16/04/15 : Les associations Férus et Pays de l'ours-Adet déposent un recours contre l'Etat devant le tribunal administratif pour "manquement à son obligation de protection de l'ours brun dans les Pyrénées". Selon elles,de nouveaux lâchers sont indispensables.

15/04/15 : 1er forum national des carrières digitales ! Le vendredi 29 et le samedi 30 mai 2015 à l’Hôtel de Région à Bordeaux + d'info

15/04/15 : Une convention de tatouage aura lieu au parc des expositions de Pau le samedi 18 avril (11h à 1h30) et le dimanche 19 (10h30-21h). Films, concert, tremplin musical figurent au programme. L'entrée est de 10 € (pass 15 € sur les deux jours).

15/04/15 : La novillada de printemps de Garlin (64) se déroulera le dimanche 19 avril. Fiesta campera à 11h,repas de l'Aficion à 13h, novillada à 16h30 avec Alejandro Marcos (Espagne), Joaquim Galdós (Pérou) Jesus Enrique Colombo ou Luis Manuel Terron.

12/04/15 : Pau pavoise en vert et blanc. La Section Paloise a gagné sa montée dans le Top 14 samedi après s’être imposée 31 à 5 face à Montauban et marqué quatre essais de Vunibaka (27e), Boutaty (47e), Hurou (61e) et le bonus offensif avec Vatubua (76e)

10/04/15 : L'Agglomération Côte basque Adour a opté aujourd'hui pour ses transports en site propre pour le tram'bus. Il circulera sur deux axes Nord-Sud et Est-Ouest en 2019. Objectif: 4 millions d'usagers qui viendraient s'ajouter au 9 millions actuellement.

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  • 16/04/15 | Un service gratuit d'information par SMS sur les crues

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    Un nouveau service mis en place par l'Etat permet à chacun de recevoir par SMS une information sur les crues, sur l'ensemble du territoire de compétence du Service des crues Gironde-Adour-Garonne. Cela, à partir d'une hauteur d'eau que l'on choisit librement sur une ou plusieurs stations hydrométriques sélectionnées. Ce service gratuit s'adresse à tous : riverains de cours d'eau, professionnels du tourisme, entreprises, collectivités. Pour s'abonner, il faut aller sur www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/crues

  • 15/04/15 | Hausse des impôts locaux à Bordeaux : le PCF remonté

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    Dans un récent communiqué, le PCF a tenu a réagir à la décision de hausse des impôts locaux votée mardi par la mairie de Bordeaux. "Les Bordelais ne doivent pas payer la facture des politiques d’austérité. Cette augmentation supérieure au niveau de l'inflation va pénaliser encore les ménages", a notamment indiqué la section bordelaise du parti. "Nos élus et les citoyens doivent refuser le désengagement de l’Etat et exiger le versement des dotations de l’Etat".

  • 15/04/15 | Fermeture du pont d'Aquitaine jusqu'au 17 avril

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    En raison de travaux (modification de la bretelle de sortie 4b de l'A630) et d'entretien et maintenance du Pont D'Aquitaine, la rocade A630 et le pont d'Aquitaine (pistes cyclables incluses) seront fermées dans les deux sens entre les échangeurs numéro deux et quatre chaque nuit entre 21 heures et 6 heures du mercredi 15 avril au vendredi 17 avril. Des itinéraires de déviation seront mis en place.

  • 14/04/15 | LGV GPSO: les élus locaux ont rencontré Alain Vidalies

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    En réaction à l'avis défavorable de la commission d'enquête sur le GPSO, Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, Martin Malvy, président de Midi-Pyrénées, Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole et Jean-Michel Lattes, 1er adjoint au maire de Toulouse, ont rencontré Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, ce 14 avril. Les élus ont souligné le caractère «absolument indispensable» du GPSO au développement du Sud-Ouest et ont invité le secrétaire d'Etat à autoriser la poursuivre du projet et à donner un avis positif à la déclaration d'utilité publique. Une réunion «positive et constructive» selon Alain Rousset.

  • 14/04/15 | Center Parcs dans le 47 : installation du comité de suivi environnemental

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    Un comité de suivi environnemental a été installé le 26 mars par le Conseil Départemental 47 et le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs conformément aux engagements pris par les 2 partenaires dans le cadre du projet Center Parcs en Lot-et-Garonne. Il a pour but d’échanger sur l’avancement du projet, faire le point sur la méthodologie retenue pour mener les études environnementales et prendre en considération les remarques de chacun des membres. La prochaine réunion se tiendra fin juin.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Agriculture | Opération séduction dans les Landes pour la bannière Sud Ouest France

04/12/2012 | Visiblement intéressées par la bannière Sud ouest France à l’export (notamment en Chine), certaines IAA landaises semblent un peu dubitatives sur la démarche en France

réunion d'information sur la bannière sud ouest france auprès des IAA landaises

Officiellement lancée lors du dernier Salon International de l’Agriculture à Paris, la bannière Sud Ouest France créée par les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, est désormais en phase de recrutement d’entreprises adhérentes à la démarche. Dans ce but, des réunions de présentation de la bannière sont organisées dans chacun des départements des deux régions partenaires. En Aquitaine, la dernière réunion d’information départementale a eu lieu ce lundi 3 décembre à la Chambre d’agriculture des Landes. Une vingtaine de producteurs et entreprises agroalimentaires y a assisté.

Rappelant l’ambition d’une promotion commune des produits agroalimentaires des régions Aquitaine et Midi Pyrénées, Anne Palczewski, Directrice adjointe de l’Agence Régionale de Promotion de l’Agroalimentaire (AAPrA), insiste sur l’objectif économique de l’opération: «améliorer les résultats économiques des agriculteurs et des entrepreneurs des deux régions pour maintenir et gagner des parts de marchés au local, au national et à l’international». Un objectif qui s’appuie sur le terme «sud-ouest» et un certain nombre de valeurs partagées telles que «la qualité, l’authenticité et l’art de vivre» continue Anne Palczewski.
Derrière ces belles formules, les produits des entreprises adhérentes doivent répondre à des cahiers des charges rigoureux et contrôlés par un organisme indépendant attestant de l’origine et de la transformation en région des matières premières principales des produits.

Rassurés sur les SIQOFace à la crainte exprimée par les producteurs que «la Bannière Sud Ouest France affaiblisse les produits sous Signes de Qualité et d’Origine (SIQO)» (qui concernent 3 entreprises sur 4 dans les Landes) la Directrice adjointe de l’AAPrA les rassure, indiquant que ces produits pourront intégrer de manière automatique la bannière Sud ouest France. En effet, à travers les Labels AOC, AOP, IGP, STG, Label Rouge et AB, ils répondent déjà à des critères d’origine et de qualité, et se passeront donc de devoir répondre à aucun des dix cahiers des charges établis par Sud Ouest France pour chaque grande famille de produits.
Mais le public des producteurs landais, n’est pas facile à convaincre. Rassurés sur les SIQO, ce sont ensuite les critères d’adhésion des entreprises qui attirent leur attention. En effet, dans le cadre de salons professionnels, les entreprises ayant un seul et unique produit agréé Sud Ouest France pourront bénéficier de cette bannière. Quant aux salons grands publics, si la bannière est plus sélective, un minimum de 50% de produits agréés Sud Ouest France suffit pour que les entreprises puissent être sous la bannière. Des conditions pas assez restrictives pour les professionnels landais. « Un seul produit agréé pour être valorisé sur un stand « Sud ouest », ça va créer des jalousies! » prédisent certains. Un argument entendu par Anne Palczewski, qui précise tout de même que concernant les produits, seuls seront valorisés auprès du grand public, ceux qui sont agréés Sud Ouest France.  

2 à 3 maisons Sud Ouest France en ChineMais si les professionnels semblent «attendre de voir» pour juger de l’efficacité de cette bannière sur le marché national, tous semblent enthousiasmés par ses projets portés à l’international et dans un premier temps en Chine. C’est en effet, suite à la création de la bannière Sud Ouest France  qu’une zone sous douane ainsi que des « Maisons et Comptoirs Sud Ouest France » dédiées à la présentation, promotion et commercialisation de produits agréés vont pouvoir être installées sur le sol chinois.
D’ici la fin de l’année, 2 à 3 ouvertures de Maisons sont prévues sur les secteurs de Wuhan, Pékin et Chengsu, ainsi qu’une vingtaine de comptoirs, des unités de promotion et de commerce de taille un peu plus modeste. Détaillée par Julien Leyrisse, responsable international de l’Aapra, cette opportunité d’accéder plus simplement au marché Chinois semble avoir fait mouche dans l’esprit de nombreux professionnels présents.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

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