Marchés des Producteurs de Pays : à emporter ou à déguster sur place…


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/05/2014 PAR Nicolas Leboeuf

La petite poignée d’agriculteurs de Blasimon (Gironde) ne s’attendait certainement pas à cela : depuis leur initiative en 2004 d’introduire un Marché Producteur de Pays sur le territoire girondin, le concept s’est répandu à travers tout le département. Cinq marchés périodiques il y a 10 ans, 44 aujourd’hui ; une montée en puissance révélatrice du succès grandissant de cette alternative au développement du monde agricole, qui ravit régulièrement plus de 30 000 girondins. Mais pas condition de s’arrêter en si bon chemin !

Pour rester dans l’air du temps, la Chambre d’Agriculture Gironde a ouvert, il y a bientôt deux ans, un service en ligne « drive ». Tous les vendredis, les consommateurs inscrits retirent leurs commandes parmi plus de 7000 produits référencés dans l’un des trois points de retrait du département (Eysines, Lormont et Gradignan). 10 0000 commandes plus tard, ils sont plus de 45 agriculteurs de Gironde a avoir rejoint les rangs du « drive fermier ». Une première pour la Chambre départementale, dont l’invention audacieuse a été reprise par une dizaine de marchés collectifs dans tout le pays ! Denis Chaussié, Président du Relais Agriculture & Tourisme de la Gironde, souhaite désormais laisser une plus grande place aux jeunes producteurs.

Le département girondin se positionne comme un des leaders régionaux en matière de circuit-court de proximité : près de 40% de ses marchés ont déjà été conquis par ce genre de distribution privilégiant le contact direct entre producteurs et consommateurs. Le prochain rendez-vous des commerçants girondins aura lieu le vendredi 6 juin à Cadaujac.

Chaque année, le Salon de l’Agriculture Aquitaine héberge un Marché de Producteurs de Pays. Pour souffler sa dixième bougie, le Marché aquitain a été agencé comme une authentique place de village, avec bien sûr la possibilité de se restaurer sur place. Quinze agriculteurs et artisans, dont neuf girondins, ont fait le déplacement pour faire part de leur savoir-faire. Pour eux, le Salon de l’Agriculture – Aquitaine sonnera le point de départ de la saison estivale.

Ces marchés uniques, régis par une Charte de bonne pratique sont doublement bénéfiques. Pour le client, c’est la garantie de mieux connaître le produit qu’il achète et de garder un contact avec le commerçant. Pour les artisans, les Marchés des Producteurs de Pays représentent une réelle opportunité commerciale : en moyenne, 20% de leur chiffre d’affaire annuel est réalisé lors de ces manifestations.

Parmi eux, impossible d’échapper aux fraises du couple Maubourguet…


(Vidéo réalisée par Armelle Hervieu)

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles