Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

30/09/20 : A l’occasion des 230 ans des Départements, une cérémonie hommage au premier Président de l’Administration Départementale est organisée ce 3 octobre par le Département de la Creuse, en présence de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoire

29/09/20 : A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé sa candidature aux prochaines élections départementales prévues mars 2021.

28/09/20 : Une nouvelle opération de dépistage gratuit de la COVID-19 est en cours jusqu'au 30 octobre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 à l'Arkéa Arena de Floirac. Cette opération s'adresse uniquement aux personnes prioritaires munies d’un justificatif.

28/09/20 : A Pau, l'édition 2020 de la manifestation culturelle "Les idées mènent le monde" qui aurait du se tenir les 20, 21 et 22 novembre prochains est reportée à 2021. En cause: la situation sanitaire et le bon respect des mesures de lutte contre l'épidémie.

27/09/20 : Sénatoriales Corrèze: Daniel Chasseing (les Indépendants) et Claude Nougein (LR) réélus.

27/09/20 : Sénatoriales Charente-Maritime : Corinne Imbert (LR) et Daniel Laurent (LR) retrouvent leur siège de sénateur avec 47,21% des voix. Remportant 28,51% des suffrages, Mickaël Vallet (PS) décroche le 3e siège. Il succède à Bernard Lalande (DVG - 21%).

27/09/20 : Sénatoriales Deux-Sèvres: Philippe Mouiller (LR) sortant réélu et Gilbert Favreau le président LR du conseil départemental élu au second tour.

27/09/20 : Sénatoriales Dordogne: deux sièges pour la gauche avec deux nouveaux élus: Marie-Claude Varaillas (communiste)groupe CRCE et Serge Mérillou élu dès le premier tour.

27/09/20 : Sénatoriales Charente: Nicole Bonnefoy (PS) réélue.

27/09/20 : Sénatoriales Creuse: Jean-Jacques Lozach (PS) réélu.

26/09/20 : Bernard Madrelle, ancien maire de Blaye et député socialiste de Gironde, est décédé un an après son frère Philippe Madrelle, ancien sénateur et président du conseil départemental.

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/09/20 | Le congrès des départements de France à La Rochelle

    Lire

    Les 4, 5 et 6 novembre prochains, La Rochelle accueillera le 90ème Congrès des Départements de France, présidé par son président Dominique Bussereau. Ces "Assises" seront l'occasion de faire un bilan de ces 6 dernières années, et de revenir sur la réforme fiscale. Deux thèmes en particulier seront abordés : "La préservation de la biodiversité : une politique dynamique, partenariale et transversale" et "l’enjeu de l’organisation territoriale du champ médico-social à l’aune de la crise sanitaire".

  • 30/09/20 | La filière bois recrute

    Lire

    La Haute-Vienne, la Charente et la Creuse organisent du 1er au 16 octobre la quinzaine du bois. Cet évènement a pour but de présenter les besoins de recrutement des entreprises de la filière bois ainsi que les formations à ces métiers. Grâce aux visites d’entreprises, les demandeurs d’emplois et les personnes intéressées pourront découvrir les métiers et les offres d’emplois des entreprises locales. Pour participer à ces visites d’entreprises et découvrir cette filière, les participants doivent s'inscrire auprès des acteurs de l’emploi comme Pôle Emploi ou encore les Missions Locales.

  • 30/09/20 | La Rochelle : avancée sur le projet d'éco-quartier

    Lire

    Une étape importante dans la concertation sur le Programme de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines est franchie ce mercredi avec l’installation, à la Maison du Projet, d’une maquette évolutive du futur quartier. Visible par les habitants, elle permettra de se projeter pour mieux comprendre et s’exprimer sur les différents axes du programme. Rappel du projet: www.aqui.fr/politiques/titre-un-quartier-populaire-requalifie-en-quartier-durable-a-la-rochelle,18138.html

  • 30/09/20 | 79 : La Chambre des Métiers et de l’Artisanat se refait une beauté

    Lire

    Le CFA des Deux-Sèvres, qui comporte 32 formations et 57 diplômes, va faire peau neuve. Le bâtiment existant va être rénové et 3 nouveaux vont être construits. Cette réhabilitation va permettre de renforcer l’attractivité du campus et d’adapter l’offre de formation au plus près des besoins du marché. Le Département des Deux-Sèvres soutient cette opération et invite les collégiens à découvrir ces métiers grâce à l’opération « Bravo les artisans ».

  • 30/09/20 | Concours agricole : inscriptions ouvertes pour l'agro-foresterie

    Lire

    En 2019, le Concours Général Agricole avait ouvert une nouvelle catégorie du Concours avec les Pratiques Agroécologiques, aux côté de la catégorie Prairies et Parcours. Les agriculteurs pratiquant l'agroforesterie sur les secteurs du Pays de gâtine et Haut val de sèvre en Deux-Sèvres et sur la Charente-Maritime peuvent s'inscrire à la prochaine édition jusqu'au 15 octobre 2020. Conditions: posséder au moins une parcelle avec une production associant l’arbre à l’agriculture. Rens.05 46 50 45 08.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Un Salon de l'Agriculture, pour les pros aussi !

17/05/2017 | Le mouvement se confirme d'année en année, les professionnels s'approprient véritablement le Salon de l'Agriculture de Bordeaux, et y organisent de nombreux rendez-vous.

Assises de l'Origine 2015: ''Frontières de l’origine ou origine sans frontière ? Concept culturel ou approche marketing ?''

Le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine se déroule du 20 au 28 mai dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux-Lac. S'il est bien sûr apprécié du public, principalement urbain, de la Foire, Le Salon de l'Agriculture est aussi un rendez-vous important pour les professionnels de la région qui s'y retrouvent lors de diverses manifestations, colloques, conférences ou concours. Des occasions d'échange et de réflexion entre eux mais aussi avec leurs partenaires et interlocuteurs réguliers, qu'ils soient politiques, institutionnels, ou professionnels d'autres secteurs. Présentation de ces rendez-vous phare, où le sujet de l'agriculture innovante revient en véritable fil rouge.

Le premier temps fort des évènements pros du Salon, arrive en réalité en amont de celui-ci et s'adresse en particulier aux éleveurs étrangers. Ce sont les Aquitanima Tours International qui organise des circuits techniques sur tout le territoire régional, suivant les maillons des filières bovine et caprine. Entre 120 et 130 professionnels étrangers de 12 nationalités différentes y participent ces jour-ci. Au programme : visites d'élevages, de stations raciales, de coopératives, de lycées agricoles. Des rencontres sur le terrain qui se conclueront par un Séminaire international ce 19 mai, sur le thème : « Les races bovines et caprines de la Région Nouvelle-Aquitaine : des atouts pour les éleveurs du monde entier ».
Une fois le Salon démarré, place pour ses trois premiers jours à Aquitanima, le Salon de la génétique et de l'élevage. Apprécié par le grand public sa vocation première est bien professionnelle. Au programme deux jours (20 et 21 mai) de concours et présentation de races bovines (Bazadaise, Blonde d'Aquitaine, Prim'Holstein, Limousine, Parthenaise, Salers et Jersiaise), mais aussi des ventes au enchères, dont pour la première fois des ventes de 4 jeunes taurillons Bazadais, issus de la Station Raciale de Casteljaloux. Le lundi 22 mai, ce sont les Ovins et leurs éleveurs qui seront à la fête, avec une Journée Ovine mettant en avant tant les animaux, les races et les produits de qualité qui en sont issus, que le programme de Liaison entre Actions de Développement de l'Economie Rurale, et notamment son volet dédié à « l'Innovation territoriale pour favoriser le renouvellement des générations en installation ovine ». Ace titre notamment, une table ronde sur le thème « S'installer c'est possible », ainsi que des témoignages et présentations de projets concrets.

"Pratiques innovantes", "bio contrôle", "innovations et traditions"...Sur le reste des rendez-vous professionnels, le 23 mai, se tiendra la 2ème Conférence Permanente de l’Agriculture (Hall 3). Une instance créer par le Conseil régional ouverte au monde agricole, scientifique et éducatif pour des débats et des échanges sur l’agriculture et l’agroalimentaire régionaux, visant à « inventer et réinventer ces secteurs à l'horizon des 20 prochaines années ». Thème 2017 : « Intrants, sols, eau... Les pratiques innovantes de terrain, quelles valorisations, quelles diffusions ? ». L'occasion aussi de présenter les résultats du baromètre de l'agriculture régionale, commentés par le politologue Roland Cayrol.
Le même jour dans la matinée, se tiendra la 3ème édition des Etats-Généraux de l’Innovation, organisée par la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, qui aura pour thème le biocontrôle, dans un échange entre agriculteurs, grandes entreprises et startups. Bio contrôle dont ce Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, verra le lancement d'un cluster dédié.

Le 24 mai, en salle 301 du hall 3, se tiendra la 19ème édition des Assises de l’Origine qui auront cette année pour thème « Signes d’identification de la qualité et de l’origine : concilier innovations et traditions ». Pour cette conférence où seront présents de nombreux spécialistes, fera notamment partie des invités de marque Simona Caselli, la Présidente de l’Assemblée des Régions d’Europe Fruitières, Légumières et Horticoles.
Le même jour, dans la Serre Jardin’Agri (14h) aura lieu la 2ème édition du Carrefour de l’Innovation, organisé par le Crédit Agricole d’Aquitaine et le Pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest. Objectif de ces échanges sous forme de « speed dating »: trouver des solutions pour rendre l’agriculture française plus compétitive et plus facile à vivre pour les agriculteurs, en leur permettant de rencontrer librement, fournisseurs de produits ou services innovants.
Même jour, même lieu, mais à partir de 17h30, le Colloque annuel de l'ARIASO (Association régional des Ingénieurs Agro du Sud-Ouest) interrogera ses participants sur le thème « Peut-on encore être carnivore aujourd’hui ? », en présence de René Laporte, ingénieur agronome et co-auteur de l'ouvrage La viande voit rouge.

Enfin, le samedi 27 mai, au Palais des Congrès, le 61ème Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine viendra clore les événements professionnels, . Ce concours, organisé par la Chambre d’agriculture de la Gironde, réputé rigoureux et fiable, c’est en plus l’occasion pour les viticulteurs d’être récompensés pour leur travail, et valoriser au mieux leur produit, grâce au précieux macaron. Un millier de dégustateurs professionnels goûteront les 4070 vins en compétition, issus 94 appellations. Résultat du palmarès à 14h le jour même !

 Enchères: Après Les Limousines les Bazadaises...Elles seront deux ce samedi sur le ring d'Aquitanima deux vaches grasses à être proposées aux enchères sur le coup de 13 heures. Un rendez vous curieux à ne manquer après celui de leurs voisines du nord

Solène Méric et Yoan Denéchau
Par Solène Méric et Yoan Denéchau

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
117013
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr