aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

  • 22/08/16 | Les passions baroques de Sinfonia: 22-27 août

    Lire

    Evénement majeur de la musique baroque, le festival Sinfonia propose une vingtaine de concerts et rencontres à Périgueux et ses alentours. De la découverte du répertoire baroque aux grands chefs d’œuvres intemporels avec la Passion Selon St Jean de Bach, les Vêpres de Monteverdi ou le Magnificat de Vivaldi, ce sont quelques uns des meilleurs ensembles baroques du moment qui se retrouvent à Périgueux : le Concert Spirituel, la Maîtrise de Radio France et Ophélie Gaillard, la chapelle Rhénane, l’ensemble Aedes… La jeunesse et le talent trouvent aussi leur place dans la programmation. www.sinfonia-en-perigord.com.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Agriculture | "Mangeons 24": Les cantines scolaires de Dordogne s'approvisionnent en produits locaux

24/04/2012 |

Les cantines scolaires de Dordogne s'approvisionnent en produits locaux

En Dordogne, le nombre de repas servis en restauration collective est estimé à près de 16 millions par an. Depuis un an et demi, la Chambre d'agriculture mène une réflexion sur l'approvisionnement des cantines scolaires, crèches et maisons de retraites en produits locaux de qualité, en quantité suffisante et bio si possible. Cette étude, menée à partir d'expériences locales, notamment en Sarladais, a contribué à la création en septembre d'une société coopérative d'intérêt collectif, Mangeons 24. L'objectif est de sécuriser le revenu des agriculteurs périgourdins

Depuis un an et demi, une trentaine d'exploitants agricoles de l'arrondissement de Sarlat approvisionnent en produits locaux plusieurs écoles primaires, une maison de la petite enfance, un centre de loisirs du secteur. Cette initiative-pilote a donné l'idée aux élus de la Chambre d'agriculture d'aller plus loin et d'envisager la création d'une plate-forme départementale à partir de plusieurs expériences menées sur les différents territoires de la Dordogne.

Actuellement, une cinquantaine de producteurs locaux, bio ou conventionnels, une quinzaine de petits transformateurs (PME et artisans) et des collectivités sont partie prenantes de cette démarche.

«C'est ainsi qu'est née en septembre la SCIC,  société coopérative d'intérêt collectif "Mangeons 24" dont le siège est au Pole interconsulaire.  Cette structure a pour but l'achat et la commercialisation des produits provenant de l'agriculture départementale et de faciliter les échanges  entre les collectivités et les producteurs, en étant l'intermédiaire unique.

Légumes, fruits, viande, laitages...
Toutes les filières sont concernées : légumes, fruits, viande, laitages, en agriculture biologique ou conventionnelle, » explique Magalie Gayerie, agricultrice à Saint Rabier, élue à la chambre d'agriculture et présidente de "Mangeons 24". L'enjeu est économique, social et environnemental car il s'agit à la fois de valoriser la diversité de la production agricole du département et de permettre aux agriculteurs périgourdins de sécuriser leurs revenus.

L'objectif de « Mangeons 24 » est de trouver de nouveaux débouchés pour le milieu agricole à travers les cantines ou les maisons de retraite, des restaurants afin de proposer des produits locaux de qualité à des prix attractifs. C'est la mission d'Aude Liquière, salariée de la SCIC. « La demande est en constante progression. Actuellement, on estime que près de cinq millions de repas sont concernés. » Pour le moment, la plateforme d'approvisionnement n'a pas de dépôt. Les producteurs doivent, chaque semaine, livrer le restaurant scolaire ou la collectivité concernée, ce qui est fastidieux. 

« Un lieu de stockage devrait voir le jour dans les prochaines semaines en Périgord noir. Les choses ne sont pas aisées à mettre en place, mais nous espérons aboutir d'ici début décembre, » précise Aude Liquière. Afin d'assurer un suivi régulier des commandes, trois sites pourraient être créés : un en Sarladais, un à proximité de Périgueux et un en Périgord vert. Un deuxième recrutement est en cours pour la bonne marche de la société  coopérative.

Quelque que soit la denrée produite, les agriculteurs disposeront à terme de lieux aux normes pour la conservation et le conditionnement des produits prêts à la livraison. La plateforme d'approvisionnement départementale, avec ses trois lieux de stockage devrait totalement être opérationnelle, à la rentrée de septembre 2012.


Crédit photo: mairie de Sarlat la Canéda

Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
852
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires