Périfel, le rendez-vous régional professionnel des fruits et légumes


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/09/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

Périfel est une rencontre professionnelle dont l’objectif est d’accompagner dans leur développement les acteurs de la filière fruits et légumes. Cette journée est programmée le jeudi 1er octobre sur le pôle de Douville (24) en bordure de la RN 21, site qui réunit la chambre d’agriculture de la Dordogne, le Ciref (création variétale fraise fruits rouges) et Invenio (un centre de recherches). Cette année, le Ciref, la chambre d’agriculture de la Dordogne, et Invenio, organisateurs de ce rendez-vous, ont souhaité promouvoir cette manifestation à l’échelle régionale. Ils bénéficient de deux nouveaux partenaires la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne et de Propulso, organisation agricole spécialisée en fruits et légumes qui regroupe des maraichers et des arboriculteurs.  Au programme de cette journée, les professionnels de la filière pourront assister à des expositions de matériels, des conférences techniques sur les thèmes de la châtaigne, de la fraise. Plusieurs démonstrations et animations sur l’entretien des plantations, des techniques de récoltes et post récolte sont programmées, ainsi qu’un atelier gustatif sur la fraise. « Parmi les nouveautés, nous avons souhaité ouvrir cet événement vers d’autres filières, en particulier vers l’apiculture et la truffe, parce que nous avons des problématiques assez proches. Nous avons des choses à construire ensemble, avec ces deux filières, » précise Pierre Gaillard, directeur d’Invenio. Les sixièmes rencontres variétables du Ciref, une immersion au coeur des travaux de la recherche scientifique, se tiendront également ce jour là sur le site où 70 exposants sont prévus. 

Une foire aux astuces pour les producteurs  A l’occasion de ce rendez -vous, les trois organisateurs organisent une foire aux astuces afin d’inciter un maximum de producteurs de la région à partager les petites trouvailles qui souvent leur simplifient leur quotidien de producteur. La journée du 1er octobre offrira une belle vitrine à ces petites trouvailles qui font souvent gagner du temps, augmenter la productivité ou encore réduire la pénibilité du travail. Ce concours se déroulera lors de cette journée professionnelle. Au delà des récompenses qui seront attribuées, l’équipe machinisme d’Invenio retranscrira les astuces méritantes en plans côtés grâce à ses logiciels de CAO, (Conception Assistée par Ordinateur) afin d’en permettre la reproduction.L’an dernier, Christian Maleyre de Bassillac (24) a été récompensé pour sa balance à contrepoids permettant de réaliser des pesées directes de barquettes de fraises à la récolte.

Plus de 500 personnes sont attendues, producteurs, équipementiers, chercheurs, techniciens qui viendront partager leurs expériences, découvrir toutes les innovations dans la production de fruits et de légumes.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles