aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

24/06/16 : "Pour la France, pour la Gauche": tel est le thème de la réunion publique qui aura lieu le 29 juin à 18h30 à l'Athénée Municipal de Bordeaux en présence de Stéphane Le Foll, d'Alain Rousset et de l'ensemble des sénateurs et députés PS de Gironde.

24/06/16 : Le Salon du livre gourmand se tiendra à Périgueux, les 25, 26 et 27 novembre et aura pour thème "Tables de France. La conférence de presse a eu lieu à Bordeaux, car c'est le chef Philippe Etchebest qui sera le président de cette 14e édition.

24/06/16 : 1er Forum de l'intérim jeudi 30 juin de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au Centre Culturel du Passage d'Agen (47). Au menu : rencontres avec des agences d'intérim dans le cadre d’un job dating et 353 postes d’intérimaires à la clé !

23/06/16 : "Se fédérer pour changer" Entreprises-relations sociales":J.M Cavada, Député Européen, A.Turby, Changeons la France, Maire de Carbon-Blanc, P.Block, auteur du "Moi, Président(e), la 4ème solution". Deux réunions le 27/6 17h puis 18H30 à l'Inseec H18.

23/06/16 : LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Alain Vidalies, Sec d’Etat aux Transports souhaite créer une mission conjointe du Conseil de l'environnement et du développement durable, de l'Inspection des finances pour consolider le financement de ces lignes.

17/06/16 : Jean-Baptiste Constant, conseiller d’administration de l’intérieur et de l’Outre-mer est nommé sous-préfet, sous-préfet de l’arrondissement de Sarlat. Sa prise de fonctions a lieu le 20 juin avec un dépôt de gerbe, place de la Petite Rigaudie à 17 h.

15/06/16 : Le sel de Salies-de-Béarn, qui est produit dans les Pyrénées-Atlantiques et qui est utilisé pour saler le jambon de Bayonne, a obtenu le statut d'indication géographique protégée (IGP). Celui-ci lui a été accordé par la Commission européenne.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/06/16 | La Dordogne, de nouveau navigable

    Lire

    La Dordogne est repassée depuis mercredi sous le seuil qui la rend navigable : 1,50 m à l'échelle de mesure du pont de Cénac. Depuis près d'un mois, les embarcations ne pouvaient en effet s'élancer sur la rivière pour des raisons de sécurité. Mi-juin, le niveau a même dépassé les deux  mètres, le seuil de navigabilité pour les gabarres : ces embarcations avaient alors dû rester restées à quai. Les loueurs de canoës peuvent enfin reprendre le travail.

  • 24/06/16 | Chômage ALPC: - 0,4% en mai , France:+ 0,3%

    Lire

    300 884 demandeurs d'emploi de catégorie A, fin mai:-0,4 % sur un mois (soit –1 077 personnes), -1,3 % sur 3 mois et -0,8 % sur un an. En France ce nombre augmente de 0,3 % sur un mois, recule de 2,0 % sur 3 mois et de 1,0 % sur un an. En Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, en mai 2016, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A diminue de 0,2 % pour les moins de 25 ans (–1,1 % sur 3 mois et –7,3 % sur un an), de 0,3 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (–1,4 % sur 3 mois et –1,2 % sur un an) et de 0,5 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (–1,1 % sur 3 mois et +4,2 % sur un an).

  • 24/06/16 | François Bayrou face au refus anglais de l'Europe

    Lire

    Interrogé par Europe 1 sur le vote des Anglais en faveur du "Brexit", François Bayrou, le président du Modem, a déploré que l'Europe soit devenue plus diplomatique que démocratique. "Les décisions européennes relèvent d’une démocratie dans lesquelles les peuples ont quelque chose à comprendre et à savoir "estime-t-il. Or, "personne ne sait quelles décisions on prépare à Bruxelles, de quelles manière elles sont mises en place et quand elles sont prises ". Selon lui, les élus nationaux ont une responsabilité dans ce domaine.

  • 24/06/16 | Le jazz prend ses quartiers au festival d'Oloron-Sainte-Marie

    Lire

    L'excellent festival "Des rives et des notes" organisé à Oloron-Sainte-Marie débute dans les Pyrénées-Atlantiques. Consacré en particulier aux jazz d'Europe, il se déroule du 24 et 26 juin ainsi que du 29 juin au 3 juillet. Une trentaine de concerts sont à l'affiche, dont celui du trio allemand Triosence, qui se produit pour la première fois en France. A noter également la venue de Lisa Simone, la fille de Nina, le quartet italien Paolo Fresu, le Golden Strike Trio de Ron Carter. Un tremplin des jeunes formations est prévu. Le programme sur http://www.jazzoloron.com/

  • 23/06/16 | Des manifestants s'introduisent au domicile de la sous-préfète

    Lire

    Dans le cadre de la manifestation d'opposition au Projet de loi Travail ce matin à Bayonne,cinq manifestants se sont introduits dans le domicile privé de Catherine Seguin, la sous-préfète de Bayonne. "Cette violation de la propriété privée et cette atteinte à la représentation de l'Etat est un délit , a dénoncé fermement le préfet Durand pour lequel le procureur de la République de Bayonne a été saisi pour apprécier les suites à donner." Et de conclure: "aucun agissement contraire à notre Etat de droit ne sera admis".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Agriculture | Un léger optimisme pour l’agriculture aquitaine en 2013

08/01/2013 | Malgré la crise et de mauvaises perspectives dans de nombreux secteurs économiques, Dominique Graciet veut croire qu’en 2013, la ferme Aquitaine restera une «valeur stable»

Dominique Graciet, Président de la Chambre régionale d'Agriculture d'Aquitaine

Ce 8 janvier, Dominique Graciet, Président de la Chambre régionale d’agriculture, présentait ses vœux à la presse pour la nouvelle année. Une année 2013 dont le premier trimestre sera marqué par les élections au sein du réseau des Chambres d’agriculture, sujet incontournable pour le Président de la Chambre régionale également Président de la Chambre d’Agriculture des Landes. Lors de ce rendez-vous médiatique, a également été évoqué la conjoncture plutôt bonne de l’agriculture régionale, la réforme de la PAC ou encore la décision d’extension des zones vulnérables, très contestée par la profession agricole.

En Aquitaine, c’est environ 250 000 électeurs qui participeront au vote organisé par correspondance pour l’élection des élus des Chambres d’Agricultures Départementales. Des résultats connus le 6 février prochain, et dont le taux de participation attendu est d’environ 70% des inscrits à l’instar des élections précédentes… de quoi susciter l’admiration des politiques. « Ce sont des élections importantes en terme de représentativité des syndicats agricoles et des financements qui leur seront accordés par l’Etat, puisque ceux-ci sont calculés au prorata des voix obtenues » a rappelé Dominique Graciet.  Après l’étape départementale, le 12 mars marquera l’élection et la composition des membres de la chambre et du bureau régional, puis le 20 mars, viendra le tour de l’élection de l’Assemblée permanente des Chambres d'agriculture à Paris.

Viticulture: "un redémarrage de la demande"
Dominique Graciet est ensuite revenu sur la conjoncture de 3 grands secteurs aquitains. Coté viticulture, s’il constate une petite culture, il souligne sur le marché « un redémarrage de la demande », notamment du côté de la Chine, et un léger mieux sur les prix.
 Sur les grandes cultures, la question des rendements reste indissociable de  celle de l’irrigation : «  là où on irrigue, on a de bons rendements, là où on n’irrigue pas, on a des problèmes. » Pour autant les prix très élevés cette année encore, reste de bon augure pour les agriculteurs de ce secteur. Coté fruits et légumes, là aussi, c’est avec une certaine satisfaction qu’il note que «l’année 2012 a été bien meilleure que la précédente ».

Lait: l'espoir d'un relèvement des prix de 15%
Enfin sur l’élevage plusieurs situations sont à distinguer. Si les éleveurs de volailles bénéficient de prix indexés, et donc conservent leur marge malgré la hausse des céréales, le relèvement des prix sur le marché porcin, permet «à peine de couvrir les charges». Quant au prix du lait : « il va à l’envers du prix des intrants... Cela fait six mois qu’on ne rémunère pas la main d’œuvre ». Pour autant, selon lui, le cours du lait spot laisse espérer un relèvement d’environ 15% au cours de l’année.
Un optimisme léger mais tout de même présent confirmé par un revenu des agriculteurs globalement meilleur qu’en 2012. « Nous ne serons peut-être pas à l’augmentation de 10% constaté au niveau national, mais on devrait s’en approcher », estime le Président de la Chambre.  Et diverses perspectives renforcent cette satisfaction : consolidation des prix des céréales, des prix qui devraient continuer à augmenter en viticulture, de nombreux contrats spécifiques signés dans le secteur des grandes cultures et des légumes transformés (tels que petits pois, haricots, etc). Au total, selon Dominique Graciet, « les agriculteurs aquitains ne vont pas être au chômage avec en 2013! ».

Des élements encore incertains
Mais pour autant, «l’agriculture d’Aquitaine doit encore consolider le revenu et les filières». Si de nombreux secteurs ont été restructurés, la viande bovine et la viticulture, font partie des secteurs où une structuration plus forte est selon lui à envisager. En viticulture par exemple une meilleure structuration permettrait d’atteindre plus facilement des marché lointain qu’ viticulteur seul ne peut pas pénétrer. 
Mais d’autres éléments, parfois encore incertains, sont aussi à prendre en compte : la réforme PAC, en retard sur le vote du budget ou encore, l’arrêté sur les zones vulnérables qui en crée de nouvelles et renforce les zones vulnérables existantes. Une décision que nombre d’agriculteurs contestent, bien décidés à agir auprès de leurs différents partenaires, pour que cet arrété soit retiré ou à tout le moins allégé.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
246
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires