Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/01/21 | Lot-et-Garonne : la Maison de l'Europe fête l'amitié franco-allemande

    Lire

    Du 18 au 29 janvier, la Maison de l'Europe du Lot-et-Garonne célèbre l'amitié franco-allemande. 18 ans après la création de la Journée franco-allemande par Jacques Chirac et Gerhard Schröder en 2003, cette amitié entre les deux pays est célébrée chaque 22 janvier. L'évènement organisé par la Maison de l'Europe 47 prévoit diverses animations, parmi lesquelles des quizz en ligne, de la culture et un jeu concours qui sera lancé le 22 janvier prochain.

  • 16/01/21 | L'Opéra National de Bordeaux annule 30 dates

    Lire

    En raison des « contraintes sanitaires persistantes », l'Opéra National de Bordeaux annule toutes ses dates jusqu'au 20 février et deux productions lyriques - Falstaff (6-14 mars) et Figures Humaines (17-20 juin). Les publics concernés par ces annulations seront contactés par l'ONB. L'institution tient tout de même à conserver le lien avec son public par le biais de captations de répétitions ou de publications sur les réseaux sociaux, en espérant pouvoir rouvrir le plus tôt possible.

  • 15/01/21 | Covid-19: Couvre-feu à 18h pour au moins 15 jours

    Lire

    Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.

  • 15/01/21 | « Mon quartier s’anime » et occupe les enfants à Périgueux

    Lire

    La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.

  • 15/01/21 | Opération recyclage des pneus agricoles

    Lire

    Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | "Made in viande" rétablit le dialogue entre consommateurs et professionnels

22/05/2019 | Du 22 au 29 mai, dans toute la région, les consommateurs ont une semaine pour (re)découvrir la filière élevage et viande... et ceux qui la font.

La boucherie Sarthou à Lons participe à l'opération Made in Viande

La 5e édition des Rencontres "Made in viande" démarre ce mercredi 22 mai. L'opération propose d'ouvrir les portes de la filière Elevage et Viande au grand public, et ce durant 8 jours. Si l'opération est menée au niveau national, en Nouvelle-Aquitaine de nombreux professionnels ont accepté de jouer le jeu et accueillent le public dans leurs établissements. Ainsi de l’élevage à la boucherie-charcuterie, en passant par le marché aux bestiaux et l’entreprise d’abattage et de transformation des viandes, ils sont 120 en Nouvelle-Aquitaine à ouvrir leurs portes jusqu'au mercredi 29 mai.

« Aimez la viande, mangez-en mieux ! » . Le slogan a été lancé en février 2019 par les professionnels de la filière viande conscients que les consommateurs, toujours plus soucieux de connaître les modes de production, ont des attentes qui évoluent en matière d'alimentation. C'est bien dans cette idée de répondre à ce besoin de transparence mais aussi de démontrer la qualité des pratiques, que s'inscrit l'opération « Made in viande 2019 ». Y participent tous les maillons de la filière sur l'ensemble du territoire national. Et la Nouvelle-Aquitaine ne manque pas à l'appel pour mettre à nu ses pratiques et savoir-faire, de l'étable à l'assiette.
Le programme proposé par les acteurs est vaste : visites guidées, ateliers, démonstrations, dégustations, sorties pédagogiques, immersions… De quoi tout apprendre sur de nombreux sujets, comme l’origine des produits, les pratiques durables, la bientraitance animale, les conditions d’hygiène ou encore la sécurité alimentaire. Bref, les visiteurs auront toutes les réponses à leur question assure le site internet de l'opération où sont listés tous les établissements et structures participantes.

« Mettre en valeur notre métier de boucher »
Parmi ces établissements, la boucherie Sarthou, à Lons dans les Pyrénées-Atlantiques. Créée il y a plus de 40 ans par le père de famille Gérard, c'est aujourd'hui une entreprise familiale où travaillent à ses côtés ses deux filles. Pour la boucherie charcuterie, à la clientèle constituée d'habitués et de familles, la question de la défense du métier ne se pose pas tous les jours. « Nos clients nous connaissent et savent que l'on fait de la qualité. Ils ont confiance en nous, décrit Sophie Sarthou. Mais lorsque notre métier de boucher est attaqué, ou que les médias relaient certaines affaires scandaleuses, nos clients nous en parlent. Mais tout comme nous affichons la provenance de nos produits, en parler avec eux, c'est une occasion de plus, si nécessaire, de les rassurer. » Une carte de la transparence et de la proximité que la boucherie Sarthou ne se prive pas de jouer. « Dés qu'on peut participer à des opérations comme celles-ci ont le fait ! ».
Du 22 au 29 mai la boucherie accueille donc les clients, habitués ou curieux « pour mettre en valeur notre métier de boucher ». Au programme des recettes, des dégustations de viandes marinées ou de quelques spécialités de la boutique, qui fait aussi traiteur et volailler, comme l'axoa par exemple. A destination des enfants, les consommateurs de demain, la boucherie distribue également de petits livrets ludiques émis par Interbev, l'interprofession de la viande, à l'origine de cette opération séduction nationale. « Cette année nous nous y sommes pris un peu trop tard pour pouvoir organiser des visites de notre laboratoire par des scolaires, regrette Sophie Sarthou, mais il y a beaucoup de nounous dans le coin, et le bouche à oreille a fonctionné... Cette première matinée est donc assez animée! » se satisfait-elle.

Enjeu de dialogue et d'économie
Au-delà de l'échange sympathique que crée cette opération dans les élevages, boucheries artisanales ou autre rayon de supermarché, l'enjeu de dialogue et de bonne connaissance mutuelle entre les attentes des consommateurs et les pratiques des professionnels est d'autant plus important que la filière est véritablement ancrée dans le tissu économique régional, chiffres à l'appui. La Nouvelle-Aquitaine compte 22% du cheptel bovin français, et se place au 2ème rang national pour la production de veau. En ovin, le troupeau régional représente un peu plus du quart du cheptel français, et pour les caprins, près de 36% du cheptel national... De l'élevage à la distribution en passant par la mise en marché, et l'abattage, la filière régionale des herbivores porte 64 900 emplois. Mais il y a aussi la filière porc avec 3 400 élevages, 1,5 millions de porcs produits, 60 000 tonnes de charcuteries dont 2/3 des porcs reconnus sous l’IGP Jambon de Bayonne. Enfin, au rayon de la transformation et de la mise en marché, elles sont 350 entreprises de transformation, conservation et préparation à base de viande, 1 600 boucheries artisanales et 1 224 grandes, moyennes et petites surfaces... Tout un monde à (re)découvrir à l'occasion de cette opération.

Infos et listes des établissements participant à l'opération: www.la-viande.fr/made-in-viande

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Google street view

Partager sur Facebook
Vu par vous
3188
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr
Michel Prugue, Alain Rousset et Xavier Fortinon à Haut-mauco dans les locuax du groupe coopératif Maïsadour Agriculture | 15/01/2021

Crise aviaire : Alain Rousset appelle à "sortir des certitudes"

Julien Denormandie dans les Landes Agriculture | 09/01/2021

Crise aviaire : déjà 600.000 canards abattus dans les Landes, bien d'autres à venir

Signature du Pacte alimentaire Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset et Fabienne Bucchio Agriculture | 07/01/2021

Agriculture, transformation et distribution s'engagent sur un Pacte régional de l'alimentation

Les représentants des syndicats Modef et Confédération paysanne en colère contre la gestion de la nouvelle crise Influenza aviaire 2020 Agriculture | 06/01/2021

Influenza aviaire : la fièvre de la colère monte dans les élevages landais

Denis Vicentini Comin Industrie Agriculture | 06/01/2021

Concours Agrinove : Que sont-ils devenus ? Denis Vicentini lauréat 2015 (épisode 1/4)

Luc Servant et Cédric Tranquard Agriculture | 20/12/2020

Cédric Tranquard prend l’interim de la Chambre d’agriculture 17

Luc Servant, président de la Chambre régionale de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine Agriculture | 15/12/2020

Luc Servant élu président de la Chambre régionale d’agriculture

Christophe Congues et Philippe Saux, Président délégué et Directeur général du groupe coopératif Euralis Agriculture | 15/12/2020

Le groupe coopératif Euralis sauve 2020

Elevage de canards prêts-à-gaver dans les Landes Agriculture | 08/12/2020

Landes : la présence d’influenza aviaire confirmée

Elevage de canards prêts-à-gaver dans les Landes dans un bâtiments 900 m2 aux normes de la biosécurité Agriculture | 07/12/2020

Forte suspicion de grippe aviaire dans les Landes

Jonathan Lalondrelle et Gaëtan Bodin Agriculture | 30/11/2020

Installation et accès au foncier : Interview croisée de Gaëtan Bodin, Président Jeunes Agriculteurs Nouvelle-Aquitaine et Jonathan Lalondrelle, Secrétaire général JA Nouvelle-Aquitaine

Pierre Saint-Jean Agriculture | 20/11/2020

Les bénéfices possibles du confinement pour les agriculteurs

Antonio Marquès et son innovation Agriculture | 06/11/2020

Un process innovant pour protéger les cultures lauréat du concours Agrinove

Henri Biès-Péré, vice-président de la FNSEA Agriculture | 04/11/2020

Interview d’Henri Bies-Péré, n°2 de la FNSEA : « Cette PAC permet d’accompagner le virage que doit prendre l’agriculture, dans la durée, en souplesse. »

Lurrama 2020 Agriculture | 04/11/2020

L'annulation de Lurrama 2020, un crève-cœur pour le monde agricole basque