Agriculture | Le Salon de l’agriculture vend ses Limousines aux enchères !
12/05/2012 | Avec une moyenne de 3000 euros par tête, la première vente aux enchères de Limousines sur Aquitanima se révèle satisfaisante.
Flagaga, Fantasia, Friand, Farfelu et B 47, ont innové au Salon! Ce sont les 5 premiers bovins de l’histoire du Salon de l’agriculture à avoir été proposés en vente aux enchères! Une petite révolution sur Aquitanima, qui a attiré la curiosité tant des visiteurs que des éleveurs, les prenant au jeu de la montée d’adrénaline au fil de l’envolée des prix. Un suspense commercial savamment orchestré par Sophie Mournetas, technico-commerciale au sein d’INTERLIM génétique Service du Pôle de Lanaud, LE pôle racial de la Limousine en France. Sur les cinq animaux en vente, quatre sont repartis avec de nouveaux propriétaires, dont un venu tout droit de Lituanie.
A l’heure du déjeuner, le Hall 4 du Salon de l’agriculture a pris des airs de salle des ventes. Mais point de beaux tableaux, de bijoux ou encore de belles voitures ; l’ambiance était ici un peu plus… fermière. C’est en effet, les pieds dans le sable du Ring central que se déroulait ce spectacle inhabituel. Pas de voiture à la vente, mieux : des Limousines... de celles qui ont de belles robes fauves. Des enchères fermières donc, mais sérieuses. Telle à une salle de vente, l’ambiance électrique et légèrement tendue a bel et bien accompagnée le rythme souvent soutenu de la montée de prix.
Parents et grands-parents, garants de l’excellence raciale

Ils étaient donc cinq, quatre mâles et une femelle à défiler sous le regard des éleveurs, potentiels acheteurs, jaugeant de leurs qualités morphologiques et génétiques. Des qualités par ailleurs particulièrement mises en valeurs par Sophie Mournetas pour monter toujours un peu plus le prix de l’achat final. Elle n’oublie d’ailleurs jamais de citer les parents voire les grands-parents comme véritables garants de l’excellence raciale du bovin présenté à la vente. « Les animaux mis en vente aux enchères, que ce soit ici sur Aquitanima, ou sur d’autres évènements, sont toujours des animaux d’élite. Ces ventes sont une manière de valoriser la sélection d’une race mais aussi le travail de l’éleveur, du technicien et du sélectionneur. » En d’autres termes, une petite mise en scène, pour le bien de la race et de sa promotion. C’est une manière de faire « venue du Royaume-Unis qui entre peu à peu dans les mœurs ici, en France » précise Sophie Mournetas. Ces ventes sont d’autant plus les bienvenues que les animaux qui y participent sont uniquement « des animaux d’élites » assure-t-elle.
Prochaine destination: le nord de l'Europe
Au-delà de l’animation provoquée par la scène, cette vente au grand jour et en public a eu pour objectif de renforcer la dimension commerciale d’Aquitanima, explique la technicienne. En effet, si ce rendez-vous professionnel est une enceinte renommée pour la qualité de ses concours, « la vente aux enchères vient rajouter une petite touche supplémentaire à sa dynamique commerciale ». A l’issue de la vente, l’objectif était atteint pour les représentants de la race Limousine puisque sur cinq bovins mis en vente, quatre ont en effet trouvé preneurs lors des enchères. Pour l’un d’eux, sa destination prochaine sera le Nord de l’Europe... ! En effet, un des éleveurs de la délégation lituanienne venue dans le cadre des « Aquitanima Tours » est désormais l’heureux propriétaire du jeune taureau Friand, pour la coquette somme de 2900 euros. Quant au quatrième taureau, non vendu durant les enchères, il a tout de même trouvé preneur, mais à l’occasion d’une vente plus… discrète.

Solène Meric
Crédit Photo : Aqui.fr












