« Savoir paysan »: 11 fermes lot-et-garonnaises transmettent leur savoir-faire


Sybille Rousseau
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 15/02/2012 PAR Sybille Rousseau

On connaissait le week-end « De ferme en ferme », organisé chaque année le dernier week-end d’avril. En Lot-et-Garonne, une centaine d’exploitations participent à cet événement. Elles ouvrent leurs portes à un public d’amateurs et de curieux désireux de découvrir le métier d’agriculteur. L’association « Bienvenue à la Ferme » a décidé d’aller plus loin dans la découverte du métier en proposant depuis deux ans dans le département l’opération « Savoir Paysan ». Une opération unique en France. Elle a pour but de valoriser les savoir-faire des agriculteurs, de sensibiliser le grand public aux modes de production et de transformation, de promouvoir les productions locales et de rendre les participants acteurs et plus responsables. Cette opération est née sous l’impulsion d’agriculteurs passionnés « car quand on est passionné par son métier, on a envie de diffuser son savoir-faire », précise Emmanuelle Guibert, agricultrice avec son mari à Saint-Léon et initiatrice de ce projet. En plus, « les gens adorent ça ! », souligne Jean-Louis Martinet, pruniculteur à Lafitte-sur-Lot.

« On va plus loin dans la connaissance avec ‘Savoir paysan’ »
En effet, lors du week-end « De ferme en ferme », « des visites sont proposées et nous ne prenons pas le temps d’expliquer d’une manière plus technique comment nous produisons. En revanche, grâce à l’opération « Savoir paysan », nous dispensons un véritable stage. Nous devenons en quelque sorte des formateurs devant des consommacteurs. Moi par exemple, j’explique comment je taille et j’entretiens mon verger ». Grâce à cette formation, Jean-Louis Martinet a gardé des liens avec ses « stagiaires ». Certains l’appellent même pendant l’année pour lui demander des conseils. Conseils qu’il donne avec plaisir !
Grâce à cette opération, les trésors culinaires et artistiques lot-et-garonnais – vin, tourte, escargot, canard gras, prune, vannerie, pomme et fleur – n’auront plus de secret pour vous !

Crédit photo : SR

Pour connaître les producteurs participant à l’opération « Savoir paysan » ainsi que les dates et les tarifs des stages contactez la Chambre d’agriculture47 au 05.53.77.83.49 ou sur le site www.bienvenue-a-la-ferme.com/lot-et-garonne

Sybille Rousseau

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles