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23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

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    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

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    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

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    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

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    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

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    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Les nouvelles ruralités à l'horizon 2030 : quels scénarios possibles?

15/06/2011 |

Les nouvelles ruralités à l'horizon 2030 : quels scénarios possibles ?

L'espace rural et les tensions d'usages qu'il subit sont au coeur du métier de la SAFER Aquitaine Atlantique. Si celle-ci a une certaine capacité de régulation sur ces usages, la gouvernance des espaces ruraux, de plus en plus corrélés aux évolutions de l'espace urbain, lui échappe. C'est donc en forme de clin d'oeil à ceux qui en sont responsables que s'adressait la conférence organisée ce 14 juin à Haut-Mauco lors de son Assemblée générale. Au menu : une étude prospective de l'INRA sur « Les nouvelles ruralités en France à l'horizon 2030 » présentée par le chercheur Olivier Mora.

Dès le début de son intervention Olivier Mora précise que « l'objectif de cette étude, n'est pas de faire des prévisions ou des prédictions, mais simplement de chercher à savoir quels pourraient être, de manière prospective les espaces ruraux de demain ». Mais avant de « prospecter » un certain nombre de constats sont à faire. Premier d'entre eux : les espaces ruraux connaissent de nombreuses mutations du fait de la mobilité des personnes, des biens et des informations. La fin de l'exode rural (et même sa tendance à l'inversion), la diversification des usages sur ces espaces, ainsi que l'imbrication entre espaces ruraux et urbains sont eux aussi des évolutions à prendre en compte.

"Le triomphe de l'étalement urbain" ?
De ces constats Olivier Mora a bâti quatre scénarii possibles à l'horizon 2030. Le premier d'entre eux envisage simplement une gouvernance du laisser-faire qui entraine « le triomphe de l'étalement urbain de la périurbanisation » actuellement en cours. L'organisation agricole devient alors concentrique autour des métropoles et subit une concurrence foncière acharnée quant aux usages du sol. L'économie des territoires ruraux périurbains devient quant à elle résidentielle et peu qualifiée. « Quant aux aires situées hors des métropoles elles sont peu peuplées et lieu d'une autre agriculture, diversifiée mais sous faible contrainte environnementale ».

La mobilité ville-campagne commme mode de vie?
Le deuxième scénario imagine des individus alternant séjour en ville et à la campagne, pour lesquels la mobilité rime avec mode de vie. Des « multirésidents » pour lesquels les territoires ruraux valorisent leur patrimoine naturel et culturel, tout en restant connectés au système métropolitain par de vastes réseaux de transport en commun. L'agriculture y a une vocation d'entretien des paysages et de gestion des écosystèmes, et répond à une forte demande en produits de terroirs de qualité et de circuits courts. Entre acteurs publics et privés, la gouvernance sur ces espaces est hybride et les tensions sont fortes entre les usages destinés aux habitants permanents et ceux destinés aux habitants intermittents.

Villes verticalisées et campagnes intra-urbaines?
Dans le troisième scénario, la campagne est cette fois au service de la métropolisation. Dans un monde où le transport est très limité en raison du coût des énergies fossiles et de politiques environnementales très restrictives, les villes concentrent les populations dans des immeubles et, intègrent des formes de « micro campagnes » intra urbaines sous forme de parc, bois et espaces agricoles.

La gouvernance par projets de territoire: un idéal possible?
A l'opposé, le dernier scénario projette une périurbanisation infléchie au profit des villes et des bourgs ruraux organisés en réseaux. En présence d'une gouvernance raisonnant en termes de projets de territoire, l'équilibre entre espaces naturels protégés, activités productives et résidentielles est assuré. L'agriculture y est diversifiée, de même que ses formes productives. En bref, un modèle idyllique.
A l'heure actuelle selon Olivier Mora, c'est le premier scénario qui domine, Mais selon lui, il y a fort à parier qu'en 2030, c'est en réalité un modèle mixte qui s'imposera. A moins que l'on décide de donner un peu plus de chance à la gouvernance de « projets de territoire » déjà en germe dans des outils tels que les Schémas de Cohérence Territoriale ou les Plan locaux d'Urbanisme à échelle intercommunale.

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

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