aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

08/02/16 : Le prochain spectacle "son et brioches", à vivre en famille, proposé par l'orchestre de Pau Pays de Béarn sera présenté au cours du week-end des 13 et 14 février. Il s'agira de "La tête dans le sac", d'après le livre de Marjorie Pourchet.+ d'info

06/02/16 : Gargantua et le Petit chaperon rouge font l'objet de deux projets théâtraux présentés en février et en avril par les scènes Espaces Pluriels et Agora, à Pau. Ils sont proposés par le comédien et metteur en scène José Mellano et par Joël Pommerat+ d'info

06/02/16 : Le grand cross de Pau Reverdy, première étape du challenge européen de cross country qu'est la Crystal Cup, se disputera le dimanche 7 février sur l'hippodrome du Pont Long, à Pau. Il constitue la course la plus spectaculaire du meeting d'hiver.+ d'info

05/02/16 : A630: en raison des travaux de mise à 2X3 voies la rocade intérieure sera fermée à la circulation entre l’échangeur 12 (Beutre) et l’échangeur 9 (Magudas), lundi 8 et mardi 9 février 2016 de 21h00 à 6h00.

Partez au ski avec aqui.fr et N'Py
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 08/02/16 | A Biarritz, le Palais propose une Saint-Valentin impériale

    Lire

    Ce week-end,l’Hôtel du Palais propose un forfait Saint-­Valentin avec une nuitée à célébrer au champagne, le petit-­déjeuner buffet et la possibilité de découvrir le nouveau brunch "Napoléon & Eugénie" ainsi qu'un dîner quatre plats aux chandelles élaboré par le chef étoilé Jean-Marie Gautier sur fond d'animation musicale. Dans ce forfait (500 euros pour deux), le palace propose également l’accès au spa. La clientèle extérieure peut aussi réserver pour le dîner et le brunch Renseignements :0559410064 et hotel-­du-palais.com  

  • 08/02/16 | Virginie Calmels les bus et les TER...

    Lire

    Virginie Calmels présidente du groupe LR/CPNT au conseil régional s'en prend très vivement à Alain Rousset qui a "demandé à l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (ARAFER) l’interdiction ou la limitation de 4 lignes d’autocars. ouvertes dans le cadre de la loi Macron: Poitiers-Niort, Brive-la-Gaillarde-Périgueux, Limoges-Brive et Mont-de-Marsan-Pau. La concurrence a cela de bon qu’elle met en lumière les échecs de la politique régionale des transports. Tous les usagers savent pertinemment que les lignes dont la Région a demandé l’interdiction ou la limitation comptent parmi les liaisons où le service TER est le plus déficient"

  • 08/02/16 | Un groupe PRG au sein du Conseil Régional d'APLC

    Lire

    Ils sont quatre élus radicaux de gauche de la Grande région qui, après avoir pris part à la victoire d'Alain Rousset, ont décidé de constituer un groupe autonome "disposant de moyens politiques nécessaires afin d'exprimer leur sensibilité républicaine et laïque à l'intérieur d'une majorité loyale mais diverse": en l'occurrence, Benoît Biteau, Soraya Ammouche-Milhiet, Régine Marchand, Francis Wilsius. Ils seront accompagnés dans la mission qu'ils s'assignent par Yannick Boutot, leur secrétaire général.

  • 07/02/16 | VTC: Une association bordelaise

    Lire

    Les sociétés bordelaises de VTC et de transport public de personnes viennent de créer de l’association « la MAISON du TRANSPORT » "afin de se regrouper autour d’objectifs communs afin de défendre un marché libre et ouvert, propice au développement. Ses membres souhaitent mettre rapidement en place un dialogue avec les pouvoirs publics, préfecture et mairie de Bordeaux, visant à favoriser l’usage et les services de Voitures de Transport avec Chauffeur pour les visites touristiques régionales, les mises à disposition et les déplacements interurbains évangélisés par les plates formes de mise en relation de type UBER.

  • 06/02/16 | Les batailles lycéennes d'oeufs et de farine interdites à Pau

    Lire

    Trop c'est trop. Les batailles d'œufs et de farine qui opposent chaque année les élèves des lycées Saint-Cricq et Barthou ont été interdites par François Bayrou, le maire de Pau, ainsi que les tirs de pétards qui les accompagnent. Cela, après que des passants, des commerces et des policiers aient reçu des projectiles. La Police nationale a fait savoir qu'elle infligera une contravention de 11 € à toute personne qui ne respectera pas l'arrêté. Les parents des auteurs mineurs devront par ailleurs indemniser les victimes pour les dégâts subis.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Agriculture | Simple et exhaustif, l'agriculture d'Aquitaine a son atlas

15/10/2012 | Les acteurs et observateurs du monde agricole aquitain, ont trouvé leur bible : le tout premier atlas de l’Aquitaine agricole édité par le service statistique de la DRAAF.

Regards et perspectives l'Aquitaine agricole en 2010, ici la fiche Irrigation

Le Recensement Général Agricole, réalisé tous les dix ans par les services du Ministère de l’agriculture, est un temps fort d’actualisation des connaissances sur la situation de l’agriculture et des agriculteurs de notre pays. En Aquitaine, les services statistiques de la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt, ont déjà exploité les résultats du RGA 2010 à travers 52 publications thématiques. La dernière d’entre elle, dresse en 120 pages de cartes et d’explications claires et concises, un portrait précis de l’agriculture régionale dans sa globalité et sa diversité. Un véritable atlas de l’agriculture aquitaine.

Il aura fallu six mois de travail à une équipe de cinq personnes, pour réaliser cet ouvrage officiellement baptisé «  Regards et Perspectives - L’Aquitaine agricole en 2010». Un travail que la DRAAF Aquitaine est pour l’heure, la seule direction régionale à avoir réalisé, précise Jean-Pierre Morzière, chef du service Information statistique économique et territoriale. Objectif  de cette initiative : « valoriser les résultats du recensement en dressant un portrait actualisé de l’agriculture en Aquitaine ». En effet, Hubert Guicheney, en charge de la réalisation du projet explique que « la DRAAF a déjà sorti de nombreuses publications thématiques, mais celle-ci apporte une vision globale et exhaustive de l’agriculture en Aquitaine ».
Et pour cause, en cinq chapitres, la publication couvre à la fois des données de cadrage général qui resituent la filière dans son contexte régional,  mais se concentre aussi sur de nombreuses thématiques « incontournables » du secteur telles que les statuts juridiques des exploitations, la main d’œuvre, les productions végétales et animales, sans oublier les plus confidentielles d’entre elles comme l’apiculture, le kiwi, les équidés, ou encore les lapins…
Mais, outre une photographie de toute la diversité des productions agricoles régionales, le recensement 2010 aborde de nouvelles questions liées à l’actualité agricole et ses perspectives d’évolution. Une dimension nouvelle qui se retrouve donc aussi dans cet atlas avec des focus particuliers sur les circuits courts, la diversification des exploitations, l’utilisation d’internet par les agriculteurs, l’irrigation, etc…  Au total ce sont 61 fiches thématiques qui font le tour de l’Aquitaine agricole.

Une vision géographique plus précise
Pour permettre une appropriation rapide des informations, Hubert Guicheney explique que chacune de ces fiches s’organise en une carte couplée à une analyse qualitative qui vient commenter et éclaircir l’interprétation cartographique. « Trois types de cartes ont été utilisées » ajoute-t-il. D’abord des cartes « d’analyses thématiques conventionnelles »,  qui représentent des données à l’échelle géographique du canton. Ensuite des «cartes carroyées» et des cartes «carroyées et lissées», deux techniques rendues possibles par la géolocalisation des sièges d’exploitations agricoles réalisée au cours du recensement. Le principal avantage ici est de pouvoir «s’affranchir des limites et des découpages administratifs», et ainsi donner une vision géographique détaillée plus précise et compréhensible « au premier coup d’œil », explique Jacky Bonotaux du service statistique de la DRAAF. A chaque fiche aussi, un petit encart « Champ et méthode » vient définir en quelques mots les principaux concepts utilisés pour une thématique définie.
Enfin, en fin de publication, dans sa version papier, un index permet au lecteur de trouver rapidement la ou les fiches thématiques qui pourront lui apporter les informations qu’il recherche. Car si cet atlas a été édité à 500 exemplaires (sur papier recyclé et encre végétale) et largement distribué dans les administrations ou auprès des élus (sénateurs aquitains notamment), il est également gratuitement consultable par tous, fiche par fiche, sur le site http://draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr/Regards-et-perspectives-l,1208.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Draaf Aquitaine

Partager sur Facebook
Vu par vous
73
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 11 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires