Les jeunes agriculteurs de Dordogne fêtent l’agriculture


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 23/07/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Chaque année, fin juillet, les Jeunes agriculteurs de Dordogne fêtent leur agriculture et leur dynamisme à l’occasion de Terre en fête. « Les objectifs sont multiples. Il s’agit de promouvoir auprès du grand public le métier d’agriculteur et de rassembler autour d’un projet commun, l’ensemble des jeunes agriculteurs du département, » souligne Pierre Léonard, le président des JA. Cette année, les organisateurs ont retenu un site de plus de 30 hectares d’un seul tenant sur la commune de Saint Astier, en bordure de l’Isle et de la route départementale 3. Le terrain est gracieusement prêté par le Gaec Debregeas. La 33 e édition de Terre en fête a lieu dimanche prochain.

Concours de labour départemental et régional Il s’agit en premier lieu d’un grand événément agricole départemental venant récompenser les meilleurs laboureurs de Dordogne. Une vingtaine de concurrents est attendue. Mais cette année, la Dordogne accueille aussi la finale régionale du championnat de France de labour. A l’issue des épreuves, les deux meilleurs aquitains participeront à la finale nationale qui a lieu en Gironde début septembre. « Pour les Périgourdins, c’est une occasion unique de tenter leur chance pour le national, » précise Jean Marc Constant, le président du comité d’organisation et agriculteur à Saint Astier. Véritable vitrine de l’agriculture départementale, cette manifestation est l’occasion de présenter la diversité des produits locaux, ce qui se fait de plus moderne en termes de matériels de labour, de semis
Terre en fête se veut une manifestation ouverte au grand public. Une multitude d’animations sont proposées : spectacle de vaches landaises, spectacle équestre, battage à l’ancienne, démonstration de chiens de troupeau, de scie mobile.  Les organisateurs attendent entre 5000 et 8000 personnes au lieu dit Crognac, à Saint Astier, en bordure de la D3. Entrée gratuite. 


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles