aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Agriculture | La Semaine de la Transmission agricole encourage les futurs cédants à l'anticipation

17/03/2015 | Jusqu'au 20 mars, les Chambres d'Agriculture organisent des Journées départementales de la transmission auprès des chefs d'exploitation aquitains de plus de 55 ans

La journée de la transmission agricole, à Mazères en Gironde

C'est à Mazères dans le Sud Gironde, qu'a débuté ce lundi 16 mars la Semaine de la Transmission en Agriculture. Au rythme d'une journée par département, les chambres départementales d'agriculture, en partenariat avec la SAFER, la MSA et des juristes, livrent le temps d'une demie journée les premières clés et repères pour nourrir les réflexions des chefs d'exploitation autour de la transmission, mais aussi pour répondre à un certain nombre de leurs questions et leur permettre d'avancer autour d'un moment fort de leur carrière professionnelle ; celui de cesser leur activité et passer le relais.

C'est en priorité aux chefs d'exploitation de plus de 55 ans que s'adressent ces rendez-vous de la transmission fixés aux quatre coins de l'Aquitaine jusqu'au 20 mars. En Gironde, ils sont environ 3000 chefs d'exploitation, concernés par cette question de la transmission à venir de leur exploitation. Une question autour de laquelle le mot d'ordre du jour, affirmé et réaffirmé, a été celui de l' « anticipation », et pas d'exception à ce que le passage de relais se fasse en famille ou non. L'anticipation serait presque même encore plus conseillée quand justement les histoires de famille s'en mêlent. D'une part, pour prévenir ou gérer au mieux les susceptibilités familiales, mais aussi pour des raisons d'intelligence fiscale, même si souligne, Céline Gentile-Roy, juriste à la FDSEA de Gironde, ce n'est pas ce qui doit justifier et orienter le projet de transmission.
Précisant bien que "chaque dossier est unique en son genre", la juriste a en effet listé quelques outils souvent avantageux dans les dossiers de transmission. Parmi eux le rappel du « classique » abattement portant sur les droits de succession ou de donation entre parents et enfants à hauteur de 100 000€, la donation par nue-propriété, le bail à long terme qui est un dispositif "très avantageux et spécifiquement agricole", et d'autres encore... L'ensemble de ces dispositifs pouvant être cumulés, de manière particulièrement intéressante sur le plan fiscal, ils n'ont pas manqué de susciter de nombreuses réactions et questions dans l'assistance.

La transmission, y penser dès J-5 ans!Cela dit, avant d'en arriver à la préparation fiscale de sa transmission, de nombreuses étapes sont à réaliser par les cédants. "Selon un calendrier idéal de la transmission réussie, c'est à J-5 ans, que le processus de transmission devrait commencer à s'enclencher", estime Eléonore Daly, en charge du Point Accueil Installation Transmission (PAIT) à la Chambre d'agriculture de Gironde dont le but est justement d'informer, aider ou orienter les futurs cédants dans leur démarche.
«Il faut commencer par discuter avec sa famille, savoir si quelqu'un veut/va reprendre ou pas, et si non, savoir si on garde le patrimoine dans la famille ou pas, etc... On doit aussi se rapprocher, par exemple du PAIT, qui permettra de connaître les différentes possibilités qui s'offrent au futur cédant. » Un rendez-vous selon elle à renouveler deux ans avant la transmission pour affiner le projet, se mettre à chercher un repreneur s'il est hors cadre familial. » Puis régulièrement de nouvelles étapes sont à passer, comme par exemple commencer à se pencher sur les droits à la retraite dès J-18 mois, faire l'état des lieux de la propriété à J-1 an, éventuellement accueillir le futur repreneur dans le cadre d'un stage de parrainage pour une transmission progressive, mais aussi petit à petit formaliser les choses avec un juriste, son comptable, et son notaire... « Autant de professionnels qui travailleront en équipe à réaliser au mieux, et de la manière le plus intéressante possible pour le cédant, à la réussite de la transmission», assure Céline Gentile-Roy.

Des retraites peu élevéesAu delà de rétro-planing idéal et de quelques grandes notions de fiscalité, l'après-midi a également été l'occasion de faire le point sur les différentes solutions de transmission proposées notamment par la Safer et la Chambre d'agriculture. Transmission par la vente, par une convention de mise à disposition (bail précaire dans l'attente de la transmission au repreneur final) ou encore par le portage, permettant une acquisition progressive du foncier pour l'installé mais sans conséquence sur la vente par le cédant. Autre outil mis en avant, le Répertoire Départ Installation tenu par les Chambres d'agriculture, qui enregistre les exploitations proposéeS à la vente ou au fermage, à la condition que leur exploitant se prête « au jeu » du parrainage, ( autrement dit l'accueil, durant quelques mois, d'un jeune au profil JA (moins de 40 ans et diplômé agricole de niveau 4) sur l'exploitation) avant la cession.
Enfin qui dit cessation d'activité, dit retraite, un point a donc aussi été réalisé par un représentant de la MSA, sur les nombreuses subtilités de la retraite agricole, salarié et non salariée, qui change selon les générations, mais qui, quelles qu'elles soient, retraites de base et retraites complémentaires cumulées, reste le plus souvent peu élevées... D'où l'intérêt une fois de plus de s'y prendre en amont sur les éventuelles possibilités de complément de cette retraite, grâce peut être au montage fiscal de la transmission...

Prochains rendez-vous de la Semaine de la transmission en Agriculture :
Pyrénées-Atlantiques : Mardi 17 mars 2015 à Mont, à la Maison familiale et rurale
Dordogne : Mercredi 18 mars 2015 à Coulouniex-Chamiers, Pôle interconsulaire
Landes : Jeudi 19 mars 2015 à Banos, Salle des fêtes
Lot-et-Garonne : Vendredi 20 mars 2015 à Tonneins, Lycée Fazanis

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
5383
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr