Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/06/18 | Carte judiciaire : échappée Paloise

    Lire

    La Cour d'appel de Pau échappera visiblement au recalibrage de la carte des cours d'appel sur celles des régions administratives prévues dans le projet de loi de programmation pour la justice, examiné au Sénat en octobre, selon une information délivrée par une délégation du ministère de la Justice. Traduction : elle continuera à traiter les affaires des Hautes Pyrénées, des Landes et des Pyrénées Atlantiques. Le tribunal d'instance d'Oloron, lui, fusionnera et deviendra une chambre délocalisée de Pau, perdant ainsi l'autonomie de sa juridiction.

  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

    Lire

    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

    Lire

    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Un Salon de l'Agriculture, pour les pros aussi !

17/05/2017 | Le mouvement se confirme d'année en année, les professionnels s'approprient véritablement le Salon de l'Agriculture de Bordeaux, et y organisent de nombreux rendez-vous.

Assises de l'Origine 2015: ''Frontières de l’origine ou origine sans frontière ? Concept culturel ou approche marketing ?''

Le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine se déroule du 20 au 28 mai dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux-Lac. S'il est bien sûr apprécié du public, principalement urbain, de la Foire, Le Salon de l'Agriculture est aussi un rendez-vous important pour les professionnels de la région qui s'y retrouvent lors de diverses manifestations, colloques, conférences ou concours. Des occasions d'échange et de réflexion entre eux mais aussi avec leurs partenaires et interlocuteurs réguliers, qu'ils soient politiques, institutionnels, ou professionnels d'autres secteurs. Présentation de ces rendez-vous phare, où le sujet de l'agriculture innovante revient en véritable fil rouge.

Le premier temps fort des évènements pros du Salon, arrive en réalité en amont de celui-ci et s'adresse en particulier aux éleveurs étrangers. Ce sont les Aquitanima Tours International qui organise des circuits techniques sur tout le territoire régional, suivant les maillons des filières bovine et caprine. Entre 120 et 130 professionnels étrangers de 12 nationalités différentes y participent ces jour-ci. Au programme : visites d'élevages, de stations raciales, de coopératives, de lycées agricoles. Des rencontres sur le terrain qui se conclueront par un Séminaire international ce 19 mai, sur le thème : « Les races bovines et caprines de la Région Nouvelle-Aquitaine : des atouts pour les éleveurs du monde entier ».
Une fois le Salon démarré, place pour ses trois premiers jours à Aquitanima, le Salon de la génétique et de l'élevage. Apprécié par le grand public sa vocation première est bien professionnelle. Au programme deux jours (20 et 21 mai) de concours et présentation de races bovines (Bazadaise, Blonde d'Aquitaine, Prim'Holstein, Limousine, Parthenaise, Salers et Jersiaise), mais aussi des ventes au enchères, dont pour la première fois des ventes de 4 jeunes taurillons Bazadais, issus de la Station Raciale de Casteljaloux. Le lundi 22 mai, ce sont les Ovins et leurs éleveurs qui seront à la fête, avec une Journée Ovine mettant en avant tant les animaux, les races et les produits de qualité qui en sont issus, que le programme de Liaison entre Actions de Développement de l'Economie Rurale, et notamment son volet dédié à « l'Innovation territoriale pour favoriser le renouvellement des générations en installation ovine ». Ace titre notamment, une table ronde sur le thème « S'installer c'est possible », ainsi que des témoignages et présentations de projets concrets.

"Pratiques innovantes", "bio contrôle", "innovations et traditions"...Sur le reste des rendez-vous professionnels, le 23 mai, se tiendra la 2ème Conférence Permanente de l’Agriculture (Hall 3). Une instance créer par le Conseil régional ouverte au monde agricole, scientifique et éducatif pour des débats et des échanges sur l’agriculture et l’agroalimentaire régionaux, visant à « inventer et réinventer ces secteurs à l'horizon des 20 prochaines années ». Thème 2017 : « Intrants, sols, eau... Les pratiques innovantes de terrain, quelles valorisations, quelles diffusions ? ». L'occasion aussi de présenter les résultats du baromètre de l'agriculture régionale, commentés par le politologue Roland Cayrol.
Le même jour dans la matinée, se tiendra la 3ème édition des Etats-Généraux de l’Innovation, organisée par la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, qui aura pour thème le biocontrôle, dans un échange entre agriculteurs, grandes entreprises et startups. Bio contrôle dont ce Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, verra le lancement d'un cluster dédié.

Le 24 mai, en salle 301 du hall 3, se tiendra la 19ème édition des Assises de l’Origine qui auront cette année pour thème « Signes d’identification de la qualité et de l’origine : concilier innovations et traditions ». Pour cette conférence où seront présents de nombreux spécialistes, fera notamment partie des invités de marque Simona Caselli, la Présidente de l’Assemblée des Régions d’Europe Fruitières, Légumières et Horticoles.
Le même jour, dans la Serre Jardin’Agri (14h) aura lieu la 2ème édition du Carrefour de l’Innovation, organisé par le Crédit Agricole d’Aquitaine et le Pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest. Objectif de ces échanges sous forme de « speed dating »: trouver des solutions pour rendre l’agriculture française plus compétitive et plus facile à vivre pour les agriculteurs, en leur permettant de rencontrer librement, fournisseurs de produits ou services innovants.
Même jour, même lieu, mais à partir de 17h30, le Colloque annuel de l'ARIASO (Association régional des Ingénieurs Agro du Sud-Ouest) interrogera ses participants sur le thème « Peut-on encore être carnivore aujourd’hui ? », en présence de René Laporte, ingénieur agronome et co-auteur de l'ouvrage La viande voit rouge.

Enfin, le samedi 27 mai, au Palais des Congrès, le 61ème Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine viendra clore les événements professionnels, . Ce concours, organisé par la Chambre d’agriculture de la Gironde, réputé rigoureux et fiable, c’est en plus l’occasion pour les viticulteurs d’être récompensés pour leur travail, et valoriser au mieux leur produit, grâce au précieux macaron. Un millier de dégustateurs professionnels goûteront les 4070 vins en compétition, issus 94 appellations. Résultat du palmarès à 14h le jour même !

 Enchères: Après Les Limousines les Bazadaises...Elles seront deux ce samedi sur le ring d'Aquitanima deux vaches grasses à être proposées aux enchères sur le coup de 13 heures. Un rendez vous curieux à ne manquer après celui de leurs voisines du nord

Solène Méric et Yoan Denéchau
Par Solène Méric et Yoan Denéchau

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
113872
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr