aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Agriculture | Blanquefort: le lycée agricole comme un "campus" agroviticole

13/06/2015 | Mêlant enseignement initial, continu, apprentissage, mais aussi recherche et lien les professionnels, le lycée agricole de Blanquefort, entièrement restructuré a gagné ses galons de «campus»

Le Maurian du lycée agricole de Blanquefort entièrement restructuré et embelli et modernisé

Le hasard du calendrier fait bien les choses. Alors que le Salon Vinexpo s'apprête à ouvrir ses portes dans quelques jours à Bordeaux, Alain Rousset inaugurait ce 12 juin les travaux récemment achevés du lycée agricole de Blanquefort. Des travaux de restructuration des sites Béchon et Maurian pour lesquels la Région a investit 18M€, et qui assurent désormais aux nombreux lycéens, étudiants et apprentis qui y suivent leur formation, les meilleures conditions de travail possibles, et un équipement à la pointe de la modernité, dans un cadre particulièrement soigné. Réalisée en présence des architectes Latour et Salier, et de la Directrice de l'enseignement et de la recherche du Ministère de l'Agriculture, la visite des locaux a suscité l'admiration générale.

Véritable complexe pédagogique, volontiers désigné « campus » par Alain Rousset ce vendredi lors de son discours d'inauguration des bâtiments profondément restructurés, le Lycée agricole de Blanquefort, peut de nouveau prétendre à redevenir un lycée de référence de la filière vini-viticole dans la Région. Et pour cause, si le site Béchon renouvelé permet de mettre en valeur l'aspect patrimonial de l'établissement, le site Maurian, se voit quant à lui désormais doté d'un « pôle d'enseignement de haute technologie », marqué du sceau d'une modernité architecturale toute en sobriété entre teintes claires, béton brut et pin des Landes.
Dans le cadre paysager particulièrement soigné du site, qui tisse un lien homogène et continu entre les deux sites du lycée, la visite a conduit (côté Maurian) le cortège composé d'élus, de professionnels et de représentants de l'enseignement agricole, dans un nouvel amphithéâtre, de rutilants laboratoires de biotechnologie, ou encore une salle d'analyse sensorielle dernier cri. La visite l'a confirmé, "18M€ d'investissement, ça n'est pas rien", comme l'a souligné le Président de la Région, et repris en cela par les personnalités présentes.

Equipement pour l'enseignement et les professionnelsLes nouveaux équipements du lycée sont à la hauteur de l'innovation, qu'Alain Rousset pressent comme « un bouleversement considérable dans le secteur de la vigne et du vin, que ce soit au regard du défi du réchauffement climatique, des normes ou encore de la concurrence internationale ». Dans cette optique de recherche et d'innovation permanente pour la profession, ces équipements seront utilisés par les lycéens et étudiants dans le cadre de leur formation mais aussi par les équipes du Vinopôle (qui regroupe la Chambre d’Agriculture de la Gironde, l'Institut Français de la Vigne et du Vin et l’Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles de Bordeaux-Gironde). Celui-ci, également basé à Blanquefort, réalise en effet des expérimentations et veille à la diffusion des résultats auprès des professionnels viti-vinicoles, dans un souci d'amélioration constant des pratiques des viticulteurs.

Le dicours d'inauguration d'Alain Rousset dans le tout nouvel amphithéâtre du lycée agricole de Blanquefort

Autre atout de ces réalisations «superbes », comme l'ont souligné chacun des intervenants, elles ne font pas l'économie d'une démarche environnementale. Au menu des solutions durables actées pour ce lycée renouvelé : une toiture végétalisée, la récupération des eaux de pluie, un système de ventilation mécanique ou encore l’utilisation de ressources locales comme le pin des Landes, et plus globalement des entreprises dont le siège social est en Aquitaine (sauf une).

 

Cérémonie dans la cérémonie

Chantal Daude Sclaffer, Chevalier de l'ordre du mérite agricole

C'est à l'occasion de l'inauguration du lycée agricole de Blanquefort, que la viticultrice Chantal Daude-Sclafer propriétaire du Château Maine-Reynaud en appellation Saint-Emilion, s'est vue remettre des mains du Président du Conseil Régional, la médaille de Chevalier de l'ordre du mérite agricole. La récompense de 34 ans d'engagement, d'audace et de courage dans un parcours souvent difficile sur le plan personnel, et marqué de nombreux combats pour la cause viticole « au nom de ceux qui n'osent pas », comme elle aime à le dire. Infirmière jusqu'à ses 23 ans, reconvertie dans le maraîchage diversifié dans l'élevage, elle se lance en 1986 dans la viticulture... avec à chaque fois un attachement fort pour les circuits courts. Une hargne commerciale qui lui fait régulièrement faire le tour de France des Salons vinicoles. Conseillère municipale de sa commune, Saint-Pey-d'Armens, partie prenante dans la campagne régionale de 2010, Chantal Daude Sclafer reste de tous les combats puisqu'elle est depuis 2013 secrétaire générale de la Coordination Rurale de Gironde. Dans le grand amphithéâtre du lycée agricole de Blanquefort, elle a sans doute révélé le secret de son dynamisme : « Après 30 ans de profession, je suis toujours en situation d'apprentissage ». Une belle leçon, pour les lycéens, et étudiants de Blanquefort.

(son portrait réalisé en 2010 : Portraits de femmes en campagne: Chantal Séguillon, d'un combat à l'autre)

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1395
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr