Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/07/20 : Ce vendredi, la Gironde a été placée en "vulnérabilité modérée" face à la pandémie de coronavirus par Santé Publique France. Depuis début juillet, sept nouveaux "clusters" ont été identifiés en Nouvelle-Aquitaine, dont trois en Gironde.

10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/07/20 | Un rallye montois sur le thème de la laïcité et de la citoyenneté

    Lire

    Du 15 juillet au 28 août, dans le cadre de l'exposition "Laïcité à lire et à dire" aux Archives départementales des Landes, partez entre amis ou en famille à la découverte des lieux symboliques de la laïcité et de la citoyenneté à Mont-de-Marsan! Créé en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement et l’association des Francas, ce rallye au départ des Archives, amène le visiteur à démêler de nombreuses énigmes sur un parcours réalisé en autonomie. Le rallye et l'exposition ont été primés par la 2nde mention spéciale du Prix de la laïcité de la République française, remis par l'Observatoire de la laïcité.

  • 15/07/20 | La Rochelle : un forum de la formation continue pour la rentrée 2020

    Lire

    La CCI de La Rochelle organise le premier Forum de la formation professionnelle continue le jeudi 24 septembre 2020, de 9 heures à 19 heures. Ce rendez-vous ouvert au public est l’occasion : pour les experts de la formation professionnelle continue de présenter leurs formations, services et conseils et, pour les dirigeants et salariés d’entreprises, de découvrir la formation adaptée à leurs besoins. Une première en Charente-Maritime !

  • 15/07/20 | Création de la première Fédération nationale de Footgolf

    Lire

    Le 30 juin dernier a marqué la création de la première Fédération nationale de Footgolf, agréée du ministère des Sports. Ce sport qui mélange le football et le golf reprend le même principe de parcours qu’au golf, mais en mettant le ballon au pied en moins de coups possibles dans un panier. Les dirigeants de cette nouvelle fédération entendent bien créer un premier championnat en France à l’horizon 2021. A noter: il existe une délégation Sud ouest et Aquitaine du footgolf !

  • 14/07/20 | Mont-de-Marsan : Ouverture du Campus connecté en septembre

    Lire

    Mont-de-Marsan Agglomération vient d'être retenue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation parmi les 25 nouveaux projets labellisés "Campus connecté" (le premier en Nouvelle-Aquitaine) pour permettre le développement d'une nouvelle offre d'enseignement supérieur sur son bassin de vie. Dès septembre 2020, 15 étudiants pourront accéder à une formation universitaire depuis un espace collaboratif qui leur sera dédié au sein de l'Inspé à Mont-de-Marsan, doublé d'un accompagnement par un tuteur. Infos: www.montdemarsan-agglo.fr

  • 14/07/20 | Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne se lancent dans un concours photo

    Lire

    Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne se challengent dans un concours photo dédié aux moissons de l’année 2020. À travers cette initiative, les jeunes agriculteurs souhaitent redynamiser cette saison 2020, selon eux, assez moyenne et pourrait mettre en péril des exploitations « déjà bancales ». Plusieurs lots seront distribués aux gagnants dont un week-end de remplacement offert, financé par JA86.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Le numérique révolutionne les pratiques agricoles

17/05/2016 | Pour la deuxième année, la Chambre régionale d'agriculture et le Conseil régional ont organisé mardi au Salon de Bordeaux, les états généraux de l'innovation.

Une centaine de professionnels et des étudiants ont assisté ce rendez vous de l'innovation

L'innovation est un levier essentiel pour répondre et anticiper les défis des secteurs agricoles et agroalimentaires. L'agriculture est directement impactée par l'intégration des nouvelles technologies dans son quotidien. Les conséquences sont multiples sur la compétitivité des exploitations, l'environnement ou encore les changements climatiques. Différents outils émergent aujourd'hui. Ces technologies numériques représentent à la fois des opportunités mais aussi quelques dangers pour certaines activités. Quatre témoins ont apporté leur regard sur la révolution agricole autour du numérique.

Embarquées ou utilisées au quotidien, les nouvelles technologies du numérique se sont fait une place de choix, et en quelques années seulement, dans les exploitations.Traite des vaches, optimisation de la fertilisation, alimentation des animaux, le digital est partout. "La révolution agricole autour du numérique", était le thème des deuxième états généraux de l'innovation, organisés ce mardi matin, à Bordeaux, dans le cadre du Salon de l'agriculture, par la Chambre régionale et la Région. Un des objectifs de ce rendez- vous était de faire le point sur les outils qui émergent aujourd'hui et sur le potentiel que représentent ces technologies, qui peuvent s'avérer de réelles opportunités.
Le premier grand témoin de cette matinée est Hervé Pillaud, producteur de lait en Vendée, auteur de l'ouvrage Agronuméricus : internet es dans le pré. "Le numérique est entré dans nos vies et dans notre métier. Ce sont les agriculteurs qui doivent entrer pleinement dans l'ère du numérique, pour en exploiter toutes les fonctionnalités. Le numérique a sublimé les rapports humains, c'est en ce sens qu'Internet constitue une vraie rupture." Les conséquences pour l'agriculteur sont multiples : changement dans la communication, dans les outils de financement, dans la façon d'appréhender les risques et de les gérer. D'où  selon lui, l'importance de privilégier le collectif et le collaboratif.

La gestion des exploitations agricoles connectéeDe plus en plus de professionnels de l'agriculture expriment leurs difficultés de gérer au quotidien leur ferme, notamment sur le plan admnistratif. On estime ce temps à 500 heures par an pour une exploitation française moyenne. Les agriculteurs souhaitent pouvoir compter sur un logiciel de gestion complet et simple. David Joulin, est fils d'agriculteur, et il est co fondateur d'Ekylibre. L'entreprise girondine du même nom a créé un logiciel libre de gestion pour les exploitations agricoles. La ferme est connectée grâce à un outil unique permettant l’ensemble de la gestion « du sol au silo ». " Notre ambition, précise David Joulin, est de diminuer la douleur administrative sur une exploitation grâce au numérique. Certaines fonctionnalités nous apparaissent  incontournables afin d’atteindre l’objectif de la « zéro saisie » pour une gestion d’exploitation encore plus simple et rapide (application mobile, objets connectés…) et pour développer un système d’API (Application Programming Interface) dont le but est de fluidifier l’échange de données entre tous les partenaires (exploitants, coopératives, fournisseurs, comptables…) connectés à Ekylibre." Ensuite, Franck Bayer, président de Bayer France a apporté son éclairage sur les nouvelles technologies  en tant que stratégie d'entreprise. "L'agriculture est  une filière génératrice d'emplois. L'innovation est un levier essentiel pour anticiper les défis du secteur agroalimentaire. Nous devons développer une culture de l'innovation dans l'entreprise, avec ses partenaires et aussi avec les consommateurs. "

Appropriation collective des donnéesLe quatrième grand témoin de ce rendez vous professionnel, Christian Huygue, directeur scientifique adjoint "Agriculture" à l'Inra a  insisté sur l'apppropriation  collective des données, et sur la nécessité de créer un portail de données agricoles qui pourrait faire naître un rapprochement entre les consommateurs et les producteurs. La possession et l’exploitation de données climatiques, agronomiques, économiques ou techniques constituent un enjeu économique majeur à travers les services proposés aux agriculteurs.  Une des réponses face à ces enjeux  passe vraisemblablement par une analyse partagée des besoins, des pistes de recherche  et pour une meilleure diffusion des innovations. Cela implique des financements régionaux et européens, notamment dans les domaines de la recherche. 

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
4370
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr