30/04/15 : Ce dimanche 3 mai, de 9h à 14h, le centre-ville et le bord de mer de Biarritz seront réservés aux promeneurs. En outre, l'horizon depuis le promenoir de la Grande plage n'est pas bouché par la dune qui permettait de protéger le casino.

28/04/15 : Le prix d'interprétation de la fondation Simone et Cino Del Duca a été décerné à Fayçal Karoui, le directeur musical de l'orchestre de Pau Pays de Béarn, pour une programmation contemporaine destinée à un large public et des commandes très diverses

28/04/15 : Le premier pèlerinage des chrétiens d'Orient accueillis en Midi-Pyrénées aura lieu le dimanche 3 mai au sanctuaire de Lourdes. Près de 200 personnes rejoindront à cette occasion le pèlerinage international de l'Ordre de Malte.+ d'info

26/04/15 : Le parc des expositions de Pau accueille en ce moment le championnat de France d'échecs des jeunes. Près de 1 300 compétiteurs âgés de 6 à 20 ans s'y affronteront jusqu'au dimanche 3 mai. Un village des échecs est installé sur place.

25/04/15 : Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques et vice-président du Modem a été désigné pour conduire une liste du mouvement aux prochaines élections régionales de décembre dans la grande région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin.

24/04/15 : Vincent Feltesse, actuellement conseiller de François Hollande et ex-président de la CUB, a annoncé vendredi 24 avril être candidat sur la liste d'Alain Rousset aux élections régionales. Il se présente comme le "candidat de la métropole"

24/04/15 : La plage du Port vieux, à Biarritz, va être labéllisée "plage sans tabac" cet été, dans le cadre d'un partenariat avec la Ligue contre le cancer. Ceux qui ne respecteraient pas cette interdiction risquent une amende de catégorie 1 (de 11 à 17 euros).

24/04/15 : Justine Cruz, de l'université de Bordeaux, a remporté la finale régionale du concours "Ma thèse en 180 secondes". Dimitri Del Pianta, de l'UPPA, se classe 2e et obtient le prix du jury ; 3e Perrine Bierment, de l'université de Bordeaux.+ d'info

23/04/15 : Les travaux menés sur la ligne ferroviaire reliant Oloron à Bedous(64) devraient permettre à cette liaison d'entrer en service début mars 2016. Ce dossier,cher au président du Conseil régional, préfigure une ligne Oloron-Canfranc, donc Pau-Saragosse

22/04/15 : Parmi les sept préfets "préfigurateurs" chargés par Manuel Valls de préparer d'ici la fin juillet l'adaptation de l'organisation territoriale de l'État à la nouvelle carte des régions figure M. Dartout, nouveau préfet d'Aquitaine

20/04/15 : L'honorariat a été conféré par le préfet des Pyrénées-Atlantiques à Jean Castaings (UMP) et à Georges Labazée (PS), anciens présidents du Conseil général, pour le dévouement dont ils ont fait preuve au service du département.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 04/05/15 | Déclarez votre revenu avec l'aide gratuite des avocats

    Lire

    Le jeudi 7 mai, les avocats bordelais assureront une permanence pour aider les contribuables à remplir leur déclaration de revenu. Le rendez-vous est donné de 9h30 à 19h30, sans interruption, à la Maison de l’Avocat, 1 rue de Cursol à Bordeaux. Des consultations gratuites, sans rendez-vous et en toute confidentialité, permettant de faciliter cet exercice souvent délicat. Une première pour le Barreau de Bordeaux qui rappelle par ailleurs que les dates limites de dépôt des déclarations de revenus sont le 19 mai pour la version papier et le 2 juin pour la version internet.

  • 02/05/15 | Bordeaux, "Ville d’Art et d’Histoire"

    Lire

    Bordeaux, qui avait été labellisée Ville d'Art et d'Histoire en 2009, est désormais représentée au sein du bureau de l'ANVPAH (Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, qui a tenu son premier congrès les 28 et 29 avril dernier) par Fabien Robert, adjoint au maire de Bordeaux en charge du patrimoine. "L’entrée de Bordeaux est une nouvelle reconnaissance du travail accompli depuis 1995 pour restaurer et valoriser son patrimoine", s'est notamment félicitée l'association.

  • 30/04/15 | Budget de la défense : une députée de Gironde salue l'initiative

    Lire

    François Hollande a annoncé mardi que le budget de la défense se voyait conforté de 3,8 milliards d'euros supplémentaires. Il a également annoncé le maintien de 18.500 postes sur les 34.000 départs prévus. Des mesures qui semblent plaire à Marie Récalde, députée de la Gironde et membre de la commission de la Défense de l'Assemblée. Elle salue "l’effort important de réactualisation de la loi de programmation militaire (présentée en conseil des ministres fin mai) pour notre sécurité et la protection de notre territoire".

  • 30/04/15 | Pyrénées-Atlantiques : pas de hausse d'impôts, mais une chasse aux économies

    Lire

    Très critiquessur les "dérives financières" de l'ancienne majorité de gauche, les élus centristes et UMP du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques n'envisagent pas pour autant d'augmenter la fiscalité en 2015. Ce qui ne préjuge pas des décisions qui pourraient être prises pour les années à venir. Des économies seront recherchées dans divers domaines, en particulier les Maisons du Département et les contrats territoriaux. La nouvelle majorité entend également "revisiter" les engagements pris par ses prédécesseurs sur la LGV.

  • 30/04/15 | Biarritz : François Amigorena a-t-il été dépouillé de ses délégations?

    Lire

    Selon certaines rumeurs qui circulent avec insistance, le maire Michel Veunac aurait retiré deux de ses trois délégations à François Amigorena, le tourisme et l'économie, suite à sa candidature sans étiquette aux élections départementales. On se souvient que Guy Lafite avait très mal vécu qu'Amigorena refuse de partir en binome avec Ghis Haye (PS), l'obligeant à se présenter lui même. A qui reviendront donc ces deux délégations importantes pour la Ville ?

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Agriculture | "Mangeons 24": Les cantines scolaires de Dordogne s'approvisionnent en produits locaux

24/04/2012 |

Les cantines scolaires de Dordogne s'approvisionnent en produits locaux

En Dordogne, le nombre de repas servis en restauration collective est estimé à près de 16 millions par an. Depuis un an et demi, la Chambre d'agriculture mène une réflexion sur l'approvisionnement des cantines scolaires, crèches et maisons de retraites en produits locaux de qualité, en quantité suffisante et bio si possible. Cette étude, menée à partir d'expériences locales, notamment en Sarladais, a contribué à la création en septembre d'une société coopérative d'intérêt collectif, Mangeons 24. L'objectif est de sécuriser le revenu des agriculteurs périgourdins

Depuis un an et demi, une trentaine d'exploitants agricoles de l'arrondissement de Sarlat approvisionnent en produits locaux plusieurs écoles primaires, une maison de la petite enfance, un centre de loisirs du secteur. Cette initiative-pilote a donné l'idée aux élus de la Chambre d'agriculture d'aller plus loin et d'envisager la création d'une plate-forme départementale à partir de plusieurs expériences menées sur les différents territoires de la Dordogne.

Actuellement, une cinquantaine de producteurs locaux, bio ou conventionnels, une quinzaine de petits transformateurs (PME et artisans) et des collectivités sont partie prenantes de cette démarche.

«C'est ainsi qu'est née en septembre la SCIC,  société coopérative d'intérêt collectif "Mangeons 24" dont le siège est au Pole interconsulaire.  Cette structure a pour but l'achat et la commercialisation des produits provenant de l'agriculture départementale et de faciliter les échanges  entre les collectivités et les producteurs, en étant l'intermédiaire unique.

Légumes, fruits, viande, laitages...
Toutes les filières sont concernées : légumes, fruits, viande, laitages, en agriculture biologique ou conventionnelle, » explique Magalie Gayerie, agricultrice à Saint Rabier, élue à la chambre d'agriculture et présidente de "Mangeons 24". L'enjeu est économique, social et environnemental car il s'agit à la fois de valoriser la diversité de la production agricole du département et de permettre aux agriculteurs périgourdins de sécuriser leurs revenus.

L'objectif de « Mangeons 24 » est de trouver de nouveaux débouchés pour le milieu agricole à travers les cantines ou les maisons de retraite, des restaurants afin de proposer des produits locaux de qualité à des prix attractifs. C'est la mission d'Aude Liquière, salariée de la SCIC. « La demande est en constante progression. Actuellement, on estime que près de cinq millions de repas sont concernés. » Pour le moment, la plateforme d'approvisionnement n'a pas de dépôt. Les producteurs doivent, chaque semaine, livrer le restaurant scolaire ou la collectivité concernée, ce qui est fastidieux. 

« Un lieu de stockage devrait voir le jour dans les prochaines semaines en Périgord noir. Les choses ne sont pas aisées à mettre en place, mais nous espérons aboutir d'ici début décembre, » précise Aude Liquière. Afin d'assurer un suivi régulier des commandes, trois sites pourraient être créés : un en Sarladais, un à proximité de Périgueux et un en Périgord vert. Un deuxième recrutement est en cours pour la bonne marche de la société  coopérative.

Quelque que soit la denrée produite, les agriculteurs disposeront à terme de lieux aux normes pour la conservation et le conditionnement des produits prêts à la livraison. La plateforme d'approvisionnement départementale, avec ses trois lieux de stockage devrait totalement être opérationnelle, à la rentrée de septembre 2012.


Crédit photo: mairie de Sarlat la Canéda

Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
11
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 6 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

L'asperge des Sables des Landes, vendues par cageots à l'occasion de la Fête de l'asperge à Pontonx (1er mai) Agriculture | 29/04/2015

Asperge des Sables des Landes: le point sur la saison 2015

Pyrénées-Atlantiques : les zones vulnérables aux nitrates passent mal chez les agriculteurs Agriculture | 27/04/2015

Pyrénées-Atlantiques : Les zones vulnérables aux nitrates passent mal chez les agriculteurs

Le Foll Agriculture | 24/04/2015

Au Pays basque, échanges virils et courtois entre paysans et ministre

Harm Van der Horst Vergers Goutte d'or Agriculture | 21/04/2015

Vu du Lot-et-Garonne: Inquiétude des agriculteurs bio, un Programme Ambition bio 2017 pour réponse

Guide ARA présenté le 14 avril lors du Colloque sur les achats responsables pour l'agroalimentaire Agriculture | 15/04/2015

Coop de France Aquitaine veut réussir le pari des achats responsables pour l'agroalimentaire

Les trois présidents des chambres d'agriculture Aquitaine, Limousin et Poitou Charentes étaient réunis mercredi à Périgueux Agriculture | 10/04/2015

La régionalisation des chambres d'agriculture Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin est en marche

Bazadaise en concours lors du Salon de l'Agriculture Aquitaine 2014 Agriculture | 10/04/2015

Suivez le fil de l'innovation sur le Salon de l'Agriculture Aquitaine 2015

Yves Guibert et Harm Van der Horst Agriculture | 09/04/2015

La transmission agricole une solution pour préserver les terres

Sylvain Roumeau de la Féderation Nationale d'Agriculture Biologique et Daniel Helle, Eau du Bassin Rennais Agriculture | 27/03/2015

L'agriculture bio, nouvel "outil" de territoire pour les collectivités?

 Daniel Segonds, Président du Pôle de Compétitivité Agri Sud ouest Innovation Agriculture | 26/03/2015

Agri Sud-Ouest innovation affirme sa place de leader national

Salon Régional de l'Agriculture d'Aquitaine du 8 au 17 mai 2015 Agriculture | 25/03/2015

Salon de l'Agriculture d'Aquitaine 2015, du beau, du bon et de l'innovant

La première promotion de l'Ecole de la vigne des Châteaux du Médoc Agriculture | 21/03/2015

Retour à l'école dans les plus prestigieux Château du Médoc

La Blonde d'Aquitaine, viande préférée des Nordistes Agriculture | 20/03/2015

La Blonde d’Aquitaine, viande préférée des Nordistes

Agriculteurs bio Agriculture | 17/03/2015

Les agriculteurs bio se tournent vers l'Etat qui annonce une aide complémentaire

La journée de la transmission agricole, à Mazères en Gironde Agriculture | 17/03/2015

La Semaine de la Transmission agricole encourage les futurs cédants à l'anticipation

La CDFR du Pays Basque à Mouguerre le 12 mars 2015 Agriculture | 16/03/2015

Pays-Basque: une exception culturelle au "choc de la démographie" agricole?

Intervenants de la CDFR du Béarn, le 11 mars 2015 Agriculture | 13/03/2015

Béarn : renouvellement démographique en agriculture : une réponse à entrées multiples

Francis Massé, Président de la SAFER Aquitaine Atlantique Agriculture | 12/03/2015

Viticulture et Ostréiculture: des filières qui résistent au "choc démographique"

CDFR Landes du 9 mars 2015 Agriculture | 10/03/2015

Landes: "Choc démographique" en agriculture, quelles solutions pour anticiper et accompagner la transmission?

congrès annuel de l'ADRA47 Agriculture | 05/03/2015

Congrès de l'ADRA47 : le montant des retraites agricoles au menu