« Certiphyto » pour une meilleure utilisation des produits phytosanitaires


XC/CG47
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/02/2013 PAR Sybille Rousseau

Depuis 2009, il est recommandé aux professionnels du monde agricole d’obtenir Certiphyto. « Certiphyto est un certificat individuel, créé pour informer les utilisateurs de produits phytosanitaires sur les risques qu’ils encourent et proposer des alternatives. Aussi, une fois obtenus, ces derniers doivent le montrer lorsqu’ils achètent ces produits », explique Lucas Lebur, conseiller entreprise au sein de la Chambre d’agriculture 47 et référent Certiphyto. Cinq publics sont visés par ce certificat : les agriculteurs et salariés agricoles, les agriculteurs effectuant des prestations de service, les conseillers d’organismes agricoles, les distributeurs de produits et les agents des collectivités territoriales qui, par exemple, entretiennent les espaces verts.

Pour obtenir Certiphyto : une formation, un QCM ou les deux !Et pour l’obtenir, ils doivent suivre une formation de deux journées autour de la préservation de l’environnement et de la santé, des points de réglementation et des méthodes alternatives, ou passer un test, ou encore suivre une formation d’une journée avec un QCM à la sortie. « Il est vrai que ce sont des voix complètement différentes, car certains agriculteurs sont déjà bien sensibilisés à cette question. Donc, pour eux un test suffit ! En revanche, pour d’autres, une formation de deux journées est indispensable afin d’acquérir certaines connaissances », précise Lucas Lebur. Et il faut se dépêcher pour avoir ce certificat, car dès cette année, les conseillers, distributeurs et agents de collectivités territoriales devront obligatoirement le posséder. En 2014, ça sera au tour des agriculteurs et salariés agricoles, « donc c’est pas mal qu’il y ait différentes voix pour l’obtenir, comme ça, nous, Chambre d’agriculture, nous avons le temps de faire passer tout le monde ». La Chambre qui a reçu un agrément de la DRAAF Aquitaine pour dispenser ces formations.

« Il faut attendre 3 à 6 mois pour recevoir Certiphyto »Mais ce n’est pas au terme de ces formations que le professionnel obtient ce certificat. Il faut encore faire des démarches ! « A l’issue de la formation, la Chambre remet au stagiaire un justificatif de présence. Après, ce dernier doit faire une demande de certificat sur monservicepublic.fr et attendre 3 à 6 mois pour le recevoir. » A ce jour, la Chambre a programmé 50 formations pour 2013, « elles sont quasiment toutes pleines donc nous allons sans doute mettre en place des sessions supplémentaires ! » Enfin, depuis 2009, le dispositif Certiphyto a permis de former près de 140.000 agriculteurs sur l’ensemble du territoire français, dont près de 7.000 en Aquitaine, soit environ 30% des exploitations professionnelles de la région.
Plus d’information : http://lot-et-garonne.chambagri.fr/formations/certiphyto.html#c5269

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles