aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

24/06/16 : "Pour la France, pour la Gauche": tel est le thème de la réunion publique qui aura lieu le 29 juin à 18h30 à l'Athénée Municipal de Bordeaux en présence de Stéphane Le Foll, d'Alain Rousset et de l'ensemble des sénateurs et députés PS de Gironde.

24/06/16 : Le Salon du livre gourmand se tiendra à Périgueux, les 25, 26 et 27 novembre et aura pour thème "Tables de France. La conférence de presse a eu lieu à Bordeaux, car c'est le chef Philippe Etchebest qui sera le président de cette 14e édition.

24/06/16 : 1er Forum de l'intérim jeudi 30 juin de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au Centre Culturel du Passage d'Agen (47). Au menu : rencontres avec des agences d'intérim dans le cadre d’un job dating et 353 postes d’intérimaires à la clé !

23/06/16 : "Se fédérer pour changer" Entreprises-relations sociales":J.M Cavada, Député Européen, A.Turby, Changeons la France, Maire de Carbon-Blanc, P.Block, auteur du "Moi, Président(e), la 4ème solution". Deux réunions le 27/6 17h puis 18H30 à l'Inseec H18.

23/06/16 : LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Alain Vidalies, Sec d’Etat aux Transports souhaite créer une mission conjointe du Conseil de l'environnement et du développement durable, de l'Inspection des finances pour consolider le financement de ces lignes.

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  • 27/06/16 | Juppé se réjouit du succès populaire des Fan Zones

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    Dans un communiqué, Alain Juppé, président du Club des sites d’accueil de l’UEFA EURO 2016, a annoncé le nombre d’entrées dans les Fan Zones mises en place par les villes hôtes dans le cadre des programmes d’accompagnement : plus de 2 550 000 personnes y ont été accueillies. "Le Club des Sites d’accueil de l’Euro 2016 souhaite féliciter l’état d’esprit irréprochable et festif de l’ensemble des supporters venus sur les Fan Zones et veillera à ce que celui-ci perdure jusqu’à la fin de l’Euro en parfaite collaboration avec les services de l’État.

  • 27/06/16 | Face à la crise aviaire, des Toqués de canard landais cuisinent à Paris

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    Le 24 septembre, les charmants jardins du Palais Royal à Paris accueilleront de grands chefs parisiens autour de Michel Guérard pour une fête gastronomique landaise "Toqués de canard", à l'initiative du département qui entend promouvoir le canard fermier des Landes et son foie gras. Des concours de cuisine amateurs y seront aussi organisés. Façon de redorer l'image d'une filière durement touchée par la crise aviaire alors que les Landes concentrent le quart de la production nationale

  • 27/06/16 | Anglet: Le porte-parole du NPA trouve la mort lors d'un trail

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    Ancien professeur, et porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Claude Larrieu, 70 ans, a trouvé la mort lors du 27e Trail Hirukasko qui réunit 600 participants à l'assaut de trois sommets. "Toujours fidèle à l'idéal qu'il défendait sans être sectaire, actif sans être autoritaire, aimant le travail collectif sans chercher à en tirer profit", résume le Comité pour la Défense des Droits de l'homme qu'il avait accompagnés efficacement lors de sa création en 1984 et durant de nombreuses années.

  • 25/06/16 | La Dordogne, de nouveau navigable

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    La Dordogne est repassée depuis mercredi sous le seuil qui la rend navigable : 1,50 m à l'échelle de mesure du pont de Cénac. Depuis près d'un mois, les embarcations ne pouvaient en effet s'élancer sur la rivière pour des raisons de sécurité. Mi-juin, le niveau a même dépassé les deux  mètres, le seuil de navigabilité pour les gabarres : ces embarcations avaient alors dû rester restées à quai. Les loueurs de canoës peuvent enfin reprendre le travail.

  • 24/06/16 | Chômage ALPC: - 0,4% en mai , France:+ 0,3%

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    300 884 demandeurs d'emploi de catégorie A, fin mai:-0,4 % sur un mois (soit –1 077 personnes), -1,3 % sur 3 mois et -0,8 % sur un an. En France ce nombre augmente de 0,3 % sur un mois, recule de 2,0 % sur 3 mois et de 1,0 % sur un an. En Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, en mai 2016, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A diminue de 0,2 % pour les moins de 25 ans (–1,1 % sur 3 mois et –7,3 % sur un an), de 0,3 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (–1,4 % sur 3 mois et –1,2 % sur un an) et de 0,5 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (–1,1 % sur 3 mois et +4,2 % sur un an).

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Agriculture | Opération séduction dans les Landes pour la bannière Sud Ouest France

04/12/2012 | Visiblement intéressées par la bannière Sud ouest France à l’export (notamment en Chine), certaines IAA landaises semblent un peu dubitatives sur la démarche en France

réunion d'information sur la bannière sud ouest france auprès des IAA landaises

Officiellement lancée lors du dernier Salon International de l’Agriculture à Paris, la bannière Sud Ouest France créée par les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, est désormais en phase de recrutement d’entreprises adhérentes à la démarche. Dans ce but, des réunions de présentation de la bannière sont organisées dans chacun des départements des deux régions partenaires. En Aquitaine, la dernière réunion d’information départementale a eu lieu ce lundi 3 décembre à la Chambre d’agriculture des Landes. Une vingtaine de producteurs et entreprises agroalimentaires y a assisté.

Rappelant l’ambition d’une promotion commune des produits agroalimentaires des régions Aquitaine et Midi Pyrénées, Anne Palczewski, Directrice adjointe de l’Agence Régionale de Promotion de l’Agroalimentaire (AAPrA), insiste sur l’objectif économique de l’opération: «améliorer les résultats économiques des agriculteurs et des entrepreneurs des deux régions pour maintenir et gagner des parts de marchés au local, au national et à l’international». Un objectif qui s’appuie sur le terme «sud-ouest» et un certain nombre de valeurs partagées telles que «la qualité, l’authenticité et l’art de vivre» continue Anne Palczewski.
Derrière ces belles formules, les produits des entreprises adhérentes doivent répondre à des cahiers des charges rigoureux et contrôlés par un organisme indépendant attestant de l’origine et de la transformation en région des matières premières principales des produits.

Rassurés sur les SIQOFace à la crainte exprimée par les producteurs que «la Bannière Sud Ouest France affaiblisse les produits sous Signes de Qualité et d’Origine (SIQO)» (qui concernent 3 entreprises sur 4 dans les Landes) la Directrice adjointe de l’AAPrA les rassure, indiquant que ces produits pourront intégrer de manière automatique la bannière Sud ouest France. En effet, à travers les Labels AOC, AOP, IGP, STG, Label Rouge et AB, ils répondent déjà à des critères d’origine et de qualité, et se passeront donc de devoir répondre à aucun des dix cahiers des charges établis par Sud Ouest France pour chaque grande famille de produits.
Mais le public des producteurs landais, n’est pas facile à convaincre. Rassurés sur les SIQO, ce sont ensuite les critères d’adhésion des entreprises qui attirent leur attention. En effet, dans le cadre de salons professionnels, les entreprises ayant un seul et unique produit agréé Sud Ouest France pourront bénéficier de cette bannière. Quant aux salons grands publics, si la bannière est plus sélective, un minimum de 50% de produits agréés Sud Ouest France suffit pour que les entreprises puissent être sous la bannière. Des conditions pas assez restrictives pour les professionnels landais. « Un seul produit agréé pour être valorisé sur un stand « Sud ouest », ça va créer des jalousies! » prédisent certains. Un argument entendu par Anne Palczewski, qui précise tout de même que concernant les produits, seuls seront valorisés auprès du grand public, ceux qui sont agréés Sud Ouest France.  

2 à 3 maisons Sud Ouest France en ChineMais si les professionnels semblent «attendre de voir» pour juger de l’efficacité de cette bannière sur le marché national, tous semblent enthousiasmés par ses projets portés à l’international et dans un premier temps en Chine. C’est en effet, suite à la création de la bannière Sud Ouest France  qu’une zone sous douane ainsi que des « Maisons et Comptoirs Sud Ouest France » dédiées à la présentation, promotion et commercialisation de produits agréés vont pouvoir être installées sur le sol chinois.
D’ici la fin de l’année, 2 à 3 ouvertures de Maisons sont prévues sur les secteurs de Wuhan, Pékin et Chengsu, ainsi qu’une vingtaine de comptoirs, des unités de promotion et de commerce de taille un peu plus modeste. Détaillée par Julien Leyrisse, responsable international de l’Aapra, cette opportunité d’accéder plus simplement au marché Chinois semble avoir fait mouche dans l’esprit de nombreux professionnels présents.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

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