Le bio du Sud-Ouest à l’affiche


Cyril Champ
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 28/11/2013 PAR Cyril Champ

C’est dans un magasin spécialisé de Mérignac (Biocoop) qu’a été lancé samedi la première campagne de communication visant à valoriser le label  » Bio sud Ouest France ». Près de 190 000 euros ont été investis dans l’opération par les deux Régions visant à assurer aux consommateurs la garantie d’aliments produits et transformés dans le Sud-Ouest. Lancé en février 2012, le label va ainsi être porté à la connaissance de tous à travers la presse quotidienne et hebdomadaire locale principalement. Une initiative soutenue par la présence du président du Conseil régional Alain Rousset :  » Ce n’est plus du militantisme. On en est au stade professionnel, c’est une vrai filière. »

En tout, près de 350 producteurs vont bénéficier de l’exposition du label. Une campagne ayant pour objectif de répondre aux inquiétudes des consommateurs sur l’origine géographique du bio. Une préoccupation que devrait lever le label selon Christine Bielle, productrice à Bazens (Lot-et-Garonne) :  » Je suis persuadée que le consommateur est vraiment en attente de l’identification d’un produit qui ne s’est pas baladé dans toute la France ou au-delà. »  Son attribution se fait aux conditions d’un cahier des charges précis déjà établi par les organismes certificateurs habituels (Ecocert, Agrocert).

Le chantier de la conversionCette marque tend à soutenir les efforts de la Région Aquitaine dans l’aide à la conversion biologique des producteurs. Plus de 2 millions d’euros sont consacrés annuellement à ce type d’initiative. Si les chaînes spécialisés dans le bio (Biocoop, La Vie Claire, So Bio…) seront les principaux points d’accueils des produits certifiés, elles ne seront pas seules. De grandes enseignes pourraient vouloir bénéficier des vertus de la certification géographique.

Le marché du bio connaît une croissance constante, près de 10% l’an dernier. Sur le sol Aquitain, le chiffre d’affaire du secteur est estimé à plus de 300 millions d’euros. Dans le même temps, samedi dernier, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées lançait l’opération dans un magasin de Tournefeuille, dans la banlieue toulousaine.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles