. Au niveau de la surface en revanche, il y a une baisse de 7% avec 10 123 hectares. Quant à la valeur des ventes, elle s’élève à 243 millions d’euros, soit une hausse de 4%. « Cette valeur a plus que doublé en 5 ans  », commente Alain Poublanc. Pour le marché foncier agricole cela se traduit par une baisse de 6% des ventes de surface (passant de 8 094 hectares à 7 640 hectares) et une augmentation de 12% de la valeur par rapport à 2017 (passant de 57 millions d’euros à 64).  

L’activité de la Safer dans la Vienne a été freinée, après une activité de 2017 en très forte hausse liée entre autre à la construction de la Ligne Grande Vitesse. En 2018, elle a acquis 879 hectares, soit 75 acquisitions pour un montant de 5 millions d’euros. Ce qui représente 12% du marché foncier agricole en terme de surface et 8% en valeur. 3 acquisitions sur 5 concernent des lots inférieurs à 10 hectares. Les 3/4 des opérations portent sur des biens d’une valeur inférieur à 75 000 d’euros. " Sans oublier qu’il va falloir mener des actions foncières pour le captage de l’eau. En marche, on s’y attèle avec tous les acteurs " rappelle Alain Poublanc. 

Soutenir l’installation 

Parmi ses missions, la Safer soutient l’installation des agriculteurs. La très grande majorité des surfaces revendues sont consacrées au développement de l’agriculture. 33%, soit 385 hectares, pour l’installation et 48% pour la consolidation et la restructuration agricole. « La Safer essaie d’être un bailleur du foncier et d’étoffer son patrimoine pour favoriser l’installation des jeunes », reconnaît Alain Poublanc. Pour cela des conventions ont été mises en place, que ce soit avec la région Nouvelle-Aquitaine ou avec le Crédit Agricole qui accorde une sorte de fermage pour différer l’acquisition du foncier tout en bloquant les prix. « Nous avons huit propriétés dans la Vienne qui profitent de ce dispositif, ce qui représente environ 280 hectares », poursuit-il. Ce genre de partenariat, la Safer souhaite les développer. Tout en rappelant que dans l’agriculture, 90% des jeunes qui s’installent sont encore agriculteurs dix ans après. Alors autant les aider et les accompagner.

Alain Poublanc, directeur départemental de la Safer 86 (à g.) aux côtés de Patrice Coutin, président de la Safer Nouvelle-Aquitaine

Concertation et validation 

Au niveau du rôle d’instance de concertation de la Safer, dans le département de la Vienne, huit comités techniques sont réunis chaque année. Ils regroupent dix-huit représentants du monde rural de la Vienne (représentants des professions agricoles, des collectivités et des organismes environnementaux). Ils ont un rôle d’examinateur pour l’achat d’une terre ou d’une exploitation et donne un avis pour soutenir un projet qui s’inscrit au mieux dans le tissu local. Ils transmettent un avis au conseil d’administration de la Safer qui l’approuve ou non avant de la faire valider à des représentants de l’État. En 2018, ils ont examiné 232 candidatures pour donner leur avis sur l’attribution des biens. Au total, 1 165 hectares ont été transmis à 103 candidats. Des dossiers souvent établis en amont par des conseillers fonciers qui vont à la rencontre des cédants et des repreneurs et qui élaborent les dossiers. Il y en a deux pour le Nord de la Vienne et deux pour le Sud. 

Un jeu pour découvrir le rôle du comité

Pour découvrir le fonctionnement du comité technique de la Safer, un jeu instructif est proposé pour clôturer cette conférence départementale : des cas fictifs où le public doit se prononcer sur l’attribution des biens à un des candidats. Des vidéos permettent de découvrir les dossiers et projets de chacun d’eux. Ensuite, la salle passe au vote. Et c’est souvent qu’une majorité se dessine. Elle est en corrélation avec les choix qu’auraient faits le comité technique de la Safer lui-même. « Nous voulions montrer comment se passent les explications autour d’un dossier. Notre démarche permet de découvrir le cheminement des dossiers des candidats en toute transparence », explique Alain Poublanc. Une formule qui a convaincu et qui risque d’être réitérée l’année prochaine, comme l’a confirmé Patrice Coutin, président de la Safer Nouvelle-Aquitaine.

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
7287
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 11 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr
Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine a asisté à la pose de la prmière pierre de la légumerie de l'Escat Agriculture | 01/03/2021

Légumerie de l'Escat : un projet local économique et agricole

Romain Nougué (à gauche), maraîcher est installé à Meillon depuis le mois d'octobre dans le cadre de la ceinture verte de l'agglomération de Pau. A ses côtés Victor, en contrat de parrainage auprès de Romain Agriculture | 17/02/2021

Installation agricole et circuits courts : la Ceinture verte de Pau se concrétise

Les représentants des Jeunes Agriculteurs NA et de la FNSEA NA devant le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux Agriculture | 16/02/2021

Loi EGAlim : En Nouvelle-Aquitaine, Jeunes Agriculteurs et FNSEA avertissent la grande distribution

Christophe Congues, Président du groupe coopératif Euralis Agriculture | 12/02/2021

Du mouvement à la tête des Groupes coopératifs Maïsadour et Euralis

Marc Cazaux HélicA Agriculture | 12/02/2021

Concours Agrinove : Que sont-ils devenus ? Marc Cazaux lauréat 2017 (épisode 3/4)

Sylvain Bordenave, président JA 64 et Iban Pebet, président du Comité d'Orientation Transmission Installation de la chambre d'agriculture 64 Agriculture | 11/02/2021

Installation agricole : "une bonne année" dans les Pyrénées-Atlantiques

Les Rencontres de l'alimentation se sont lancées le 3 février dernier avec le débat sur la Souveraineté alimentaire : utopie ou réalité ? Agriculture | 09/02/2021

Souveraineté alimentaire : de l'individu au monde

L'activité céréales est en repli de 40 à 50% sur l'année 2020 Agriculture | 02/02/2021

Les coopératives agricoles : un impact socio-économique majeur en Nouvelle-Aquitaine

Le salon régional de l'agriculture Aquitaine - image d'archive Agriculture | 29/01/2021

Un Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine 2021 plus proche du public ?

Dispositif de désinfection de l'entreprise Sanodev Agriculture | 28/01/2021

Concours Agrinove : Que sont-ils devenus ? Laure Sandoval lauréate 2018 (épisode 2/4)

Elevage de canards prêts-à-gaver dans un bâtiments 900 m2 aux normes de la biosécurité Agriculture | 27/01/2021

Crise aviaire: Les Pyrénées-Atlantiques se soucient des éleveurs et du Kriaxera

Bertrand Venteau, le président de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne Agriculture | 27/01/2021

Haute-Vienne : La Chambre d’Agriculture en recherche de financements pour les agriculteurs

Jean-Louis Dubourg, Président de la Chambre d'Agriculture de la Gironde Agriculture | 26/01/2021

« Peu de perspectives pour les mois à venir », J-L Dubourg, Président de la Chambre d'agriculture de Gironde

Yann Viaud est un des premiers agriculteurs à s'être lancé dans le projet avec la CARA Agriculture | 25/01/2021

Pays Royannais : un atelier de transformation pour les agriculteurs

Cedric Tranquard (ici avec Luc Servant) a été élu à 18 voix sur 25, face à un candidat de la Coordination rurale Agriculture | 25/01/2021

Cédric Tranquard élu à la tête de la Chambre d’agriculture 17