Salon de l’agriculture 2015 : l’Aquitaine fait sa star


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/05/2015 PAR Romain Béteille

Sans contestation possible, LA star de cette journée du 9 mai au sein du Salon de l’agriculture, à Bordeaux, était la région Aquitaine. Le salon lui a, en effet, consacré une journée spéciale. Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, a longuement parcouru les allées en commençant, dès le matin, par un petit déjeuner des chasseurs, et à très vite été rejoint par les deux autres présidents de région. Jean-François Macaire, président de la région Poitou-Charentes et Gérard Vandenbroucke, président de la région Limousin, l’ont suivi dans la visite d’une grande partie des stands du salon de l’agriculture 2015.

L’accent a ainsi été mis sur la formation des agriculteurs et des futurs exploitants, via notamment un espace dédié aux métiers de l’agriculture  au sein du stand du Conseil régional. Réalisé en partenariat avec les Chambres de l’agriculture, des métiers et de l’artisanat, le stand de 80 mètres carrés présentait notamment des modules permettant de « se mettre dans la peau des professionnels ». Alain Rousset en a également profité pour remettre des prix de plusieurs catégories aux apprentis des lycées agricoles d’Aquitaine, le tout dans une ambiance festive.

L’innovation véritable enjeu de l’agriculture de demainLe président du Conseil régional d’Aquitaine n’en a pas oublié l’un de ses principaux tropismes qu’il mettra sans doute encore en avant lors de sa campagne pour les élections régionales de décembre : l’innovation. « Elle est au cœur de ce type de production. Demain, nous aurons la création du plus grand cluster d’Aquitaine, de Poitou Charentes et de Limousin sur le machinisme agricole. C’est un secteur qui est en croissance de près de 15% par an et nous devons absolument penser les technologies du machinisme pour les développer chez nous. La région va d’ailleurs prendre l’initiative de racheter le site de Floirac, au CNRS, pour créer sur ce site un lieu où nous allons expérimenter la relation numérique entre le satellite et le machinisme agricole. Nous ne voulons pas passer à côté de ce qu’à été le passage du minitel au numérique« , a-t-il notamment mis en garde.

Il a aussi largement été question d’agriculture biologique dans le discours prononcé samedi après-midi juste à côté du ring central. « Nous devons professionnaliser l’agriculture biologique. Ce n’est pas un folklore, si nous voulons faire face aux besoins du marché, il faut que nous ayons une réelle production capable de fournir le marché. Aquitaine et Midi-Pyrénées sont d’ailleurs les deux premières régions en termes de croissance d’agriculture bio« , a confirmé Alain Rousset.

L’élu n’a pas oublié de rendre un hommage appuyé à Guy St-Martin, décédé en mars dernier à l’âge de 82 ans. Alain Rousset a salué la carrière de cet homme politique très engagé dans le monde agricole : « Il n’y a que des souvenirs de joie avec lui. Il a été un de ceux qui ont fait vivre l’Histoire de l’agriculture, a noué une relation privilégiée entre le monde professionnel et le monde politique. Il a professionnalisé toute la stratégie des fruits et légumes, et l’un de ceux qui ont fait passer le langage de la profession agricole dans le monde politique régional« . Si son nom n’a pas encore été révélé officiellement, l’avenir semble radieux pour celle qui est appellée à devenir la plus grande région agricole de France… et d’Europe. Sacré défi. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles