Le Périgord fait son show au salon de l’agriculture


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/02/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

L’agriculture en Dordogne représente plus de 20 000 emplois. L’agroalimentaire avec le tourisme constitue la principale source de revenus de l’économie départementale et représente plus de 10 % de la population active. Alors pour de nombreux élus, maintenir une présence au salon international de l’agriculture est indispensable.
Pourtant le nombre d’exposants Périgourdins diminue chaque année. Cette fois, il n’était que six, deux fois moins qu’il y a cinq ou six ans. Certains accusent le coût des stands, de plus en plus cher. Il faut compter 5 000 euros les dix jours pour neuf mètres carrés. « Cette présence est importante et indispensable, estime le sénateur Claude Bérit Debat. Pour ceux qui font le choix de venir, ils doivent considérer que c’est une opération d’image, de communication qui aura des répercussions bien après le salon. C’est un investissement pour l’avenir. Notre département vit en partie du tourisme et les touristes achètent de nombreux produits lorsqu’ils visitent la Dordogne. »
Stéphane Marty est co-dirigeant de la distillerie artisanale Clovis Reymond, à Villamblard, une vieille maison qui fabrique des liqueurs depuis six générations. « Sur le salon, il faut bien sûr vendre. Cela me permet d’échanger avec une clientèle francielienne et de toutes les autres régions françaises. Le tourisme est en plein développement dans notre département. L’été, à la boutique, nous recevons de nombreux touristes qui nous ont connu dans des salons comme celui là. Mais il est vrai que pour une entreprise de quatre personnes, c’est un lourd investissement »

Le Périgord  fait son show au salon de l'agriculture 2014

Un moment festif autour des mets culinairesLe département de la Dordogne est connu pour sa gastronomie : foie gras, pomme, vins de Begerac, poulet et nois du Périgord. Les démonstrations culinaires animées ce mercredi par le chef étoilé par Vincent Lucas ont séduit les papilles des petits et des grands.
C’est aussi l’occasion d’aborder des sujets plus sérieux comme l’aboutissement du dossier d’obtention de l’AOP (appellation d’origine protégée) pour l’huile de noix du Périgord. « La noix du Périgord se porte bien et ce en dépit des secteurs qui ont été touchés par la grêle de l’été dernier. Les opérateurs manquent de produits sur le cerneau notamment et la noix sèche. Etre à Paris, c’est indispensable. Nous n’avons qu’un seul producteur présent que le syndicat aide financièrement à venir à Paris. Mais il faut être là. Notre actualité, c’est l’aboutissement du dossier AOP pour l’huile de noix, douze ans après avoir obtenu celui de la noix. Les producteurs mettent beaucoup d’espoir, car c’est une valorisation de leur travail. L’actitivité concernant l’huile a plus que doublé ces dernières années, » explique Alain Pouquet, producteur à Lanouaille.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles