Le Salon Vinitech-Sifel s’annonce (déjà) sous de bons auspices


Marc De Tienda - Vinitech Sifel 2010
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/07/2014 PAR Solène MÉRIC

Pour sa 19ème édition, Vinitech-Sifel et ses 850 exposants confirmés, est en avance par rapport aux inscriptions 2012. Une bonne nouvelle, d’autant que 30% d’entre eux représentent une vingtaine de pays (majoritairement européens) et attestent ainsi du rayonnement du Salon bordelais.
Organisé en 5 pôles d’exposition, «Fruits et Légumes», «Techniques Culturales», «Services et Formation», «Équipements de caves et de chais» et «Embouteillage et Conditionnement», Vinitech-Sifel comprend également un espace «Innovations & Nouveautés». Celui-ci présentera les produits primés dans le cadre des Trophées de l’Innovation et du Trophée Oenovation ainsi que les derniers équipements annoncés par les exposants du salon.
Au total, sur ces 65 000 m2 d’exposition, près de 40% concerneront la filière fruits et légumes, «filière ADN du salon», selon sa directrice Delphine Demade. De la même manière, sur les 30 conférences organisées durant ces 3 jours, dans le cadre du Forum des idées, ou des experts sont invités à débattre et échanger avec les professionnels, prés de 40% concerneront les fruits et légumes.

Renforcer la dimension internationaleParmi les temps forts de ce Forum des idées : la Conférence Internationale de l’Institut Français de la Vigne et du Vin. Des experts français et internationaux interviendront sur la thématique de «La pulvérisation: optimisation des intrants phytosanitaires, des pistes concrètes via les techniques d’application». L’occasion de rappeler les enjeux liés à l’amélioration de l’utilisation des produits phytosanitaires et de présenter les démarches engagées aux niveaux techniques et réglementaires, ainsi que les résultats obtenus sur l’efficacité des pulvérisateurs.
En outre, sur le thème de la pulvérisation, un espace « Ecophyto, pulvérisons autrement » créé en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture d’Aquitaine, la DRAAF, l’IFV et INVENIO, rassemblera les derniers matériels de pulvérisation avec cette année, des innovations dédiées aux arboriculteurs.

Lors de la précédente édition en 2012, Vinitech-Sifel avait rassemblé 800 entreprises exposantes pour plus de 45 500 visiteurs, dont prés de 6000 en provenance de l’étranger. Afin de renforcer cette dimension internationale, plusieurs temps forts seront dédiés aux visiteurs longue distance. A ce titre l’expérience d’une convention d’affaires internationale co-organisée avec la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie d’Aquitaine sera reconduite. Par ailleurs, Vinitech-Sifel propose pendant les 3 jours du salon un programme de visites techniques dans de prestigieux châteaux de la région, organisé à destination des groupes de visiteurs étrangers invités. Ce dispositif mis en place lors de précédentes éditions a été développé et renforcé cette année, annonce le Comité des Expositions de Bordeax, organisateur de l’évènement.

Site internet : www.vinitech-sifel.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles