Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

08/11/19 : La liquidation judiciaire de la SNEM, société éditrice du quotidien l'Echo, diffusé sur 5 départements, a été confirmée cet vendredi par le Tribunal de commerce de Limoges. Les 42 salariés du journal recevront prochainement leur lettre de licenciement.

08/11/19 : Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Didier Guillaume se rendra ce samedi au salon de l'agriculture basque, Lurrama qui a ouvert ses portes ce matin. Il y rencontrera ses organisateurs et I. Berhocoirigoin, le président? et les exposants

08/11/19 : Dordogne : Dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, la préfecture propose le jeudi 14 novembre, à 17 h h à la mairie de Montrem, une rencontre ouverte à tous sur le thème de la prise en charge des violences conjugales en milieu rural.

07/11/19 : Beynac : Samedi 16 novembre, à 10 heures, un rassemblement citoyen sur les allées de Tourny à Périgueux est organisé pour soutenir l’achèvement des travaux du contournement de Beynac et défendre le monde rural.

06/11/19 : Petr Drulák, ambassadeur de Tchéquie en France, sera présent à la Maison de l'Europe à Bordeaux le 14 novembre à 19h pour une conférence autour de l'après Révolution de Velours. L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

06/11/19 : Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, sera l’invité de la conférence-débat portant sur les territoires ruraux organisée par Energies Lot-et-Garonne le dimanche 24 novembre à 10h à la salle des fêtes de Caumont-sur-Garonne.

04/11/19 : Deux résidents du CCAS de Poitiers, Bernard et André, âgé respectivement de 95 et 67 ans, ont remporté le challenge de l'association SilverGeek lors de la compétition organisée à la Paris Games Week.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 11/11/19 | L'agglomération rochelaise créatrice d'emplois

    Lire

    393 emplois ont été créés dans le bassin de La Rochelle au 2 semestre 2019, selon l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (ACOSS) vient de publier les chiffres. Ces résultats viennent conforter une évolution installée à La Rochelle depuis janvier 2015 avec la création nette de 5 625 emplois salariés en 4 ans et demi, soit une progression de 9,4 %. En parallèle, le taux de chômage continue de baisser pour atteindre la moyenne nationale de 8,2 % au 4e trimestre 2018, selon l'INSEE.

  • 09/11/19 | Première édition des Rencontres Pro à La Rochelle

    Lire

    La Rochelle Université lance cette année sa première édition des Rencontres Pro, les 14 et 15 novembre sur le campus de l'Université et à la maison des étudiants. Ce rendez-vous a pour but de faire se rencontrer le monde socio-professionnel, les alumni, la communauté étudiante et le personnel de l’enseignement et de la recherche. Au programme : des conférences avec des patrons, un forum dédié aux métiers du droit et un Forum Stages-Emplois-Alternance à la Maison du Département, de 9h30 à 16h30.

  • 09/11/19 | Les métiers de l'Hotellerie en congrès à Biarritz sur le thème des territoires

    Lire

    L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), présidée par Roland Heguy, organisera son 67e congrès national du 19 au 21 novembre au Centre des congrès le Bellevue à Biarritz sur le thème « Tourisme : accélérateur des territoires ». Chaque année ce congrès national rassemble durant trois jours plus de 600 élus, chefs d’entreprise et responsables syndicaux offrant, ainsi, un espace d’échanges, de réflexions et de convivialité avec l’ensemble des professionnels autour des grands dossiers qui font l’actualité du secteur.

  • 09/11/19 | Wom’Anim à Grand Angoulême

    Lire

    Le 12 novembre, dans le cadre du projet européen WomArts, Grand Angoulême, partenaire du projet, organise le Wom’Anim. Cette journée dédiée aux femmes dans l’animation projettera en avant-première « l’Extraordinaire Voyage de Marona » en présence de la réalisatrice Anca Damian. Des tables rondes « Créatrice d’Anim » sont également prévues ainsi qu’une séance de Work in progress de la série Patouille.

  • 08/11/19 | Fortes pluies : interruption totale de la ligne Dax Morcenx

    Lire

    Suite à un glissement de terrain ce vendredi 8 novembre dans la zone de Laluque les circulations entre Dax et Morcenx sont totalement interrompues, mais les navettes bus sont maintenues pour les TER. Quant aux TGV venant de Paris et à destination de Pau-Tarbes et Hendaye, ils ont pour terminus Bordeaux. La SNCF n'envisage pas une reprise des conditions normales de circulation avant le mardi 12 novembre en début d'après-midi.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Opération séduction pour la Grande Safer en Creuse

08/11/2019 |

La Safer en Creuse

Pour la première fois, la Safer régionale, toute neuve dans son habit néo-Aquitain, s’est rendue en Creuse pour une mission séduction tissée de pédagogie. Devant une cinquantaine de personnes, président, directeur général et conseillers fonciers se sont succédés à la barre pour apporter un message : Voici la mission de la Safer, et voilà pourquoi la réunion des trois anciennes entités régionales en une seule ne changera rien (ou presque).

Pour sa première grande tournée introductrice en Limousin, la Safer Nouvelle-Aquitaine est venue en nombre : Jean-Luc Niveau, président du comité technique de la Creuse, était accompagné de Patrice Coutin, ancien président de la Safer Poitou-Charente, nouvellement élu à la tête de la réunion des trois, et Philippe Tuzelet, directeur général Nouvelle-Aquitaine.

Démystifier son travail, et surtout le droit de préemption

« Nous sommes vraiment satisfaits de cette première en Creuse, ont salué Patrice Coutin et Philippe Tuzelet, président et directeur général de la Safer Nouvelle-Aquitaine. C’était l’occasion de faire passer aussi le message que, même si nous avons fusionné, l’échelon de décision principal reste le département, et de démystifier notre travail, notamment le droit de préemption ».

Démystifier, par la pédagogie notamment. Et c’est par des cas pratiques et en proposant au public d’être les jurés d’un jour du comité technique de la Creuse, que la Safer a levé le voile sur un processus encore méconnu.

Nicolas Lascoux est conseiller foncier pour la Safer sur une zone qui s’étend de Boussac à Évaux-les-Bains et le nord du canton d’Auzances. Dans son cas pratique, il reçoit une demande de préemption (droit d’achat prioritaire) après notification de vente reçue par la Safer. La parcelle concernée est un îlot de quatre hectares et demi en fond de vallée. La notification se faisait au profit d’un chirurgien-dentiste résidant sur la commune, afin de loger sur le pré un cheval pour sa fille, férue d’équitation. Un agriculteur voisin, Alain Mielle, dont l’exploitation est contiguë, envoie donc une demande de préemption à la Safer. « Attention, prévient le conseiller foncier, de bien noter que la Safer ne préempte pas pour un projet précis. La préemption ne va donc pas nécessairement vers le demandeur, puisqu’une fois qu’elle est actée, elle ouvre un nouveau cycle d’appels à projet. »

Une fois la demande reçue, Nicolas Lascoux mène l’enquête. Une inspection est diligentée sur la parcelle concernée, chez l’acquéreur notifié (le chirurgien) et le demandeur. Son analyse terminée, il demande au comité technique de rendre sa décision. La Safer doit-elle, oui ou non, préempter ? À 34 voix pour et trois contre, les jurés d’un jour se prononcent pour. Jean-Luc Niveau, président du comité technique de la Creuse, explique que « nous aurions pris, dans une situation similaire, la même décision, puisque c’est l’intérêt professionnel qui prévaut ici. »

Une situation hétérogène du foncier rural en Creuse

Le cas pratique se poursuit jusqu’à l’attribution du terrain, et est suivi d’autres exemples. Le tout avait pour vocation de faire comprendre que, malgré la fusion des trois anciennes Safer, la nouvelle entité qui en ressort n’a pas vocation à écraser les décisions prises à l’échelon départemental.

Et de rappeler que le contraire serait, de toute manière, peu pertinent aux vues des particularités inhérentes à chaque territoire en Nouvelle-Aquitaine, où le prix du foncier agricole varie de 1.000 à 20.000 euros à l’hectare. En Creuse, les disparités sont moins larges, mais elles sont bien là. Notamment sur l’évolution du prix. Entre 2017 et 2018, dans la Combraille bourbonnaise, il a bondi de 10 %, alors que dans un même temps, la moyenne des prix chutait de 16 % sur le plateau de Millevaches.

De manière à mieux informer sur ces tendances et continuer son travail de pédagogie, la Safer Nouvelle-Aquitaine a pris rendez-vous pour l’année prochaine, et compte pérenniser ces rendez-vous.

 

Vianney Loriquet
Par Vianney Loriquet

Crédit Photo : Vianney Loriquet

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
3555
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 13 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr
Agriculture | 08/11/2019

Limousin : 96 % des surfaces de la Safer vendues à des agriculteurs

conférence SAFER Agriculture | 08/11/2019

SAFER : première conférence interactive à Tulle pour répondre à "la terre à qui ?"

Photovoltaïque Agriculture | 07/11/2019

Agrivoltaïsme en Nouvelle-Aquitaine : entre craintes et espoirs

AG des Organismes des Producteurs Palmipèdes et Volailles de chair du groupe coopératif Maïsadour, le 5 novembre à Hagetmau dans les Landes Agriculture | 06/11/2019

Maïsadour: Origine, santé et bien-être des animaux, au coeur des productions palmipèdes et volailles de chair

LURRAMA 2019 Agriculture | 04/11/2019

Lurrama, l'étonnante ferme d'un Pays basque respectueux de sa terre

La Ferme s'invite aura lieu le week-end du 9 et 10 novembre au parc des expositions de Poitiers. Cette année, le cheval sera à l'honneur Agriculture | 04/11/2019

Quand la Ferme s’invite au parc des expositions de Poitiers

Site expérimental du BNIC, vers Cognac Agriculture | 02/11/2019

Comment le vignoble de cognac compte maîtriser sa croissance

Photo d'illustration élevage ovin Pyrénées-Atlantiques Agriculture | 31/10/2019

Installation paysanne : entre cédants et porteurs de projet l'ADEAR organise les visites

Mois de la bio 2019 Agriculture | 28/10/2019

Nouvelle-Aquitaine : objectif conversion pour le "Mois de la Bio"

Opération d'épandage organisée par la FNSEA 16, les JA 16 et la chambre d'agriculture de la Charente, ce lundi 21 octobre. L'objectif communiquer avec le grand public sur cette pratique et répondre aux différentes critiques Agriculture | 28/10/2019

Épandage en Charente : syndicats et chambre d’agriculture font de la pédagogie 

HVE3 et agriculture bio : la Cave de Crouseilles se fixe des objectifs Agriculture | 25/10/2019

Viticulture et environnement : la Cave de Crouseilles (64) accèlère !

Le boîtier Karnott Agriculture | 24/10/2019

Viticulture : un boîtier GPS au service des exploitations

Ceinture maraîchère Limoge métropole - espace agricole maraîchage bio Agriculture | 24/10/2019

Limoges métropole: l'espace test maraîchage bio a démarré

Des agriculteurs du Sarladais avaient invité le préfet à échanger Agriculture | 23/10/2019

Au lieu de manifester, des agriculteurs périgourdins privilégient le dialogue avec le préfet

Les agriculteurs FDSEA ET ja 64 ré-étiquettent les produits selon leur origine et la lisibilité de cette information Agriculture | 22/10/2019

Contre l'"agribashing", opérations communication dans les supermarchés