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20/02/18 : Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

18/02/18 : La Rochelle : le dessinateur de presse Plantu sera présent ce lundi dans le cadre de l’exposition itinérante Tous migrants de Cartooning For Peace, dessins pour la paix, installée à la Médiathèque Michel-Crépeau du 19 au 28 février.+ d'info

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

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  • 20/02/18 | Logement : la flambée bordelaise confirmée

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    Le nouveau baromètre des prix moyens de l'immobilier dans les villes de plus de 100 000 habitants est riche en enseignements. On y apprend, sans grande surprise, que Bordeaux figure dans le top 3 des dix villes les plus chères de France : 266 124 euros en moyenne (juste derrière Lyon et ses 279 524 euros), soit une hausse de 13,2%. En comparaison, la ville de Toulouse se situe loin derrière en douzième position (175 609 euros). Enfin, le baromètre d'LPI-Se Loger affirme que le prix moyen d'un logement dépasse les 200 000 euros dans sept villes (sur 34) de plus de 100 000 habitants.

  • 19/02/18 | Benoît Simian, député LREM du Médoc défend les petites lignes

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    Le député du Médoc qui a participé aux travaux du Conseil d’orientation des infrastructures soutient "l'ambition forte du gouvernement pour le service public ferroviaire". "Au sujet des « petites lignes », cela "relève d’une autre démarche et de discussions avec les régions qui sont les premières concernées. Le Gouvernement respectera ses engagements pris dans les CPER pour la rénovation des petites lignes et mènera ces discussions dans le cadre de la préparation des schémas régionaux d’aménagement qui doivent être élaborés d’ici 2019. Supprimer nos petites lignes serait asphyxier nos territoires."

  • 19/02/18 | Angoulême : le trésor réouvert au public

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    Le trésor de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, protégée au titre des Monuments historiques, fermé depuis novembre suite à des actes de vandalisme, rouvre au public ce mardi 20 février. De gros travaux y ont été réalisés afin de restaurer les lieux et sécuriser le site. Le ministère de la Culture a confié la scénographie du trésor de la cathédrale à l’artiste plasticien Jean-Michel Othoniel. Pour découvrir les plus de 200 objets et sculptures liturgiques datant pour la plupart du XIXe siècle, les visites sont assurées sur réservation du mardi au dimanche par les guides de l’association Via Patrimoine.

  • 16/02/18 | Crédit Agricole d'Aquitaine: des assemblées new look

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    Le Crédit Agricole d'Aquitaine innove à l'occasion de ces assemblées de caisses locales qui se tiennent cette année du 20 février au 23 mars. A Dax le 24 février, Marmande le 3 mars, Aire sur l'Adour le 10 mars les sociétaires pourront rencontrer des associations locales, des intervenants sur le thème de l'emploi et du digital. En outre, avec le souci de "connecter les jeunes aux valeurs du sociétariat" le Crédit Agricole d'Aquitaine lance une "web-série" "Chaque voix compte" interprétée part 8 jeunes recrutés via un casting Facebook : à découvrir sur @caavalefaire

  • 16/02/18 | En Dordogne, le rapport Spinetta sur l'avenir de la SNCF inquiète

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    Le rapport sur l’avenir de la SNCF préconise la fin des petites lignes ferroviaires. En Dordogne, toutes les lignes seraient peu ou prou concernées. Périgueux-Agen, Périgueux-Brive sont les plus menacées. Les Périgueux-Limoges et Périgueux-Bordeaux le sont moins, affichant des fréquentations honorables. Le président du Département appelle "les élus à se mobiliser contre un projet qui, s’il devait se concrétiser, contribuerait à aggraver l’isolement de la Dordogne et à détériorer les perspectives de développement."

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Opération séduction dans les Landes pour la bannière Sud Ouest France

04/12/2012 | Visiblement intéressées par la bannière Sud ouest France à l’export (notamment en Chine), certaines IAA landaises semblent un peu dubitatives sur la démarche en France

réunion d'information sur la bannière sud ouest france auprès des IAA landaises

Officiellement lancée lors du dernier Salon International de l’Agriculture à Paris, la bannière Sud Ouest France créée par les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, est désormais en phase de recrutement d’entreprises adhérentes à la démarche. Dans ce but, des réunions de présentation de la bannière sont organisées dans chacun des départements des deux régions partenaires. En Aquitaine, la dernière réunion d’information départementale a eu lieu ce lundi 3 décembre à la Chambre d’agriculture des Landes. Une vingtaine de producteurs et entreprises agroalimentaires y a assisté.

Rappelant l’ambition d’une promotion commune des produits agroalimentaires des régions Aquitaine et Midi Pyrénées, Anne Palczewski, Directrice adjointe de l’Agence Régionale de Promotion de l’Agroalimentaire (AAPrA), insiste sur l’objectif économique de l’opération: «améliorer les résultats économiques des agriculteurs et des entrepreneurs des deux régions pour maintenir et gagner des parts de marchés au local, au national et à l’international». Un objectif qui s’appuie sur le terme «sud-ouest» et un certain nombre de valeurs partagées telles que «la qualité, l’authenticité et l’art de vivre» continue Anne Palczewski.
Derrière ces belles formules, les produits des entreprises adhérentes doivent répondre à des cahiers des charges rigoureux et contrôlés par un organisme indépendant attestant de l’origine et de la transformation en région des matières premières principales des produits.

Rassurés sur les SIQOFace à la crainte exprimée par les producteurs que «la Bannière Sud Ouest France affaiblisse les produits sous Signes de Qualité et d’Origine (SIQO)» (qui concernent 3 entreprises sur 4 dans les Landes) la Directrice adjointe de l’AAPrA les rassure, indiquant que ces produits pourront intégrer de manière automatique la bannière Sud ouest France. En effet, à travers les Labels AOC, AOP, IGP, STG, Label Rouge et AB, ils répondent déjà à des critères d’origine et de qualité, et se passeront donc de devoir répondre à aucun des dix cahiers des charges établis par Sud Ouest France pour chaque grande famille de produits.
Mais le public des producteurs landais, n’est pas facile à convaincre. Rassurés sur les SIQO, ce sont ensuite les critères d’adhésion des entreprises qui attirent leur attention. En effet, dans le cadre de salons professionnels, les entreprises ayant un seul et unique produit agréé Sud Ouest France pourront bénéficier de cette bannière. Quant aux salons grands publics, si la bannière est plus sélective, un minimum de 50% de produits agréés Sud Ouest France suffit pour que les entreprises puissent être sous la bannière. Des conditions pas assez restrictives pour les professionnels landais. « Un seul produit agréé pour être valorisé sur un stand « Sud ouest », ça va créer des jalousies! » prédisent certains. Un argument entendu par Anne Palczewski, qui précise tout de même que concernant les produits, seuls seront valorisés auprès du grand public, ceux qui sont agréés Sud Ouest France.  

2 à 3 maisons Sud Ouest France en ChineMais si les professionnels semblent «attendre de voir» pour juger de l’efficacité de cette bannière sur le marché national, tous semblent enthousiasmés par ses projets portés à l’international et dans un premier temps en Chine. C’est en effet, suite à la création de la bannière Sud Ouest France  qu’une zone sous douane ainsi que des « Maisons et Comptoirs Sud Ouest France » dédiées à la présentation, promotion et commercialisation de produits agréés vont pouvoir être installées sur le sol chinois.
D’ici la fin de l’année, 2 à 3 ouvertures de Maisons sont prévues sur les secteurs de Wuhan, Pékin et Chengsu, ainsi qu’une vingtaine de comptoirs, des unités de promotion et de commerce de taille un peu plus modeste. Détaillée par Julien Leyrisse, responsable international de l’Aapra, cette opportunité d’accéder plus simplement au marché Chinois semble avoir fait mouche dans l’esprit de nombreux professionnels présents.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

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