Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 01/12/20 | Irrigation : les interdictions de prélèvement se prolongent avec l'automne

    Lire

    C'est presque exceptionnel pour la saison. La ressource en eau et notamment les nappes souterraines étant à la baisse, le préfet de Charente-Maritime a interdit jusqu'au 15 janvier 2021 les prélèvements d’eau en vue du remplissage ou du maintien à niveau des retenues à usage d’irrigation sur le bassin versant de l’Antenne Rouzille, qu'ils soient à partir de forages en nappe souterraine, de cours d’eau, les plans d’eau en communication ou alimentés par une nappe souterraine ou un cours d’eau.

  • 01/12/20 | Gironde : neuf rencontres pour imaginer la société du futur

    Lire

    Le Conseil départemental de la Gironde organise, jusqu'au 18 décembre, la dixième édition des conseils de territoire. Ce cycle de rencontres met la résilience territoriale au cœur des échanges, dont le prochain se déroulera le jeudi 3 décembre à Bordeaux dès 9h. Crise sanitaire oblige, ce conseil de territoire se déroulera en visioconférence en présence de Jean-Luc Gleyze, Président du Département, Christine Bost, 1ère vice-présidente en charge du développement des territoires et Jacques Respaud, conseiller départemental du canton de Bordeaux 5.

  • 01/12/20 | La fibre se déploie dans les Landes

    Lire

    Le Syndicat d’équipement des communes des Landes (Sydec 40) bénéficie d’un accompagnement financier de la Région Nouvelle-Aquitaine en matière de développement du très haut débit. Le Sydec 40 a fixé définitivement en 2019 le périmètre de la 2ème phase de son action. Lors de la commission permanente du 23 novembre dernier, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’aider le Sydec 40 de 10 millions d’euros, sous la forme d’un apport en fonds de concours, pour 61 000 prises supplémentaires.

  • 01/12/20 | Dordogne: Une nouvelle station multi-acteur au BioGNV

    Lire

    Afin d’opérer une transition vers une sortie du diesel, la société Gaz’Up 24 à Boulazac, portée par des entreprises de transport routier comme Doumen ou Sirmet, est chargée de la construction et de l’exploitation d’une station GNV/BioGNV. L’ouverture de cette nouvelle station en Nouvelle-Aquitaine est prévue pour janvier 2021. La Région accompagne ce projet à hauteur de 285 682 euros.

  • 01/12/20 | Creuse : Flayat revitalise son centre-bourgs

    Lire

    Dans le cadre de la revitalisation de son centre-bourgs, la commune de Flayat en Creuse va rénover l’ancien bâtiment de La Poste pour le transformer en tiers-lieu et egalement en faire un lieu d’hébergement touristique. Cette rénovation va bénéficier d’une subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine de 36 706 euros, attribuée lors de la commission permanente du 23 novembre dernier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Pour Fanny et Hélène, le bonheur est "au jardin des chèvres"

29/04/2018 | Hélène Richard et Fanny Goudet se sont lancées dans l'élevage de fromages de chèvre et la production de fromages à Vouzan en Charente, grâce à Terres de liens

Hélène Richard et Fanny Goudet, au milieu de leur troupeau de chèvres de race alpine

Fanny Goudet et Hélène Richard se sont lancées dans l’élevage de chèvre et la production de fromages sur la commune de Vouzan en Charente. Depuis quelques semaines, les premiers fromages sont tout juste affinés et commercialisés sur les marchés ou à la ferme. Pour mener à bien leur projet agricole, les deux jeunes femmes, non issues du milieu agricole ont bénéficié du soutien de l'association Terres de liens, qui est devenue propriétaire du foncier en proposant à des personnes intéressées par leur projet une épargne solidaire.

Fanny Goudet, bientôt 34 ans, maman d'une petite fille, et Hélène Richard, 30 ans,  se sont installées  début 2017 dans le hameau du Jard sur la commune de Vouzan, en Charente. Leur projet consistait à créer un élevage de chèvres de race alpine et d'utiliser la production de lait pour fabriquer des fromages, le tout en agriculture biologique. En ce mois, d'avril, les deux jeunes femmes sont épanouies au milieu de leur cinquantaine de chèvres : leur projet agricole est sur de bons rails.
Depuis quelques semaines, leurs fromages déclinés en buches, cabecou, en pyramide, plus ou moins affinés, sont commercialisés sur les marchés, notamment celui d'Angoulême et à la ferme.  "Nous nous sommes connues à Angoulême. Nous avions le même projet, nous avons eu un coup de cœur pour cette propriété, dès notre première visite au printemps 2016. Un des principaux avantages, est que sur la propriété, il y avait deux bâtiments d'habitation distincts, pour que nous puissions vivre avec nos conjoints respectifs, du foncier pas trop morcelé et des bâtiments d'élevage," précise Fanny Goudet.
Par chance, la Safer de la Charente avait convaincu les propriétaires ( quatre frères en indivision) de ne pas morceler la propriété en plusieurs lots. Les deux jeunes femmes, malgré une solide formation en agriculture et de l'expérience en tant que salarié, ne sont issues ni l'une ni l'autre du monde agricole. 

Un vrai coup de coeur pour le lieu

Originaire de Saint Rémy de Provence, Fanny était chargée de mission territoriale au Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes. Après de multiples expériences dans diverses fermes d’élevage caprin, elle se lance dans un brevet professionnel agricole au centre de formation de Melle (79). Hélène, elle, se destinait à une carrière de conseillère agricole après avoir validé une licence pro en agriculture. Les différentes expériences qu’elle aura en allant à la rencontre de fermiers lui donneront l’envie de s’installer. Elle a validé elle aussi un brevet professionnel agricole, en Ardèche. Les deux jeunes optent pour la ferme du Jard. "Autrefois, il y a une trentaine d'années, c'est une exploitation laitière : les terres étaient en location depuis 30 ans pour la culture de céréales mais le fermier atteignait l'âge de la retraite. Cette ferme correspondait bien à ce que nous recherchions, 26 hectares, des bâtiments et les deux maisons d'habitation, malgré les travaux. Les propriétaires étaient satisfaits d'avoir l'opportunité de transmettre la totalité de la ferme, poursuit Fanny.  Le coût global du projet s'élève à 200 000 euros pour les bâtiments d'exploitation et à 116 000 euros pour les terres, auxquels s'ajoutent l'acquisition des deux maisons d'habitations sur la partie privative.

Appel à Terres de liens
Un joli panel de fromages de chèvre

"L'ensemble du projet dépassait nos capacités financières. Il n'était pas dans notre optique d'être propriétaires des terres qui sont cultivées : des prairies et des céréales pour l'alimentation des animaux. Nous avons fait appel à l'association Terres de liens  pour l'acquisition des terres grâce à de l'épargne solidaire," ajoute Fanny.
Avant l'acquisition du foncier par Terres de liens, c'est la Safer qui a procédé au stockage du foncier. L'appel à projet des deux jeunes femmes a séduit : 80 % du montant de l'acquisition du foncier a été récolté par de l'épargne solidaire. Les deux jeunes femmes seront ensuite locataires de Terres de liens en signant un bail rural environnemental avec la Foncière Terres de liens. Les frais de stockage du foncier ont été pris en charge par le conseil régional. "Il a fallu plus d'un an pour finaliser le montage du dossier qui était assez complexe au niveau administratif. Les transactions chez le notaire ont été un peu longue mais la Safer a réalisé un gros travail. Nous avons reçu de nombreux soutiens et certains épargnants ont eu la possibilité de prénommer certaines chèvres. Nous sommes très bien accueillies par la population. Certaines personnes viennent nous voir lors de la traite, nous avons du fixer des heures de rendez vous", poursuit Fanny Goudet.
Les deux jeunes agricultrices regardent l'avenir avec sérénité même s'il y a beaucoup de travail. Elles se sont réparties les rôles : Hélène assure plutôt la gestion de l'élevage et le suivi technique et Fanny la transformation des fromages et la commercialisation. Dans leur projet, elles prévoient de créer une boutique sur la ferme l'année prochaine, d'obtenir le label bio sur leur production (l'exploitaition est actuellement  en conversion) et d'augmenter le cheptel jusqu'à 70 à 80 chèvres pour s'assurer deux revenus convenables. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
33074
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 4 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr
Jonathan Lalondrelle et Gaëtan Bodin Agriculture | 30/11/2020

Installation et accès au foncier : Interview croisée de Gaëtan Bodin, Président Jeunes Agriculteurs Nouvelle-Aquitaine et Jonathan Lalondrelle, Secrétaire général JA Nouvelle-Aquitaine

Pierre Saint-Jean Agriculture | 20/11/2020

Les bénéfices possibles du confinement pour les agriculteurs

Antonio Marquès et son innovation Agriculture | 06/11/2020

Un process innovant pour protéger les cultures lauréat du concours Agrinove

Henri Biès-Péré, vice-président de la FNSEA Agriculture | 04/11/2020

Interview d’Henri Bies-Péré, n°2 de la FNSEA : « Cette PAC permet d’accompagner le virage que doit prendre l’agriculture, dans la durée, en souplesse. »

Lurrama 2020 Agriculture | 04/11/2020

L'annulation de Lurrama 2020, un crève-cœur pour le monde agricole basque

Le vignoble Les Hauts de Talmont, en biodynamie depuis 2011, le long de l'estuaire de la Gironde Agriculture | 04/11/2020

Mois de la Bio : la conversion a le vent en poupe

La variété hybride Marigoule est particulièrement sensible aux attaques de cynips. Agriculture | 28/10/2020

Haute-Vienne : Les producteurs de marrons châtaignes alertent le préfet

Baptiste Carrère producteur de canards à Malaussanne (64), a pris la présidence de Bienvenue à la Ferme 64 Agriculture | 27/10/2020

Bienvenue à la ferme 64 : des projets florissants malgré le contexte

Illustration installation - transmission en maraîchage Agriculture | 23/10/2020

Transmission agricole : Safer, collectivités et chambre d'agriculture 64 alliées au plus proche du terrain

Une partie du coteau bordant les vignes de Pierre Tourré s'est effondrée suites à la pluie du 11 mai Agriculture | 21/10/2020

Les pluies du mois de mai mettent en danger des vignerons de Loupiac

La famille Massé, installée à Rouillac, fait partie des 150 exploitations certifiées par l’interprofession Agriculture | 15/10/2020

Charente : vers un cognac 100% durable en 2030

Roland de Lary, directeur du CRPF Agriculture | 05/10/2020

Filière bois : trois questions à Roland de Lary, directeur du Centre Régional de la Propriété Forestière

Danièle Marcon, présidente de la section tomate de l'AIFLG Agriculture | 04/10/2020

L'IGP, une urgence pour la survie pour la Tomate de Marmande

Marché de producteurs Agriculture | 02/10/2020

Les circuits courts au menu du 6ème Agrinovembre

Bernard Layre, Présidnt de la Chmabre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques et Eric Spitz Préfet du département Agriculture | 01/10/2020

Un nouveau tournant vers la transition environnementale pour l'agriculture des Pyrénées-Atlantiques