Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/08/19 : Selon "Mediabask", les Gilets jaunes invitent leurs troupes à se rassembler, pour leur 41e samedi à Bayonne, dans le cadre du G7. Ils estimeraient que le contre-sommet d'Hendaye et d'Irun et la manifestation de samedi ne sont pas assez musclés.

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/08/19 | Aujourd'hui, le coup d'envoi du contre sommet à Hendaye et Irun

    Lire

    Lancé le 13 juillet dans les rues de Biarritz le contre sommet G7Ez (G7 non non) et Alternatives G7 débute ce jour à Hendaye et Irun. Regroupant 80 associations avec le souhait de dépasser les différences pour défendre d'une voix des alternatives globales et faire face aux urgences climatiques et sociales. Eric Coquerel, député de LFI en donnait le coup d'envoi. Outre les partis écologistes et de gauche, cette région frontalière ayant été choisie pour le G7, les abertzale et militants basques s'associeront à ce contre- sommet. A suivre aussi.

  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

  • 20/08/19 | Musée maritime de La Rochelle : l'Angoumois de retour !

    Lire

    Après sept semaines de restauration, l'Angoumois rejoint la flotte patrimoniale du Musée maritime de La Rochelle. En effet, ce mercredi, le navire, classé monument historique depuis 1993, quittera le Port Atlantique à 18h30, pour aller au Bassin des Chalutiers du Musée. Après l'incendie qui avait détruit l'Angoumois, en 2012, il a fait l'objet de restaurations, dont la dernière cet été. Les travaux ont coûté 187 000 euros, financés à hauteur de 65% par l'État (50%) et le Département (15%).

  • 20/08/19 | Première édition du Raid des forts en Charente Maritime les 11 et 12 octobre

    Lire

    Coproduite par la CCI La Rochelle et l'agence Feeling Event cette première édition du Raid des Forts se déroulera les 11 et 12 octobre en Charente-Maritime. L'aventure sportive inédite est ouverte aux dirigeants et salariés d'entreprises publiques ou privées ainsi qu'au clubs d'entreprises ou aux associations. Objectif: fonder une équipe de quatre personnes pour réaliser 201 kilomètres en deux jours à travers les sites de Marans, l'île de Ré, l'île d'Oléron et de La Rochelle.

  • 20/08/19 | Les Vergers éco-responsables de la Nouvelle-Aquitaine ouvrent leurs portes en septembre

    Lire

    Pour cette 9° édition, les pomiculteurs de l'Association Nationale Pommes Poires ouvrent leurs vergers, labellisés "Vergers éco-responsables", pour permettre au grand public de découvrir comment est cultivé et récolté le fruit préféré des Français : la pomme. Rendez-vous les week-ends des 7-8, 14-15 et 21-22 septembre, pour déceler les secrets de production des pommes, et ceux de son alliée, la biodiversité.

Agriculture | Réana, un réseau innovant entre établissements agricoles de la Région

06/06/2019 | Réana, Réseau des Etablissements Agricole de Nouvelle-Aquitaine aura pour missions de favoriser la formation et l'insertion dans le monde de l'agriculture.

Philippe de Guénin accompagné de ses collaborateurs pour la présentation du réseau REANA

« Partager, Former, Réussir », tel est le slogan du nouveau réseau entre établissements agricoles de la région. Nommé Réana, (Réseau des Etablissements Agricoles de Nouvelle-Aquitaine), il aura pour but de favoriser la formation, diversifier les voies d’accès mais surtout d’agrandir la visibilité de la filière sur tout le territoire. Avec une coopération de 22 établissements publics agricoles de la région, le réseau couvre toutes formations, tous âges et toutes organisations de la filière agricole.

Présenté par Laurence Pers-Phillipoux et Laurent Herbreteau tous deux proviseurs de lycée agricole de Brive-Voutezac et Périgueux, le nouveau réseau Réana a été amorcé ce mercredi 5 juin au Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine. Il réunit 22 établissements soit 37 Lycées, 14 CFA, 21 CFPPA et 40 fermes d’exploitation et d’ateliers techniques agricoles. En réponse au contexte régional ce réseau sera construit sur « un engagement du territoire entouré d’un fort travail en réseau » qui, lui-même s’appuiera sur des organisations collectives.

« Renforcer la collaboration entre établissements »

Réana affirme son premier but de former puis insérer les personnes en formation, autrement dit répondre aux besoins du terrain et aux attentes. Avec une énorme mixité des voies d’apprentissage et de formation, la filière professionnelle s’appuie sur la mise en pratique de stages en entreprises qui apporteront la technique nécessaire mais aussi une première approche du monde professionnel. Le réseau Réana concerne 9 500 élèves, 3 600 apprentis et plus de 13 000 stagiaires adultes et « bien-sûr, la mise en pratique de ce réseau ne fonctionnera pas sans participation active et animation du territoire pour son développement. ».

La filière qui regroupe un taux de 85% d’insertion dans le monde professionnel et une précise égalité des sexes s’élaborera aussi autour de l’enjeu du handicap. En effet, un plan d’accompagnement des personnes en difficulté sera mis en place sur le réseau afin de faciliter leur l’insertion. « Déjà, nous observons une augmentation du nombre de jeunes en situation de handicap que les enseignes accueillent en leur sein. Aussi, une évolution de leur taux de réussite aux diplômes finaux a été vérifié. » C’est à la suite d’une stratégie partagée additionnée a une force de proposition, un maillage et une diversité grandissante des acteurs que Réana « sait mobiliser les compétences spécifiques et les mutualiser pour atteindre une identité reconnue et visible. »

Réana, « réseau souple et agile » met en œuvre plusieurs politiques publiques pour préparer le monde de demain et préserver les égalités des chances de la formation. Au service du territoire, le réseau mutualise les compétences de chacun des acteurs et fait évoluer la filière agricole.

« Une excellente initiative »

Dominique Graciet, Président de la chambre régionale d'agriculture, se dit « heureux » d’être présent pour le lancement de ce réseau. A travers son discours, il a souligné sa volonté de donner de la « visibilité à toutes les composantes de notre monde agricole ». Il annonce « un grand pas pour l’avenir, représenté par nos jeunes qui ont largement leur place dans cette filière ». Etant le 1er budget agricole ainsi que le 1er secteur d’emploi , la région Nouvelle-Aquitaine « veut garder sa renommée et son identité à travers la formation ».

« Réana représente une stratégie commune pour la filière, elle est plus efficace, plus visible et donc plus attractive pour les métiers et la formation » a tenu à ajouter Philippe de Guenin, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région Nouvelle-Aquitaine. Un projet cohérent et logique avec l’Etat également représenté par Adeline Croyère, sous-directrice en charge de l’enseignement agricole pour le ministère de l’agriculture, qui « soutient l’emploi et les territoires à l’aide de formation et d’adaptation au monde moderne. »

Réana, un réseau qui augmente les forces agricoles de la région Nouvelle-Aquitaine au travers de jeunes formés et motivés. Les deux directeurs de lycée agricole ont tenu à finir leurs discours par une belle phrase de Michel Serres qui symbolise l’apport du nouveau réseau aux jeunes :  « Le savoir rend heureux et le savoir rend libre. »

Reana.fr

 

Damien Carrère
Par Damien Carrère

Crédit Photo : Damien C

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
4316
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr
Mission européenne, projet H2O2O NEFERTITI dans les vignes du château Luchey-Halde à Mérignac Agriculture | 29/07/2019

Réduction des intrants: le réseau européen H2020 Nefertiti s'intéresse aux innovations girondines

Illustration vache dans un champs Agriculture | 28/07/2019

Chambres d’agriculture : 1200 emplois menacés par une baisse de financement

Saint-Christoly-de-Blaye Agriculture | 26/07/2019

La préfète de Nouvelle-Aquitaine à la rencontre des viticulteurs girondins

Lors des controverses de Bergerac, plusieurs exemples de partenariats improbables ont été mises en lumière Agriculture | 19/07/2019

Controverses de Bergerac :l'image des agriculteurs va devenir primordiale

Quelles images du monde agricole dans la société Agriculture | 13/07/2019

L'image des agricultures en débat à Bergerac

Un exemple de bâtiment agricole équipé de panneaux photovoltaïques Agriculture | 11/07/2019

Aider les exploitations périgourdines à la transition énergétique

Vignerons vivant Agriculture | 10/07/2019

Les "vignerons du vivant" veulent attirer les jeunes vers la viticulture

''Empaillage'' de la trésorerie de Mourenx dans la nuit du 9 au 10 juillet 2019 par les éleveurs de la FDSEA64 et JA64 en réation aux Traités CETA et MERCOSUR Agriculture | 10/07/2019

Traités Ceta et Mercosur: Les éleveurs basques et béarnais ont exprimé leur malaise

Les responsables de la section bovine de la FDSEA avaient invité Gilles Gauthier, président de Sobeval à débattre Agriculture | 08/07/2019

La filière bovine périgourdine débat de son avenir

Les Agron'Hommes au Brésil Agriculture | 07/07/2019

Les Agron'Hommes : Gudrun Götsch cuisine l’agroforesterie au Brésil

Néo-Terra agriculture Agriculture | 06/07/2019

Nouvelle-Aquitaine : comment "Néo-Terra" compte pousser au changement de modèles agricoles

Agriculture | 03/07/2019

L'accord annoncé Mercosur-UE: "la trahison de notre élevage"

Didier Guillaume au musée maritime le 1 juillet 2019 Agriculture | 02/07/2019

Rencontre avec Didier Guillaume : « l’agriculture française est une des plus sûres et durables »

Jérôme Zaros lors de la démonstration de levage mécanique Agriculture | 27/06/2019

Viticulture : un levage mécanique plutôt que romantique

Journée de l'élevage et de l'innovation à Morlaas - le 29 juin 2019 Agriculture | 26/06/2019

Journée de l'élevage: un mariage entre tradition et innovation à Morlaàs (64)