Un léger optimisme pour l’agriculture aquitaine en 2013


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 08/01/2013 PAR Solène MÉRIC

En Aquitaine, c’est environ 250 000 électeurs qui participeront au vote organisé par correspondance pour l’élection des élus des Chambres d’Agricultures Départementales. Des résultats connus le 6 février prochain, et dont le taux de participation attendu est d’environ 70% des inscrits à l’instar des élections précédentes… de quoi susciter l’admiration des politiques. « Ce sont des élections importantes en terme de représentativité des syndicats agricoles et des financements qui leur seront accordés par l’Etat, puisque ceux-ci sont calculés au prorata des voix obtenues » a rappelé Dominique Graciet.  Après l’étape départementale, le 12 mars marquera l’élection et la composition des membres de la chambre et du bureau régional, puis le 20 mars, viendra le tour de l’élection de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture à Paris.

Viticulture: « un redémarrage de la demande »
Dominique Graciet est ensuite revenu sur la conjoncture de 3 grands secteurs aquitains. Coté viticulture, s’il constate une petite culture, il souligne sur le marché « un redémarrage de la demande », notamment du côté de la Chine, et un léger mieux sur les prix.
 Sur les grandes cultures, la question des rendements reste indissociable de  celle de l’irrigation : «  là où on irrigue, on a de bons rendements, là où on n’irrigue pas, on a des problèmes. » Pour autant les prix très élevés cette année encore, reste de bon augure pour les agriculteurs de ce secteur. Coté fruits et légumes, là aussi, c’est avec une certaine satisfaction qu’il note que «l’année 2012 a été bien meilleure que la précédente ».

Lait: l’espoir d’un relèvement des prix de 15%
Enfin sur l’élevage plusieurs situations sont à distinguer. Si les éleveurs de volailles bénéficient de prix indexés, et donc conservent leur marge malgré la hausse des céréales, le relèvement des prix sur le marché porcin, permet «à peine de couvrir les charges». Quant au prix du lait : « il va à l’envers du prix des intrants… Cela fait six mois qu’on ne rémunère pas la main d’œuvre ». Pour autant, selon lui, le cours du lait spot laisse espérer un relèvement d’environ 15% au cours de l’année.
Un optimisme léger mais tout de même présent confirmé par un revenu des agriculteurs globalement meilleur qu’en 2012. « Nous ne serons peut-être pas à l’augmentation de 10% constaté au niveau national, mais on devrait s’en approcher », estime le Président de la Chambre.  Et diverses perspectives renforcent cette satisfaction : consolidation des prix des céréales, des prix qui devraient continuer à augmenter en viticulture, de nombreux contrats spécifiques signés dans le secteur des grandes cultures et des légumes transformés (tels que petits pois, haricots, etc). Au total, selon Dominique Graciet, « les agriculteurs aquitains ne vont pas être au chômage avec en 2013! ».

Des élements encore incertains
Mais pour autant, «l’agriculture d’Aquitaine doit encore consolider le revenu et les filières». Si de nombreux secteurs ont été restructurés, la viande bovine et la viticulture, font partie des secteurs où une structuration plus forte est selon lui à envisager. En viticulture par exemple une meilleure structuration permettrait d’atteindre plus facilement des marché lointain qu’ viticulteur seul ne peut pas pénétrer. 
Mais d’autres éléments, parfois encore incertains, sont aussi à prendre en compte : la réforme PAC, en retard sur le vote du budget ou encore, l’arrêté sur les zones vulnérables qui en crée de nouvelles et renforce les zones vulnérables existantes. Une décision que nombre d’agriculteurs contestent, bien décidés à agir auprès de leurs différents partenaires, pour que cet arrété soit retiré ou à tout le moins allégé.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles