Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

  • 11/08/18 | 10ème Confituriades à Beaupuy (47)

    Lire

    Pour la 10ème édition des Confituriades, la fraise est à l’honneur du championnat du monde de la confiture. Seul salon en France entièrement dédié à la thématique des confitures, il se déroule les 18 et 19 août à Beaupuy, en Grand Marmandais. Une soixantaine d’exposants, plus de 500 confitures à la dégustation et à la vente, des ustensiles de cuisine pour réaliser ses confitures à la maison mais aussi des démonstrations, ateliers culinaires et animations ponctueront ce week-end festif.

  • 10/08/18 | Le Verdon a son relais touristique

    Lire

    L’inauguration du relais touristique au Verdon-sur-Mer a lieu ce 10 août par Sandrine Derville, vice-présidente de la région en charge du tourisme. Ce relais permet à la région Nouvelle-Aquitaine de conforter ce territoire en tant que destination touristique d’excellence qui conjugue richesses touristiques, infrastructures et activités. La région a contribué au financement de la mise en accessibilité handicapés ainsi que les travaux de réhabilitation à proximité de la capitainerie de Port-Médoc pour y installer un relais d’information touristique.

  • 08/08/18 | Alain Rousset réagit à la reprise des Menuiseries Grégoire (24)

    Lire

    Alain Rousset prend acte du choix du Tribunal de commerce de Paris de retenir l'offre de reprise des Menuiseries Grégoire à Saint-Martial d'Artenset par le Fonds Prudentia Capital. Il souhaite qu'un plan social pour l'emploi digne de ce nom accompagne cette restructuration. 157 licenciements sont prévus. Alain Rousset indique que "la Région est au travail pour aider le repreneur dans son projet et demande à l'actuel actionnaire, le Fonds Parquest Capital, de contribuer au financement du PSE.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Les Pyrénées-Atlantiques citées en exemple pour l'installation des jeunes agriculteurs

06/02/2014 | Les JA 64 ont accueilli à Pau la session nationale Renouvellement des générations en agriculture

Revêtus d’une écharpe tricolore, les JA  ont conclu les débats en  invitant les maires à entendre la voix des agriculteurs

L’année dernière, les Pyrénées-Atlantiques ont été le département où le plus grand nombre de jeunes agriculteurs se sont lancés dans le métier. On y a compté 137 installations aidées. Ce qui représente 60% des effectifs enregistrés dans ce domaine en Aquitaine. Compte tenu de cette réalité, il était naturel que la session nationale consacrée cette année au renouvellement des générations en agriculture (RGA), se déroule à Pau.

Plus de deux cents représentants des Jeunes Agriculteurs, venus de toute la France, y ont réfléchi pendant trois jours à la manière dont leur profession évolue, mais également aux solutions adoptées sur le terrain pour aider les exploitants à débuter.

Alors que les élections municipales approchent, une partie des discussions a concerné la maîtrise du foncier, mais aussi le nécessaire dialogue que la profession doit engager à  ce propos avec les élus locaux.  Car, pour diverses raisons parmi lesquelles on trouve l’accroissement de l’urbanisation, les terres exploitées se réduisent. « L’Aquitaine comprend 1,4 million d’hectares de surface agricole utile. Entre 2000 et 2010, elle en a perdu 100 000 » note Pierre Pouget, le directeur général  de la SAFER Aquitaine Atlantique. Avant d’évoquer également le développement des friches.

Un travail d’équipePlusieurs initiatives locales prises dans les Pyrénées-Atlantiques pour faciliter l’installation des jeunes ont été évoquées à cette occasion. Il a par exemple été question  du travail d’équipe menée par la SAFER, la Chambre départementale d’agriculture, les collectivités territoriales,  et une coopérative comme la cave de Crouseilles. Un établissement soucieux de « ne pas perdre un hectare de vigne » lorsqu’un de ses adhérents part en retraite.

Tandis que  les exploitants de plus de 55 ans sont recensés, des dispositifs de portage foncier sont mis en place sous forme de location-vente pour une durée de dix ans, explique-t-on. « La SAFER achète un foncier à quelqu’un qui arrête, et le jeune paie pendant neuf ans un acompte, qui sera intégré dans le coût d’achat total. Cette opération est rendue  possible grâce à l’intervention du Conseil régional et du Conseil général, qui en assument les frais. » D’autres actions sont également menées, comme celle qui consiste à poursuivre l’exploitation des terres, et à trouver un jeune  chez un agriculteur qui n’est pas parvenu à assurer sa succession.  Une mesure d’autant plus intéressante que le tiers des installations s’effectue  en Aquitaine en dehors du cadre familial.

Cette mutualisation des compétences est spécifique aux Pyrénées-Atlantiques, note Laure Astegno, conseillère à l’installation à la Chambre d’agriculture. Avant d’évoquer également la cartographie informatique créée par celle-ci pour assurer le suivi de tout le parcellaire agricole.

Au contact des élus locauxAu moment où  des « chartes agricoles » sont proposées aux collectivités territoriales,  le contact étroit  qu’il convient de nouer avec les élus locaux, "pour mieux se faire comprendre",  est donc souligné plus que jamais  par les JA. Leurs  membres en ont  discuté ce jeudi à Pau avec Michel Pastouret, le représentant du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques,  et son homologue périgourdin Jean-Pierre Raynaud, qui intervenait au nom du Conseil régional d’Aquitaine. Il en a été de même avec Jean-Paul Matteï, le maire de la commune rurale de Ger, et le sénateur Jean-Jacques Lasserre. Invitant ses interlocuteurs à être attentifs aux schémas d’organisation territoriaux et autres plans similaires, ce dernier a estimé que « rien ne sera plus profitable à l’espace qu’un accord de fond entre tous les intervenants. »

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
2123
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr