La Safer sur le front de la transparence et de l’anticipation foncière


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 30/05/2014 PAR Solène MÉRIC

Chaque année, les Assises de l’Origine, ont vocation à susciter le débat et l’échange autour des questions liées aux filières de qualité et à la valorisation des produits qui en sont issus. Ce 27 mai, le moment était donc particulièrement approprié pour procéder à la signature du partenariat désormais établi entre l’INAO et la FNSAFER.
Cette convention, signé par Jean-Luc Dairien, Directeur de lʼINAO et Michel Baylac Président de la Safer Gascogne Haut-Languedoc et Vice-président de la fédération nationale, prévoit que l’INAO ouvre aux SAFER ses «données cartographiques» et s’engage à simplifier «les procédures d’obtention des attestations d’appartenance d’une parcelle à une aire d’AOC».
De son côté la FNSAFER interviendra afin de participer «à la dématérialisation des données cartographiques de l’INAO» via son outil Vigifoncier. Au total, ont souligné les deux hommes, un partenariat «au service de la transparence de l’information» sur le marché foncier.

Préserver l’outil coopératif viticoleA cette convention nationale, a succédé le lendemain, un partenariat régional entre la SAFER Aquitaine Atlantique et la Fédération des Coopératives Vinicoles d’Aquitaine. Paraphée par Francis Massé, président de la SAFERAA et Bernard Solans, Président de la FCVA, celle-ci a pour objet la préservation de l’outil coopératif viticole, grâce à une meilleure anticipation de la libération foncière.
En l’absence de successeur, l’accord prévoit que ces terres seront stockées par la SAFER pendant 3 ans afin de faciliter l’installation d’un jeune viticulteur. Celui-ci pourra, en outre, bénéficier des dispositifs régionaux ainsi que des aides à l’installation fournis par la coopérative et la SAFERAA. Si à l’issu de ce délai de 3 ans aucune nouvelle installation n’a lieu, le foncier pourra bénéficier à l’agrandissement d’un viticulteur installé depuis moins de 10 ans.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles