aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

29/06/16 : Les 16 et 17 juillet 2016, Bordeaux vivra au rythme des fanfares. L’association Union Libre organise un weekend en fanfare pour les 10 ans de La Grasse Bande, fanfare du vieux Bordeaux née dans les ateliers de l’école d’architecture et de paysage.

24/06/16 : "Pour la France, pour la Gauche": tel est le thème de la réunion publique qui aura lieu le 29 juin à 18h30 à l'Athénée Municipal de Bordeaux en présence de Stéphane Le Foll, d'Alain Rousset et de l'ensemble des sénateurs et députés PS de Gironde.

24/06/16 : Le Salon du livre gourmand se tiendra à Périgueux, les 25, 26 et 27 novembre et aura pour thème "Tables de France. La conférence de presse a eu lieu à Bordeaux, car c'est le chef Philippe Etchebest qui sera le président de cette 14e édition.

24/06/16 : 1er Forum de l'intérim jeudi 30 juin de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au Centre Culturel du Passage d'Agen (47). Au menu : rencontres avec des agences d'intérim dans le cadre d’un job dating et 353 postes d’intérimaires à la clé !

23/06/16 : LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Alain Vidalies, Sec d’Etat aux Transports souhaite créer une mission conjointe du Conseil de l'environnement et du développement durable, de l'Inspection des finances pour consolider le financement de ces lignes.

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  • 29/06/16 | Saint-Jean-Pied-de-Port, Plus beau village de France

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    Cette étape, capitale de la Basse Navarre qui accueille 55 000 pèlerins en partance pour Saint-Jacques-de-Compostelle vient d'être sacrée 154e plus beau village de France- et quatrième du Pays basque - Des fortifications de Vauban à l'église Notre Dame du bout du pont, Garazi -en basque- ce village de 1500 habitants, au pied du fameux col de Roncevaux, franchi par les armées napoléoniennes et les troupes espagnoles de Ferdinand le Catholique a su protéger son patrimoine. La ligne de chemin de fer rénovée Bayonne-Garazi et ce titre vont booster plus encore son tourisme authentique.

  • 29/06/16 | La Solitaire du Figaro s’arrête à La Rochelle

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    Ils auront parcouru 410 miles, depuis Paimpol, pour finir cette 3e étape de la Solitaire du Figaro à La Rochelle. La ville mettra à l’honneur les 34 skippers et leurs voiliers durant 4 jours de fête, du 5 au 8 juillet. Les bateaux attendus mardi en fin de journée seront amarrés au bassin des chalutiers. Une grande parade des voiliers est prévue le lendemain dans le chenal, à partir de 16h30, avant le départ de la 4e et dernière étape de la course. Retour prévu le jeudi en fin de journée. La remise des prix aura lieu vendredi à 18h30 au bassin des chalutiers. De nombreuses animations sont au programme durant ces 4 jours.

  • 29/06/16 | Théâtre : une compagnie rochelaise à Avignon

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    L’équipe du Théâtre du Ballon Rouge est en route pour le festival d’Avignon ( 6-24 juillet). La compagnie a été retenue pour figurer parmi les 1400 spectacles hors compétition. Elle est l’unique troupe rochelaise parmi les 34 qui représenteront la grande région à cette occasion. Le théâtre du Ballon Rouge y présentera sa dernière création, « Céleste, deux pieds, dix doigts ». Dany Martinez y aborde de manière drôle et poétique le sujet du handicap et de la différence. A La Rochelle, le spectacle avait fait salle comble dès ses premières représentations, en mars 2016. Il sera de nouveau joué au "Ballon Rouge" à la rentrée.

  • 29/06/16 | Laurent Guimier ce 4 Juillet , Institut Bernard Magrez

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    « Faut-il sauver les journalistes? » Laurent Guimier directeur de France Info répondra à cette interrogation dont l'intitulé est assez ambigu pour autoriser toutes les critiques, ce 4 juillet, à 19h30 à l'invitation de l'Institut Bernard Magrez à Bordeaux. L'occasion d'entendre un homme que l'on connaît bien en Aquitaine où il a été correspondant d'Europe 1 avant d'occuper d'importantes fonctions au sein du groupe Lagardère et de rejoindre le service public de l'audiovisuel redonnant depuis deux ans des couleurs à la chaîne d'info en continu. (www.institut-bernard-magrez.com )- 16 rue de Tivoli.

  • 28/06/16 | Landes : les priorités - sécurité - du nouveau préfet

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    Le nouveau préfet des Landes, Frédéric Périssat, a souhaité mardi réfléchir à de nouvelles mesures pour sécuriser notamment les fêtes de Mont-de-Marsan qui se dérouleront sous l'état d'urgence, parlant «de dispositifs plus dimensionnés en terme d'accès, de filtrage et de gestion des flux», sur l'exemple des fan zones de l'Euro. Quant aux CRS nageurs-sauveteurs armés sur les plages cet été, il a estimé qu'en cas d'attaque, «les gens se demanderaient pourquoi des policiers qui sont sur la plage n'ont pas les moyens d'intervenir».

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Agriculture | Opération séduction dans les Landes pour la bannière Sud Ouest France

04/12/2012 | Visiblement intéressées par la bannière Sud ouest France à l’export (notamment en Chine), certaines IAA landaises semblent un peu dubitatives sur la démarche en France

réunion d'information sur la bannière sud ouest france auprès des IAA landaises

Officiellement lancée lors du dernier Salon International de l’Agriculture à Paris, la bannière Sud Ouest France créée par les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, est désormais en phase de recrutement d’entreprises adhérentes à la démarche. Dans ce but, des réunions de présentation de la bannière sont organisées dans chacun des départements des deux régions partenaires. En Aquitaine, la dernière réunion d’information départementale a eu lieu ce lundi 3 décembre à la Chambre d’agriculture des Landes. Une vingtaine de producteurs et entreprises agroalimentaires y a assisté.

Rappelant l’ambition d’une promotion commune des produits agroalimentaires des régions Aquitaine et Midi Pyrénées, Anne Palczewski, Directrice adjointe de l’Agence Régionale de Promotion de l’Agroalimentaire (AAPrA), insiste sur l’objectif économique de l’opération: «améliorer les résultats économiques des agriculteurs et des entrepreneurs des deux régions pour maintenir et gagner des parts de marchés au local, au national et à l’international». Un objectif qui s’appuie sur le terme «sud-ouest» et un certain nombre de valeurs partagées telles que «la qualité, l’authenticité et l’art de vivre» continue Anne Palczewski.
Derrière ces belles formules, les produits des entreprises adhérentes doivent répondre à des cahiers des charges rigoureux et contrôlés par un organisme indépendant attestant de l’origine et de la transformation en région des matières premières principales des produits.

Rassurés sur les SIQOFace à la crainte exprimée par les producteurs que «la Bannière Sud Ouest France affaiblisse les produits sous Signes de Qualité et d’Origine (SIQO)» (qui concernent 3 entreprises sur 4 dans les Landes) la Directrice adjointe de l’AAPrA les rassure, indiquant que ces produits pourront intégrer de manière automatique la bannière Sud ouest France. En effet, à travers les Labels AOC, AOP, IGP, STG, Label Rouge et AB, ils répondent déjà à des critères d’origine et de qualité, et se passeront donc de devoir répondre à aucun des dix cahiers des charges établis par Sud Ouest France pour chaque grande famille de produits.
Mais le public des producteurs landais, n’est pas facile à convaincre. Rassurés sur les SIQO, ce sont ensuite les critères d’adhésion des entreprises qui attirent leur attention. En effet, dans le cadre de salons professionnels, les entreprises ayant un seul et unique produit agréé Sud Ouest France pourront bénéficier de cette bannière. Quant aux salons grands publics, si la bannière est plus sélective, un minimum de 50% de produits agréés Sud Ouest France suffit pour que les entreprises puissent être sous la bannière. Des conditions pas assez restrictives pour les professionnels landais. « Un seul produit agréé pour être valorisé sur un stand « Sud ouest », ça va créer des jalousies! » prédisent certains. Un argument entendu par Anne Palczewski, qui précise tout de même que concernant les produits, seuls seront valorisés auprès du grand public, ceux qui sont agréés Sud Ouest France.  

2 à 3 maisons Sud Ouest France en ChineMais si les professionnels semblent «attendre de voir» pour juger de l’efficacité de cette bannière sur le marché national, tous semblent enthousiasmés par ses projets portés à l’international et dans un premier temps en Chine. C’est en effet, suite à la création de la bannière Sud Ouest France  qu’une zone sous douane ainsi que des « Maisons et Comptoirs Sud Ouest France » dédiées à la présentation, promotion et commercialisation de produits agréés vont pouvoir être installées sur le sol chinois.
D’ici la fin de l’année, 2 à 3 ouvertures de Maisons sont prévues sur les secteurs de Wuhan, Pékin et Chengsu, ainsi qu’une vingtaine de comptoirs, des unités de promotion et de commerce de taille un peu plus modeste. Détaillée par Julien Leyrisse, responsable international de l’Aapra, cette opportunité d’accéder plus simplement au marché Chinois semble avoir fait mouche dans l’esprit de nombreux professionnels présents.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

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