Le Lot-et-Garonne : leader national du kiwi


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 04/11/2011 PAR Sybille Rousseau

Doté d’une pulpe verte, sucrée et acidulée et habillé d’une peau brune et duveteuse, le kiwi est une source de vitamine C, A et E, de calcium, de fer et d’acide folique. Mais nous ne profiterons de ses bienfaits qu’à partir du 6 novembre ! En effet, la législation française a instauré une date de commercialisation, le but étant de laisser la place, avant cette date, aux kiwis néo-zélandais. C’est une sorte de deal entre Français et Néo-Zélandais étant donné que nous produisons des kiwis grâce à eux, le fruit ayant été importé en 1960. En revanche, les grandes surfaces ne commencent à commercialiser les kiwis français qu’à partir du 20 novembre, le temps d’écouler les stocks néo-zélandais.

Des parcelles de récoltes inégales… pour les uns
Jean-René et Florence Wenk possèdent une exploitation agricole de 35 hectares de fruits à Moncrabeau, dont 10 de kiwis, les hectares les plus vieux du département, car ils ont vu le jour en 1975 ! Cette année, leur production est très inégale « selon les parcelles nous avons cueilli des petits et des très gros. » Cette irrégularité, Florence Wenk ne se l’explique pas « ça n’a rien à voir avec la sécheresse puisqu’ils sont maintenus en eau. » Les Wenk tablaient sur 140 tonnes cette année, ils viennent d’en cueillir 120…! 120 tonnes certifiées ECOCERT à destination de centrales d’achat, épicerie, école, particulier et coopérative.

Des kiwis exceptionnels… pour les autres
Eric et Marie-Hélène Tillos ont eu plus de chance que les Wenk cette année. Leurs kiwis sont « énormes, fruités et en nombre ! » Fin octobre, ils en ont cueilli près de 45 tonnes alors que l’an dernier, ils n’en avaient récoltés que 25 ! Eux, leur dada c’est la vente à la ferme et les grossistes. Leur exploitation, basée à Sainte-Bazeille, compte un hectare de groseille de Chine « et nous avons bien l’intention d’en planter un hectare de plus cet hiver ! », précise, déterminée, Marie-Hélène Tillos.

Sybille Rousseau

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles