Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/04/18 : Les 28 et 29 avril, c'est la troisième édition du Printemps de Caudéran (Bordeaux). Au menu : animations sur la nature, le jardin, ateliers de bouturage ou musique végétale (!). Un programme éclectique à retrouver sur www.bordeaux.fr/e149093

25/04/18 : Angoulême : le festival du film court commence aujourd'hui avec une cérémonie d'ouverture à 18h30 à la Maison des Peuples et de la Paix (entrée libre), suivit d'un quizz cinéma au Rockn'Bol à 21h. 75 films sont à découvrir durant 4 jours sur 9 sites.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

24/04/18 : La CCI de Bordeaux Gironde a remis ce mardi 24 avril le label national "Qualité tourisme" aux Galeries Lafayettes Bordeaux. Il s'agit du premier commerce néo-aquitain labellisé, et la Chambre a indiqué que d'autres pourraient suivre.

24/04/18 : Après Port-Vendres ce week-end, L'Hermione est attendue demain à Nice pour une escale de 24h. Elle rejoindra ensuite Bastia où elle sera visible du 27 au 29 avril.

19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/04/18 | Pêche et coquillage interdits sur le Bassin d'Arcachon

    Lire

    Ce jeudi, la préfecture de la Gironde a prononcé une interdiction temporaire de la pêche et de la consommation de coquillages (sauf les huîtres) dans le secteur Aval du Bassin d'Arcachon. Cette décision fait suite à des analyses effectuées par le réseau de surveillance de l'IFREMER, qui ont révélé "la contamination des moules, en provenance du banc d’Arguin et des passes, par les toxines lipophiles". Quant-à-savoir jusqu'à quand cette mesure sera effective, la préfecture précise qu'elle sera levée "dès lors que les analyses établiront la bonne qualité sanitaire des coquillages dans cette zone".

  • 26/04/18 | Pas de court-jus pour la Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Dans un bilan de productivité dévoilé ce mardi, l'antenne régionale d'RTE (filiale d'EDF) a dévoilé les chiffres du bilan électrique de la Nouvelle Aquitaine en 2017. Conclusion : avec 2,5 TWh, elle est la première région productrice d'énergie solaire en France, sa production d'énergie éolienne a bondi de 30% (1,2 TWh), la part du renouvelable atteint le seuil de 10% de la production régionale (5,3 TWh). D'ici 2022, RTE prévoit d'investir près de 550M€ pour l'amélioration du réseau régional dont la production annuelle, toutes filières confondues, "a dépassé de plus d’un tiers la consommation régionale en 2017".

  • 25/04/18 | Les logiciels libres à la une en novembre

    Lire

    Les 6 et 7 novembre, le pôle de compétences en logiciels libres Aquinetic (basé à Pessac) organise une nouvelle manifestation professionnelle d'envergure internationale autour du logiciel libre: B-Boost. Avec pour thème «Open Digital Transformation», l'évènement s'articulera autour des notions d'expertise (90 conférences sur 2 jours) et de business (30 stands d'entreprises Open-source de Nouvelle-Aquitaine et de toute la France). Appuyé par de nombreux acteurs nationaux et locaux, le pôle vient d'obtenir un soutien de 75 000€ voté par les élus régionaux ce 23 avril pour l'organisation de ce rendez-vous.

  • 24/04/18 | Bordeaux: Solidarité alimentaire, parlons-en avec Les Amis d'Aqui!

    Lire

    Ce sera ce vendredi 27 avril à 18h30, au Café Maritime à Bordeaux (1), dans la foulée de l'Assemblée générale des Amis d'Aqui.fr nous débattrons, à l'heure où la précarité ne recule pas, du thème «  La solidarité alimentaire : du don à l’engagement » avec la participation de Pierre Pouget, vice-président de la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde et de ses partenaires de la distribution. 1. Tram B : Cité du Vin

  • 24/04/18 | Agriculture : découvrir les races anciennes à La Rochelle

    Lire

    Le Conservatoire des REssources GÈNEtiques du centre ouest atlantique organise les Journées du Patrimoine Vivant, les 28 et 29 avril au square Bobinec à La Rochelle. Le CREGENE fédère l'ensemble des associations de sauvegarde des races et variétés locales. Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la protection de la biodiversité élevée et cultivée. Sont attendus de nombreux animaux et producteurs, ceux-ci viendront à la rencontre du public et feront déguster leurs produits.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Lancement officiel de la charte "Bio Vin Solidaire" en Aquitaine

12/12/2013 | Ce mercredi 11 décembre, la signature "Bio Vin Solidaire" a été officiellement lancée depuis l'écosystème Darwin à Bordeaux

Laetitia Bertani, Gilles Bergon, Jean-François Mandon et patrice Bodin trinquent à la charte "Bio Vin Solidaire" signée officiellement le 11 décembre 2013

"Une charte unique pour le vin en France", c'est par ces mots qu'Anne-Lise Goujon, vigneronne bio et présidente de la commission vitivinicole de l'association interprofessionnelle ARBIO Aquitaine, a présenté le lancement officiel de la signature "Bio Vin Solidaire" ce mercredi 11 décembre. Mise en place depuis 2012 par le Syndicat des Vignerons Bio d'Aquitaine (SVBA) et par Arbio Aquitaine, cette charte a été officiellement présentée et signée, rassemblant alors des professionnels du vin et différents acteurs engagés dans la filière bio en Aquitaine, troisième région de France qui compte le plus de surfaces bio.

Garantie produit, garantie sociale et garantie environnementale, voici donc les trois points sur lesquels cette charte "Bio Vin Solidaire" ne transigera pas. En effet, le goût, le respect du travail du vigneron et la promotion de l'agriculture biologique sont autant de missions menées par cette étiquette lancée officiellement ce mercredi 11 décembre depuis les locaux bordelais de l'écosystème Darwin. Apposée sur près de 1000 hectolitres de vin dans les appellations Côtes de Bourg, Saint-Emilion, Bordeaux et Côtes de Duras, cette signature associe tous les opérateurs de la filière, du producteur au distributeur et s'inscrit de fait dans une pratique et une consommation équitables. Pour reprendre les mots de Laetitia Bertani, chargée marketing et communication pour "Terre de Vignerons", " cette charte est essentielle et constitue désormais un argument de vente qui va faire la différence pour le consommateur lorsqu'il achètera du vin bio, un vin qui a souvent été décrié".

Le vin bio, un domaine où le consommateur doit être guidé et rassuré En effet, le filière bio dans le domaine du vin n'a pas toujours été encensée par les consommateurs et les professionnels du secteur, certains craignant des répercussions sur ses qualités gustatives. "Ce n'est pas parce-que c'est bio que c'est bon, c'est sûr, mais avec cette charte "Bio Vin Solidaire", le goût est primordial, les vins sont dégustés à l'aveugle et notés lors de comités de suivis", a alors précisé Gilles Bergon, vigneron bio (Château les Aubrets, Côtes de Bourg). Même son de cloche pour Jean-François Mandon, metteur en marché pour la sélection Louis Mandon (Dordogne) pour qui le côté gustatif est indispensable, accordant alors à ces dégustations à l'aveugle une attention toute particulière: "Le vin bio a eu des débuts assez chaotiques, aujourd'hui on ne peut plus se permettre d'avoir de déception. Il doit impérativement présenter deux paramètres indissociables, la technique et le goût, c'est comme ça qu'on fidélisera les marchés et bien-sûr, les consommateurs qui ont besoin d'être guidés et rassurés dans ce domaine". Cônes, collerettes, stickers sur lesquels figurent le logo "Bio Vin Solidaire" sont désormais des marques officielles et reconnues de cette charte, les professionnels engagés dans cette démarche attendant alors aujourd'hui bien-sûr un "effet charte".

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
4095
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr
Présentation du Salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine en présence de Pontacq, le bélier mascotte de l'édition 2018 Agriculture | 27/04/2018

Salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine: 40 000 m² d'échange et de découverte

Thierry Vergner, Conseiller Safer, Bertrand Massonie, gérant de la société d'exploitation du Château Perron ( Lalande-de-Pomerol)et Yves Crouvezier, son partenaire au sein d'un bail à métayage de long terme Agriculture | 25/04/2018

Entre opportunité foncière et recherche d'investisseurs extérieurs, la concordance des temps selon la Safer

David et Fabien Prudhomme Agriculture | 25/04/2018

Fabien et David Prudhomme ont su se diversifier et rebondir

Olivia Quillet Agriculture | 24/04/2018

Olivia Quillet éleveuse de poulets bio a relevé le défi: Du Val de Marne en Gironde

nacelle de récolte pour l’arboriculture construite par SOLHEAD Agriculture | 22/04/2018

1er Colloque du Cluster Machinisme

Emilie Moureu, jeune installée dans les Landes (Villenave), sur une surface de 90 ha, en légumes bio plein champ Agriculture | 22/04/2018

Emilie Moureu, productrice de légumes bio plein champ: "l'apprentissage m'a épanouie"

Stéphanie Gressier, directrice de la Safer Dordogne Agriculture | 21/04/2018

Périgueux et Bergerac mitonnent leur projet alimentaire avec l'aide de la Safer

Franck Dubourdieu Agriculture | 19/04/2018

Interview: Franck Dubourdieu, le vin bio avance-t-il vraiment ?

Thomas Singer, 26 ans, jeune installé sur le GAEC familial Des Bois Clairs (Les Eglisottes et Chalaures en Gironde), au côté de son frère David Agriculture | 15/04/2018

Thomas Singer, une histoire de famille et de bovins lait

Ludovic Charbonnier, responsable Marché Agriculture, Forêt et Mer au Crédit Agricole d'Aquitaine Agriculture | 15/04/2018

Interview: Ludovic Charbonnier: le Crédit Agricole entend coller aux nouvelles formes de l'installation

Michel Campagnaud, à 58 ans, prend la direction de la Chambre d'agriculture de la Dordogne Agriculture | 12/04/2018

Michel Campagnaud, nouveau directeur de la chambre d'agriculture de la Dordogne

Les vaches Bordelaises en pâturage Agriculture | 11/04/2018

Le Conservatoire des races Aquitaine et CEVA Santé Animale alliés pour l'agrobiodiversité

Virginie Oyhenart, installée en 2015 sur l'exploitation familiale (ovin lait) à Méharin elle y a développé un atelier de transformation du lait en fromage Agriculture | 08/04/2018

Virginie Oyhenart: du Bleu de brebis au pays de l'Ossau-Iraty

Le 20 mars 2018 à Bordeaux, les responsables du pôle de compétitivité spécialisé dans l'agriculture et l'agroalimentaire ont font le point sur l'année écoulée « menée tambour battant ». Agriculture | 20/03/2018

Agri Sud-Ouest Innovation: l'année de tous les développements

Foire agricole de Nérac 24 mars Agriculture | 20/03/2018

L’évolution du travail du sol au cœur de le 2ème Foire agricole de Nérac