Maïsadour et l’Agence de l’eau Adour Garonne partenaires sur la gestion de l’eau


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 06/07/2012 PAR Solène MÉRIC

En échange d’une subvention versée par l’Agence de l’eau Adour Garonne, la coopérative Maïsadour, va pouvoir pousser plus loin encore sa démarche d’ « agriculture écologiquement intensive » dans le domaine particulier de la ressource en eau, tant sur la gestion de sa quantité que de sa qualité. Car se sont bien ces deux aspects qui entrent ici en ligne de mire, ont insisté Michel Prugue et Marc Abadie. Lors de son discours, ce dernier a par ailleurs insisté, et salué, la nécessaire solidarité des acteurs publics et économiques dans ce domaine « pour travailler à une meilleure compréhension des enjeux tant des agriculteurs que des consommateurs ».

Développer des stratégies alternatives

Michel Prugue a quant à lui tenu à rappeler quelques-unes des perspectives ouvertes ou renforcées par ce partenariat, à commencer par le renforcement de l’action déjà engagée à travers le Plan d’Action Territorial des bassins versants landais. En effet, depuis 2012, sur les Bassins d’Orits, Arbouts et Audignon, la coopérative landaise développe de nouveaux types d’outils et itinéraires techniques économes en intrants. Parmi eux, des stratégies alternatives de désherbage permettent, par exemple, aux agriculteurs de limiter le recours aux produits phytosanitaires sur les parcelles les plus à risque. Grâce aux nouvelles ressources apportées par l’Agence de l’eau Adour Garonne, le suivi et le conseil sur ces territoires pourra donc être rendu plus performant et surtout concerner un plus grand nombre d’agriculteurs. D’ici à 2014, la démarche devrait même concerner l’ensemble des agriculteurs adhérents.  
Après la qualité de l’eau, un autre aspect de ce partenariat concerne la gestion de la quantité de la ressource. A travers l’encouragement au développement de culture peu consommatrices en eau, ainsi que la mise en place de mesures techniques et financières, les deux partenaires espèrent inciter les agriculteurs adhérents à la coopératives à s’engager plus encore dans  des démarches de meilleures gestion de la ressources.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles