Les asperges des sables des Landes au rendez-vous des fêtes de Pâques


Groupe Coopératif Maïsadour
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/04/2014 PAR Solène MÉRIC

En 2014, une quarantaine de producteurs coopérateurs de Maïsadour sont mobilisés autour l’asperge IGP des Sables des Landes. En surface totale, les buttes de production de l’asperge blanche s’alignent sur 200 ha de l’aire IGP pour un objectif de 1 200 T.

L’an dernier, bien que les objectifs de production n’aient pas été tout à fait atteints en raison des fortes contraintes météorologiques, la campagne avait tout de même été très satisfaisante. En effet, explique Céline Peillod, responsable des productions végétales chez Maïsadour, «nous avons été le seul bassin de production en production», ce qui n’est certes pas sans laisser quelques avantages.
Mais le succès de l’an dernier, elle le met également sur le compte d’une bonne coordination entre les trois campagnes de l’Association nationale d’organisation de producteurs d’asperges, du Syndicat des producteurs d’asperges sur l’IGP et du metteur en marché Priméo à travers sa marque Priméale. Autre point fort mis en place en 2013, et qui sera renforcé cette année: le développement de nouveaux produits emballés par sachets de 500 g , 750g ou 1 kg. «C’est un produit qui permet à la fois de nous démarquer et de répondre à une attente forte des consommateurs », souligne t-elle.

« Un beau produit de qualité »Cette année, côté champ, si l’hiver pluvieux et trop doux a inquiété les producteurs pour lesquels, dans ces conditions, il était difficile de réaliser les buttes de production, ils ont finalement pu profiter de fenêtres climatologiques favorables au début du printemps. Un petit retard qui finalement permet à la production de se caler sur les fêtes de Pâques qui habituellement marquent le réel déclencheur de la mise en marché. Les fêtes de Pâques étant cette année, reculée de 20 jours par rapport à l’an dernier, le léger retard de la production, tourne donc finalement à son avantage. «Le pic de production sera atteint pour Pâques, avec en plus un beau produit de qualité» se satisfait la responsable.
Ces Asperges des Sables des Landes IGP vous pourrez les retrouver sur les étals de vos supermarchés jusqu’aux alentours de la Pentecôte, qui marque classiquement la fin de la production précise Céline Peillod. «Il faut savoir s’arrêter pour permettre à la plante de repartir en végétation et repartir dans les meilleurs conditions pour un autre cycle cultural l’année suivante », explique-t-elle. De cette manière, la même plante peut ainsi produire de 8 à 10 ans.

Le rendez vous du 1° mai à Pontonx
Mais, avant la Pentecôte, rendez-vous le 1er mai à Pontonx pour la Fête de l’asperge où l’an dernier 4t de belles des sables ont été écoulées. Un rendez-vous désormais traditionnel qui donne l’occasion pour Céline Peillod, et l’ensemble des producteurs «de rencontrer et d’échanger avec le grand public, de mettre en valeur l’asperge et de montrer aux gens ce que l’on fait». Cette année, la responsable des productions végétales, espère, pourquoi pas, atteindre les 5 t d’asperges vendues lors de la manifestation.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles