Préfecture, Département et Chambre d’agriculture main dans la main pour la création de plans d’eau en Lot-et-Garonne


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 23/11/2011 PAR Sybille Rousseau

« Le plus difficile était de trouver une adéquation entre la préservation de l’environnement et les besoins agricoles », précise, d’entrée de jeu, Bernard Schmeltz le Préfet de Lot-et-Garonne. C’est en effet la problématique sur laquelle l’Etat, le Département et la Chambre d’agriculture ont travaillé pendant de longs mois afin de concevoir une Charte départementale sur les plans d’eau. Les trois acteurs locaux l’ont donc signé, le 17 novembre dernier, en se mettant d’accord sur une procédure d’instruction des dossiers de demande de création de lacs. En effet, « le but de cette charte est de définir la procédure d’élaboration, de concertation et de conseil pour les agriculteurs désireux de ce type de projet. Nous, département, nous les aidons à le financer » explique Patrick Cassany, 1er Vice-président du Conseil général.

Des lacs collectifs pour une gestion et une transmission plus aisées
Ces lacs peuvent être individuels ou collectifs. Pour les collectifs, le principe est simple, d’après Michel de Lapeyrière, Président de la Chambre d’agriculture47 : « plusieurs agriculteurs se rassemblent pour faire une demande de création de lac. Les subventions sont du même coup plus élevées, la gestion est plus aisée et surtout la transmission de la ressource en eau est assurée. » Aujourd’hui, les agriculteurs attendaient véritablement une réponse de l’Etat pour aller plus vite dans leur demande de ressource en eau. « Grâce à cette Charte les agriculteurs n’auront plus l’impression d’attendre des lustres. Un calendrier est établi ! »

88 projets déjà déposés
A l’heure actuelle, 88 dossiers sont en cours d’instruction ; une soixantaine a déjà reçu un accord de principe. Enfin, pour informer plus largement les agriculteurs, des réunions ont été organisées entre octobre 2010 et mars 2011 sur les bassins du Dropt, de la Lède, de la Garonne et du Tolzac.

Sybille Rousseau

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles