Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/05/20 | Les Jardins de l'Imaginaire à Terrasson (24) rouvrent le 30 mai

    Lire

    Après les jardins d'Eyrignac et de Marqueyssac, c'est autour des Jardins de l'Imaginaire à Terrasson-Lavilledieu de recevoir à nouveau les visiteurs à partir du samedi 30 mai. Face au contexte sanitaire, le port du masque sera obligatoire. Les visites seront uniquement guidées et limitées à 9 personnes à la fois. Il faut donc réserver à l'avance. Les départs sont programmés de 10 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h 30. La saison doit durer jusqu'au 31 octobre.

  • 25/05/20 | Drones: L'UAV Show 2020 annulé, mais pas oublié

    Lire

    Initialement prévu les 15, 16 et 17 septembre à Bordeaux, la 10ème édition de l'UAV Show est annulé. Mais, pour ne pas être absent une année de plus l'événement se déclinera en 3 temps forts tout au long de l'année 2020/2021. Le 16 septembre avec l'UAV Day, rdv au centre d'essais CESA Drones et en ligne, entre expositions statiques, démonstrations en conditions réelles sur des applications métiers et tables rondes. Au printemps 2021, dans le cadre du salon Electric Road. Et enfin les 19, 20 et 21 octobre 2021, l'UAV Show fêtera ses 10 ans au Parc des Expositions de Bordeaux.

  • 25/05/20 | Un projet de "circuit pré-historique" inter-départemental

    Lire

    A l'initiative de la Maison de la Dame de Brassempouy (musée sur la préhistoire et Archeoparc dans les Landes), un projet de coopération, accompagné par la Région a vu le jour entre 5 sites préhistoriques du Grand Sud-Ouest : les Grottes d'Isturitz et Oxocelhaya (Pays Basque), la Maison de la Dame de Brassempouy (Landes), le site de Castel Merle (Dordogne), le musée d'Arudy (Béarn) et l'espace préhistorique de Labastide (Hautes-Pyrénées). Les sites partenaires construisent leur projet autour de l'Itinérance, à l'image de celle des hommes de la préhistoire entre ces sites, au gré de la saisonnalité des campements.

  • 25/05/20 | Aéro: des cabines connectées et modulables fabriquées à Rochefort

    Lire

    Equipementier aéronautique depuis plus de 40 ans, l'entreprise Simair à Rochefort développe une stratégie d'innovation de produits et de services en proposant notamment une nouvelle gamme d'équipements modulables permettant aux compagnies aérienne de reconfigurer des avions (3000 par an) en réduisant les coûts environnementaux mais aussi financiers sur la destruction et le réaménagement. La Région soutient son projet de développer une seconde génération de ces produits avec des matériaux recyclables, connectés et adaptables tout au long de leur vie à hauteur de 892 316 €.

  • 25/05/20 | Des planches de surf sur-mesure et écoresponsables produites à Anglet

    Lire

    Lors de la dernière commission permanente, les élus régionaux ont voté une subvention de 20 000€ à Hexa (Anglet - 64), afin de soutenir l'amorçage de cette start-up émergente de la filière Glisse, engagée dans une démarche de production écoresponsable, dans un contexte économique tendu compte tenu de la crise sanitaire Covid-19. La start-up a l'ambition de fabriquer localement et de commercialiser sous sa propre marque des planches de surf sur-mesure (imprimées en 3D), à partir de plastique recyclé. 9 embauches sont prévues sur les 3 années à venir.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Quand la Ferme s’invite au parc des expositions de Poitiers

04/11/2019 | Le week-end du 9 et 10 novembre, "La Ferme s'invite" au parc des expositions de Poitiers. 700 animaux seront présents. Cette année, le cheval sera à l'honneur.

La Ferme s'invite aura lieu le week-end du 9 et 10 novembre au parc des expositions de Poitiers. Cette année, le cheval sera à l'honneur

La nouvelle édition de « La Ferme s’invite » se déroulera le week-end du 9 et 10 novembre au parc des expositions de Poitiers. Plus de 700 animaux sont attendus sur place. Les traditionnels concours départementaux vont être organisés ainsi que de nombreuses démonstrations. D’ailleurs, cette année, l’organisation a choisi de faire la part belle au cheval. Le hall B sera totalement dédié au monde équin. Un marché des producteurs, une ferme éphémère, un pôle gastronomie seront proposés également aux visiteurs curieux sans doute de découvrir le monde de la ferme en pleine ville. En préambule, plus de 1 200 écoliers de la communauté urbaine de Grand Poitiers viendront découvrir les animaux de la ferme le vendredi 8 novembre.

C’est au centre équestre de Poitiers que le rendez-vous est pris pour présenter la nouvelle édition de « La Ferme s’invite » qui se déroulera le samedi 9 et dimanche 10 novembre prochains au parc des expositions de Poitiers. À première vue, un lieu pas forcément en lien avec le milieu agricole. Quoique. Cette année, le monde équin sera à l’honneur durant ce salon qui a attiré tout de même près de 30 000 personnes en 2018. 

Un hall dédié au cheval

Cette édition de « La Ferme s’invite » va faire la part belle au cheval. L’intégralité du hall B lui est consacrée. « Le monde équin est présent depuis le début avec nous, rappelle Michel Caillé, le président de « La Ferme s’invite ». Ils sont appréciés du grand public ». Le ring sera sans cesse animé. Démonstrations de tri de bétail, de dressage. Il y aura un mélange entre chevaux de loisir, de compétition, et de travail. Au total, plus de cinquante chevaux seront présents au parc des expositions de Poitiers. Parmi eux, des races locales : comme le cheval de traie, le mulassier, ou encore le fameux baudet du Poitou. « Il y a dans notre département le berceau des races oubliées, parfois tombées en désuétudes que nous voulons remettre en avant », explique Jean-Sebastien Rémy, responsable du pôle équin. Ces races oubliées se font parfois remarquer. Lors de la présentation de cette nouvelle édition de « La Ferme s’invite » le baudet, Atacam, s’est fait entendre lors de la séance photo par son braiment. Ce baudet est la propriété de Guy Moynard, plus de 60 ans d’expérience dans le cheval. Il est éleveur et inséminateur du côté de Confolens en Charente. « Vous savez, que ce soit le mulassier ou le baudet, ils ont failli disparaître. Mais je me bats pour les renouveler », confie ce passionné. Il arrive à maintenir une trentaine de naissances par an. Il compte d’ailleurs ramener à « La Ferme s’invite » un baudet et deux mulassières. À côté de lui, l’un des plus jeunes éleveurs et inséminateurs de France qui vit au Vigeant dans le sud de la Vienne, Baptiste Pépin. Il viendra lui aussi avec certains de ses chevaux à ce salon.

 

Guy Moynard (à gauche) et Baptiste Pépin, inséminateurs et éleveurs de chevaux, aux côtés du baudet du Poitou, Atacam.

Au programme des concours, cette année, il n’y a pas de national prévu. Des concours départementaux vont être organisés avec un départemental limousin, avec 125 animaux en compétition, un département prim’holstein avec 25 vaches laitières, des interdépartementaux ovins pour cinq races (rouge de l’Ouest, Charollais, Vendéen, Suffolk et Ile de France) pour un total de 110 animaux tout de même. Des championnats régionaux avicoles et cunicoles vont être également proposés avec des présentations de races des Charentes et du Poitou. 

Pour les plus gourmands, un pôle gastronomie va être mis en place. Avec des produits venant du marché des producteurs. Ce seront des jeunes en formation cuisine et services des lycées professionnels de Poitiers, Loudun, Parthenay et Civray qui prépareront seize recettes tout au long du week-end. Quant au marché des producteurs, il va être installé à l’entrée des arènes. « Il y aura vingt-cinq producteurs d’ici », précise Philipe Tabarin, président de la chambre d’agriculture de la Vienne. Il y aura des produits en tout genre, du pain, de l’huile, des conserves, de la viande, du fromage. De quoi faire son marché avec des produits locaux. Une ferme éphémère sera aussi installée dans les arènes pour observer et découvrir les animaux. 

Un lieu de rencontre et « un trait d’union » entre urbains et ruraux

Michel Caillé, président de « La Ferme s’invite » n’oublie pas l’origine de cette initiative. « Il y a plus de quarante ans, le Concours Charolais Ouest Européen de Poitiers a vu le jour. Aujourd’hui il y a une volonté de la part des éleveurs d’organiser une manifestation en plus des concours d’élevage et de l’ouvrir plus largement que le côté professionnel. Cette manifestation a pris de l’ampleur et elle est en cohérence avec l’agriculture aujourd’hui ». Tous se rejoignent pour dire que c’est un succès et que ce genre de manifestation revendique un but essentiel. « » La Ferme s’invite » va être un important lieu de rencontre entre les agriculteurs et la société. Actuellement, nous observons des tensions. Les agriculteurs sont catalogués de pollueurs par exemple. Je crois que nous nous devons de rétablir la vérité en montrant notre travail, en instaurant un dialogue et en disant ce que c’est d’être agriculteur », confie Philipe Tabarin, président de la chambre d’agriculture de la Vienne. Même les politiques vont dans ce sens, comme Alain Claeys, président de la communauté urbaine de Grand Poitiers : « Je souhaite qu’au niveau de l’agglomération cet événement soit un trait d’union entre urbain et rural. Il y a des liens à tisser et des métiers à découvrir ». 

Des métiers que des jeunes vont pouvoir découvrir en préambule du week-end, dès le vendredi 8 novembre. Cette année, ce seront plus 1 200 élèves d’une cinquantaine de classes de la communauté urbaine de Grand Poitiers qui viendront à la rencontre des animaux de la ferme et également des animations autour d’ateliers pour présenter certaines pratiques agricoles. « Quand on vient le vendredi matin, on est tout de suite frappé par l’engouement des enfants qui parfois voient ces animaux pour la première fois », se remémore Alain Claeys qui vient traditionnellement inaugurer le salon à ce moment-là. 150 jeunes des lycées agricoles et Maisons familiales rurales (MFR) vont encadrer et guider les écoliers à travers le parc des expositions. Pour clôturer la visite, un spectacle équestre leur sera proposé.

« La Ferme s’invite » devrait de nouveau être un succès pour cette édition 2019, l’organisation espère accueillir encore plus de monde que l’an passé avec une ambition de 35 000 visiteurs qui pourront admirer les 700 animaux et discuter avec leurs éleveurs. La Ferme investit le parc des expositions de Poitiers dès le 8 novembre pour les écoliers et le 9 et 10 novembre pour les urbains, l’occasion de se rendre à la ferme sans sortir de sa ville.  

La Ferme s’invite
Ouverture au grand public samedi 9 et dimanche 10 novembre
au parc des expositions de Poitiers de 9 à 19h.
Programme en détail : www.lafermesinvite.fr

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
14376
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr
Semaine Agriculture Agriculture | 21/05/2020

Quand l'agriculture débat de son avenir

Journée Installation-Transmission 2020 Agriculture | 20/05/2020

La coopération agricole, un soutien de choix lors de l'installation des jeunes agriculteurs

Prendre soin du climat Agriculture | 20/05/2020

Prendre soin du climat : une préoccupation qui touche aussi l’agriculture

L'élevage a t_il un avenir en Europe, un débat du salon régional de l'agriculture Agriculture | 20/05/2020

L'élevage et l'alimentation en débat sur la Semaine de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine

Etats généraux de l'innovation2020 retransmis sur agriweb.tv Agriculture | 20/05/2020

Autonomie protéique des élevages : quelles perspectives en Nouvelle-Aquitaine ?

Une Blonde d'Aquitaine, s'apprête à participer à un concours de race Agriculture | 19/05/2020

Jeunesse et passion de l'élevage ouvrent la Semaine de l'agriculture

Inauguration de la Semaine de l'Agriculture avec Jean-Pierre Raynaud, Alain Rousset et Dominique Graciet Agriculture | 18/05/2020

La Semaine de l'agriculture inaugurée: " Place aux agrosolutions ! "

Journée installation-transmission Agriculture | 16/05/2020

La coopération agricole au coeur de la 3ème Journée Installation Transmission

Aurélie Léger s'est installée sur 300 ha de céréales au nord de Poitiers, un challenge entre coups durs et passion pour l'agronomie Agriculture | 15/05/2020

Installation grandes cultures : pour Aurélie Léger, la passion surpasse les coups durs

Julien Biteau avec ses Blondes d'Aquitaine à Champdolent Agriculture | 14/05/2020

A Champdolent (17), l'aide à l'installation a permis à un jeune de renouer avec la tradition familiale

Paroles d'agriculteurs Agriculture | 14/05/2020

"Paroles d'agriculteurs", met en lumière les exploitants de Nouvelle-Aquitaine sur AgriwebTV !

Hervé Berho, un jeune éleveur basque engagé et dynamique Agriculture | 13/05/2020

Hervé Berho, un jeune éleveur basque engagé et dynamique

L'exploitation de Mehdi Maumège Agriculture | 12/05/2020

Mehdi Maumège, ancien ouvrier agricole, s’est associé avec son ami d’enfance

Christophe Villier Rauzan Agriculture | 06/05/2020

Installation-Transmission : Christophe Villier, de la vente à la vigne

Clément Bonneau s'est installé sur l'exploitation familiale à l'automne 2019 Agriculture | 05/05/2020

Clément Bonneau, producteur périgourdin de noisettes en devenir