Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

30/09/20 : A l’occasion des 230 ans des Départements, une cérémonie hommage au premier Président de l’Administration Départementale est organisée ce 3 octobre par le Département de la Creuse, en présence de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoire

29/09/20 : A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé sa candidature aux prochaines élections départementales prévues mars 2021.

28/09/20 : Une nouvelle opération de dépistage gratuit de la COVID-19 est en cours jusqu'au 30 octobre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 à l'Arkéa Arena de Floirac. Cette opération s'adresse uniquement aux personnes prioritaires munies d’un justificatif.

28/09/20 : A Pau, l'édition 2020 de la manifestation culturelle "Les idées mènent le monde" qui aurait du se tenir les 20, 21 et 22 novembre prochains est reportée à 2021. En cause: la situation sanitaire et le bon respect des mesures de lutte contre l'épidémie.

27/09/20 : Sénatoriales Corrèze: Daniel Chasseing (les Indépendants) et Claude Nougein (LR) réélus.

27/09/20 : Sénatoriales Charente-Maritime : Corinne Imbert (LR) et Daniel Laurent (LR) retrouvent leur siège de sénateur avec 47,21% des voix. Remportant 28,51% des suffrages, Mickaël Vallet (PS) décroche le 3e siège. Il succède à Bernard Lalande (DVG - 21%).

27/09/20 : Sénatoriales Deux-Sèvres: Philippe Mouiller (LR) sortant réélu et Gilbert Favreau le président LR du conseil départemental élu au second tour.

27/09/20 : Sénatoriales Dordogne: deux sièges pour la gauche avec deux nouveaux élus: Marie-Claude Varaillas (communiste)groupe CRCE et Serge Mérillou élu dès le premier tour.

27/09/20 : Sénatoriales Charente: Nicole Bonnefoy (PS) réélue.

27/09/20 : Sénatoriales Creuse: Jean-Jacques Lozach (PS) réélu.

26/09/20 : Bernard Madrelle, ancien maire de Blaye et député socialiste de Gironde, est décédé un an après son frère Philippe Madrelle, ancien sénateur et président du conseil départemental.

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/09/20 | Le congrès des départements de France à La Rochelle

    Lire

    Les 4, 5 et 6 novembre prochains, La Rochelle accueillera le 90ème Congrès des Départements de France, présidé par son président Dominique Bussereau. Ces "Assises" seront l'occasion de faire un bilan de ces 6 dernières années, et de revenir sur la réforme fiscale. Deux thèmes en particulier seront abordés : "La préservation de la biodiversité : une politique dynamique, partenariale et transversale" et "l’enjeu de l’organisation territoriale du champ médico-social à l’aune de la crise sanitaire".

  • 30/09/20 | La filière bois recrute

    Lire

    La Haute-Vienne, la Charente et la Creuse organisent du 1er au 16 octobre la quinzaine du bois. Cet évènement a pour but de présenter les besoins de recrutement des entreprises de la filière bois ainsi que les formations à ces métiers. Grâce aux visites d’entreprises, les demandeurs d’emplois et les personnes intéressées pourront découvrir les métiers et les offres d’emplois des entreprises locales. Pour participer à ces visites d’entreprises et découvrir cette filière, les participants doivent s'inscrire auprès des acteurs de l’emploi comme Pôle Emploi ou encore les Missions Locales.

  • 30/09/20 | La Rochelle : avancée sur le projet d'éco-quartier

    Lire

    Une étape importante dans la concertation sur le Programme de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines est franchie ce mercredi avec l’installation, à la Maison du Projet, d’une maquette évolutive du futur quartier. Visible par les habitants, elle permettra de se projeter pour mieux comprendre et s’exprimer sur les différents axes du programme. Rappel du projet: www.aqui.fr/politiques/titre-un-quartier-populaire-requalifie-en-quartier-durable-a-la-rochelle,18138.html

  • 30/09/20 | 79 : La Chambre des Métiers et de l’Artisanat se refait une beauté

    Lire

    Le CFA des Deux-Sèvres, qui comporte 32 formations et 57 diplômes, va faire peau neuve. Le bâtiment existant va être rénové et 3 nouveaux vont être construits. Cette réhabilitation va permettre de renforcer l’attractivité du campus et d’adapter l’offre de formation au plus près des besoins du marché. Le Département des Deux-Sèvres soutient cette opération et invite les collégiens à découvrir ces métiers grâce à l’opération « Bravo les artisans ».

  • 30/09/20 | Concours agricole : inscriptions ouvertes pour l'agro-foresterie

    Lire

    En 2019, le Concours Général Agricole avait ouvert une nouvelle catégorie du Concours avec les Pratiques Agroécologiques, aux côté de la catégorie Prairies et Parcours. Les agriculteurs pratiquant l'agroforesterie sur les secteurs du Pays de gâtine et Haut val de sèvre en Deux-Sèvres et sur la Charente-Maritime peuvent s'inscrire à la prochaine édition jusqu'au 15 octobre 2020. Conditions: posséder au moins une parcelle avec une production associant l’arbre à l’agriculture. Rens.05 46 50 45 08.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Un événement national pour la grande fête agricole de Périgueux

16/09/2019 | Pour sa troisième édition, Péri'Meuh accueille le concours national de la race limousine du vendredi 20 au dimanche 22 septembre.

Une limousine primée lors d'un concours Aquitanima

La grande fête agricole urbaine de Périgueux est de retour, les 20, 21 et 22 septembre. Pour sa 3e édition, du vendredi 20 au dimanche 22 septembre, Péri’Meuh va prendre une dimension internationale, voire mondiale. Périgueux accueille le Concours national limousin, autrement dit le championnat de France de la race bovine limousine. L'événement réunira 220 éleveurs et plus du double de bovins. Le périmètre de la manifestation, organisée tous les deux ans, est donc élargi, de la place Tourny à la place Francheville. De nombreuses animations populaires sont programmées pendant ces trois jours.

Pour sa troisième édition, Péri'Meuh, fête agricole urbaine de Périgueux, organisée tous les deux ans, passe en taille XXL. Le monde agricole de la Dordogne a rendez vous, les 20, 21 et 22 septembre dans la capitale du Périgord. Objectif : promouvoir les savoir-faire, les richesses, la diversité de l'agriculture périgourdine, autour de nombreuses animations. Sur un parcours élargi, des Allées Tourny  à la place Francheville, en passant par les places André Maurois et Bugeaud, le public pourra aller à la rencontre des producteurs, assister à des démonstrations culinaires, faire découvrir aux enfants de la ville, les animaux de la ferme : lapins, poules, canards, caprins, pigeons.
Péri'Meuh a aussi pour ambition de rappeler le rôle essentiel de l'agriculture dans notre société, démontrer que les filières agricoles sont toujours innovantes et performantes.  Les questions liées à la protection de l'environnement, au bien être animal, la qualité des produits seront au coeur des rencontres et des échanges entre monde agricole et grand public. Cette année, la manifestation se veut ludique, pédagogique, festive, ouverte sur les familles et aussi professionnelle. Pendant ces trois jours, Périgueux accueille le concours national de la race limousine, du vendredi 20 au dimanche 22 septembre.

220 éleveurs, 450 bovins de race limousine

Pour sa 3e édition,  Péri’Meuh va donc prendre une dimension internationale, voire mondiale. La fête agricole urbaine accueillera le Concours national limousin, autrement dit le championnat de France de la race bovine limousine. 450 bœufs, vaches et veaux seront donc présents sur les allées Tourny.  220 éleveurs sont attendus. Sur les trois jours, différents concours seront organisés et de nombreux prix décernés. Autour du ring professionnel sur lequel seront présentés les animaux, différents stands dévoileront acteurs et savoir-faire de la filière : intervenants du champ à l’assiette, écoles de formation, pôle métiers, démonstrations de découpe, restaurant de viandes limousines, etc. Le samedi après-midi vers 17 H 30, une vente aux enchères "grand cru" verra des centaines de professionnels venus d’une trentaine de pays se battre pour acheter les plus beaux animaux reproducteurs. Le dimanche 22 à 11 h, une deuxième vente aux enchères concernera les femelles. Et l'après midi du dimanche, se clôturera par le défilé sur le défilé des animaux primés sur le grand ring de 800 mètres carrés, aux allées Tourny.
Les visiteurs retrouveront par ailleurs tout ce qui a fait le succès de Péri’Meuh sur les deux précédents éditions : présentation des filières agricoles et agroalimentaires périgourdines, démonstrations, dégustations, marchés de producteurs, expositions de matériels agricoles et d’animaux de la ferme, activités ludiques, balades en calèches pour les enfants, lacers de bouses factices. Selon la Ville de Périgueux, la FDSEA et la Chambre d’agriculture, Péri’Meuh espère accueillir dans la capitale du Périgord près de 30 000 visiteurs.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : archives Aqui.fr

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
15303
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
thomasson yolande | 23/09/2019

SUPER EXPO BRAVO
QUAND ON VOIT CES SUPERBES ANIMAUX ON CONSTATE QU'ILS SONT BIEN TRAITES !!!!!
OU PEUT-ON SE PROCURER L'AFFICHE DE
"PERI MEUH" MERCI
A L'ANNEE PROCHAINE

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr