aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

  • 22/08/16 | Les passions baroques de Sinfonia: 22-27 août

    Lire

    Evénement majeur de la musique baroque, le festival Sinfonia propose une vingtaine de concerts et rencontres à Périgueux et ses alentours. De la découverte du répertoire baroque aux grands chefs d’œuvres intemporels avec la Passion Selon St Jean de Bach, les Vêpres de Monteverdi ou le Magnificat de Vivaldi, ce sont quelques uns des meilleurs ensembles baroques du moment qui se retrouvent à Périgueux : le Concert Spirituel, la Maîtrise de Radio France et Ophélie Gaillard, la chapelle Rhénane, l’ensemble Aedes… La jeunesse et le talent trouvent aussi leur place dans la programmation. www.sinfonia-en-perigord.com.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Agriculture | Le Périgord fait son show au salon de l'agriculture

26/02/2014 | Aujourd'hui et demain, les produits périgourdins sont mis en valeur sur le salon de l'agriculture à travers des démonstrations culinaires.

Le Périgord  fait son show au salon de l'agriculture 2014

La gastronomie périgourdine, ce sont des produits, des savoir-faire, des producteurs qui vivent de l'agriculture et des chefs renommés. Jusqu'à demain, le salon international de l'agriculture fait la part belle aux produits du Périgord : foie gras, noix, cabécou, poulet, agneau du Périgord, pomme du Limousin, à travers un show culinaire, animé par Vincent Lucas, chef étoilé du restaurant Etincelles, à Sainte-Sabine. L'ambiance se voulait festive malgré la baisse régulière du nombre d'exposants Périgourdins, intégrés au coeur de l'espace de la région Aquitaine.

L'agriculture en Dordogne représente plus de 20 000 emplois. L'agroalimentaire avec le tourisme constitue la principale source de revenus de l'économie départementale et représente plus de 10 % de la population active. Alors pour de nombreux élus, maintenir une présence au salon international de l'agriculture est indispensable.
Pourtant le nombre d'exposants Périgourdins diminue chaque année. Cette fois, il n'était que six, deux fois moins qu'il y a cinq ou six ans. Certains accusent le coût des stands, de plus en plus cher. Il faut compter 5 000 euros les dix jours pour neuf mètres carrés. "Cette présence est importante et indispensable, estime le sénateur Claude Bérit Debat. Pour ceux qui font le choix de venir, ils doivent considérer que c'est une opération d'image, de communication qui aura des répercussions bien après le salon. C'est un investissement pour l'avenir. Notre département vit en partie du tourisme et les touristes achètent de nombreux produits lorsqu'ils visitent la Dordogne."
Stéphane Marty est co-dirigeant de la distillerie artisanale Clovis Reymond, à Villamblard, une vieille maison qui fabrique des liqueurs depuis six générations. "Sur le salon, il faut bien sûr vendre. Cela me permet d'échanger avec une clientèle francielienne et de toutes les autres régions françaises. Le tourisme est en plein développement dans notre département. L'été, à la boutique, nous recevons de nombreux touristes qui nous ont connu dans des salons comme celui là. Mais il est vrai que pour une entreprise de quatre personnes, c'est un lourd investissement"

Le Périgord  fait son show au salon de l'agriculture 2014

Un moment festif autour des mets culinairesLe département de la Dordogne est connu pour sa gastronomie : foie gras, pomme, vins de Begerac, poulet et nois du Périgord. Les démonstrations culinaires animées ce mercredi par le chef étoilé par Vincent Lucas ont séduit les papilles des petits et des grands.
C'est aussi l'occasion d'aborder des sujets plus sérieux comme l'aboutissement du dossier d'obtention de l'AOP (appellation d'origine protégée) pour l'huile de noix du Périgord. "La noix du Périgord se porte bien et ce en dépit des secteurs qui ont été touchés par la grêle de l'été dernier. Les opérateurs manquent de produits sur le cerneau notamment et la noix sèche. Etre à Paris, c'est indispensable. Nous n'avons qu'un seul producteur présent que le syndicat aide financièrement à venir à Paris. Mais il faut être là. Notre actualité, c'est l'aboutissement du dossier AOP pour l'huile de noix, douze ans après avoir obtenu celui de la noix. Les producteurs mettent beaucoup d'espoir, car c'est une valorisation de leur travail. L'actitivité concernant l'huile a plus que doublé ces dernières années," explique Alain Pouquet, producteur à Lanouaille.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
880
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires