Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Réfrigération HDCOLD et thermothérapie adoptées par Les Vergers du Barry (47)

16/09/2019 | « Aller encore plus loin dans l’excellence et le respect de l’environnement » grâce au système de froid HDCOLD et à la thermothérapie…

1

Pinova, Granny, Gala, Golden, Pink Kiss ou encore Renoir. Les Vergers du Barry qui virent le jour il y a une trentaine d’années de cela sur les bords de Garonne près d’Aiguillon (47) produisent chaque année 2 000 tonnes de pommes. Depuis toujours, Daniel et Agnès Ballaster, les responsables, n’ont de cesse de rechercher l’excellence agronomique. « Nous développons des pratiques agricoles raisonnées couplées à des produits utilisés dans la filière bio qui donnent du sens à notre métier et nous permettent de faire produire à la terre ce qu’elle a de meilleur en adaptant nos interventions ». Dans cet esprit-là, ils viennent d’adopter un nouveau système de froid ainsi que la thermothérapie pour leurs pommes en post-récolte…

« Permettre à la pomme de rester elle-même plus longtemps ». Tel est l’objectif énoncé par Pierre Ballaster, cogérant des Vergers du Barry (47), du nouveau système de froid HDCOLD adopté par l’entreprise ainsi que de la thermothérapie des pommes post-cultures. En effet, avant ce procédé, les pommes placées dans les chambres froides se déshydrataient et s’abîmaient pour terminer en déchet. Afin d’éviter de trop lourdes pertes, les Ballester eurent vent d’un nouveau procédé qui permettait à la pomme de se préserver plus longtemps, et ainsi, de les vendre toute l’année.

Baisse du stress hydrique
Ce procédé a été pensé par l’entreprise montalbanaise Quercy Réfrigération qui a d’ailleurs déposé un brevet. Cette société possède un centre d’essais basé au MIN Montauban où elle a pu mener des recherches sur un process de conservation des fruits sans résidu, sans pesticide et sans perte de poids, principalement des pommes. « Il permet l'abaissement du stress hydrique des pommes grâce à l'évaporation de l'eau à leur surface par différence de pression de vapeur d'eau. Ainsi, il maintient une humidité relative élevée et stable, sans adjonction d'eau. Cela génère de fortes économies d'électricité pouvant aller jusqu’à 40 %, une fraicheur des produits de grande qualité et tout cela sans perte de poids. En longue conservation, notre système évite d'importantes pertes financières », souligne l’entreprise.

Douche purificatrice
Mais alors comment cela fonctionne-t-il ? « Très concrètement, une fois les pommes récoltées,

La douche des pallox

nous les douchons pendant deux minutes avec une eau chauffée à 48 °C. C’est ce procédé qui est appelée la thermothérapie. Cette douche permet d’enlever les bactéries, les champignons. Nous pouvons ainsi passer 25 palox à la douche par heure. » Afin d’éviter un choc thermique, elles sont ensuite laissées au repos pendant quelques heures puis placées dans les sept chambres froides. Ces chambres froides fonctionnaient avant grâce à sept moteurs. Aujourd’hui, avec le nouveau système de réfrigération HDCOLD, un seul moteur fonctionne. « C’est un évapo surdimensionné qui impulse de l’humidité pour que la pomme soit préservée plus longtemps. Ainsi, nos fruits ne se déshydratent plus et nous pouvons les vendre toute l’année ». Ce nouveau procédé fonctionne grâce à une pompe à chaleur qui permet de produire aussi bien du chaud que du froid. « Ce qui est bénéfique aussi bien pour les fruits que pour les salariés surtout l’hiver. »

320 000 € d’EDF
Mais ce nouveau procédé a un coût : 400 000 €. Pour l’acquérir, Les Vergers du Barry ont été aidés à hauteur de 80 % par EDF dans le cadre de la prime EDF-CEE (Certificats d’Economie d’Energie). Instaurés le 13 juillet 2005, les CEE répondent aux objectifs fixés par une Directive Efficacité Energétique afin de lutter contre la surconsommation énergétique en France, avec la mobilisation des fournisseurs d’énergie, en aidant les consommateurs à consommer mieux et moins. C’est donc dans cet esprit-là et pour éviter de payer des pénalités et augmenter son emprunte carbone que le fournisseur d’accès EDF a aidé financièrement Les Vergers du Barry à la mise en place de ces outils qui permettent une économique d’énergie conséquente.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
7081
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture<script src=" />
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr