aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

14/02/16 : L'Union Bègles Bordeaux qui jouait dans le Grand Stade devant quelques 38000 spectateurs a battu 15-12 le Rugby Club de Toulon ce 14 février.

12/02/16 : Ils ont perdu avec les honneurs: les amateurs de Trélissac ont perdu leur 8e de finale de Coupe de France ( 0-2 ) contre l'olympique de Marseille au stade Chaban Delmas à Bordeaux devant plus de quinze mille supporteurs

11/02/16 : Le journaliste François Ruffin se rendra aux Montreurs d'images à Agen le lundi 15 février à 20h30, pour présenter en avant-première son documentaire « Merci patron ! »

10/02/16 : Patrick DALLENNES, sous-préfet de Bayonne, a été nommé préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Bretagne, préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, préfet d’Ille-et- Vilaine.

09/02/16 : Leader dans les services à domicile, le groupe O2 prévoit de recruter cette année 93 personnes en CDI (le plus souvent à temps partiel) dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces offres concernent principalement la garde d'enfants à domicile. + d'info

09/02/16 : Les mutations sociétales seront au cœur des rencontres "antro-Pau-logiques" organisées les jeudi 11 et vendredi 12 février par le laboratoire de recherche Identité, territoires, expressions, mobilités de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.+ d'info

09/02/16 : Muse en tête d'affiche du prochain Garorock qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet à Marmande (47)

09/02/16 : Le prochain spectacle "sons et brioches", à vivre en famille, proposé par l'orchestre de Pau Pays de Béarn sera présenté au cours du week-end des 13 et 14 février. Il s'agira de "La tête dans le sac", d'après le livre de Marjorie Pourchet.+ d'info

Partez au ski avec aqui.fr et N'Py
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 14/02/16 | Intempéries, crues: Routes fermées en Gironde:

    Lire

    Voici par canton, les routes départementales (RD) maintenues fermées ce 15 février: Canton de l'Entre-deux-Mers: RD117 à Sainte-Croix-du-Mont et à Loupiac, RD240 à Langoiran, Canton du Libournais Fronsadais: RD18 aux Billaux, RD670 E4 à Fronsac; RD247, RD247E2, RD247E3 à Sablons, RD120 à Saint-Denis-de-Pile et à Savignac, RD130 à Ynesse, RD120 à Saint-Quentin-de-Baron; Canton du Réolais et Bastides: RD670 à La Réole; Nord Médoc RD2E4 et RD2 à Pauillac, Cantons d'Ambarès-et-Lagrave: RD10 à Saint-Louis-de-Montferrand et Ambès, Canton de Créon RD 113E1 à Latresne

  • 12/02/16 | Crues de l'Estuaire et du Confluent: ça monte encore

    Lire

    La Gironde en vigilance orange sur le secteur Estuaire et le Confluent Garonne-Dordogne. Le Service de Prévision des Crues indique le maintien d'une surcote ce samedi matin 13 février à l'entrée de l'estuaire et des niveaux de crues sur l'agglomération bordelaise estimés entre 6,75m et 7,05m au pic de marée à 10h45 (6,82m observés ce 12 février à 9h30) et sur le secteur de Libourne entre 6m et 6,35m à 11h45. Ce phénomène est lié à la combinaison d'une marée toujours forte et du renforcement des vents à partir de demain matin avec des rafales attendues à 100km/h sur le littoral et à la pointe du Médoc, et à 80 km/h dans les terres.

  • 12/02/16 | Dax accueillera le premier village Alzheimer de France

    Lire

    La ville de Dax a été choisie pour accueillir le premier village Alzheimer qui devrait recevoir, d'ici l'été 2018, 120 résidents atteints de la maladie, a annoncé le département vendredi. « Un choix de pertinence » au cœur de la première agglomération thermale de France, récemment labellisée « silver economy », a réagi Elisabeth Bonjean, présidente du Grand Dax. La première pierre devrait être posée début 2017 au sud-est de la ville en direction de Narrosse, sous le haut patronage de François Hollande.

  • 11/02/16 | Une expo BD dans le Marmandais

    Lire

    Dans le cadre de son partenariat avec le festival « La BD est dans le pré » qui se tient à Fourques-sur-Garonne les 13 et 14 février, Val de Garonne Agglomération accueille une exposition durant le mois de février baptisée « Tronches de vie » signée Christophe Besse qui propose une trentaine de dessins : planches de BD et caricatures. L’expo est installée dans le hall d’accueil de Val de Garonne Agglomération, place du marché à Marmande. L’entrée est libre et gratuite.

  • 11/02/16 | Remaniement: Ayrault et les écolos de retour

    Lire

    Le 3ème gouvernement Valls, annoncé dans l'après-midi, s'est élargi passant de 32 à 38 Ministres et Secrétaires d'Etat. A noter le retour de Jean-Marc Ayrault au Quai d'Orsay, en remplacement de Laurent Fabius. Parmi les sortants : Fleur Pellerin dont le Ministère de la Culture est confié à Audrey Azoulay, Marylise Lebranchu qui passe la main à Jean-Vincent Placé en Secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État ainsi que Silvia Pinel, au Ministère du logement qui retrouve une Ministre verte: Emmanuel Cosse. Nouvel entrant aussi, Jean-Michel Baylet (PRG) au porte-feuille de l'aménagement du territoire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Agriculture | Un taureau périgourdin au Salon de l'Agriculture

18/02/2014 | Le 27 février, Gnon, jeune taureau de 27 mois de race blonde d'Aquitaine, propriété d'Henri et de Didier Tonello, défendra les couleurs du Périgord à Paris.

Génon, un taureau de race blonde d'Aquitaine défendra les couleurs du Périgord à Paris

A quatre jours de l'ouverture du Salon international de l'agriculture, les derniers préparatifs mobilisent toute l'attention des éleveurs dont les animaux ont été sélectionnés pour le Concours général. A Saint-Capraise-d'Eymet, Didier et Henri Tonello sont aux petits soins pour Gnon, leur taureau de race blonde d'Aquitaine âgé de 27 mois. Après un passage remarqué à Aquitanima où sa morphologie avait séduit les juges, Gnon part à Paris. Il sera en compétition avec sept autres jeunes taureaux de la race. Cela fait 22 ans que la Dordogne n'a pas envoyé un taureau concourir à Paris.

Heureux ! Didier et Henri Tonello, éleveurs à Saint-Capraise- d'Eymet, sont heureux et fiers de présenter leur taureau au concours général de Paris. Après avoir été remarqué pour sa plastique au salon régional Aquitanima et au concours national de la race blonde d'Aquitaine, leur taureau Gnon part à Paris. "Pour moi, cela fait vingt-cinq ans, que j'ai orienté mon travail sur la  sélection génétique, c'est une formidable récompense. Pour mon fils Didier, qui a pris le virus, c'est un encouragement à continuer son métier d'éleveur,  à poursuivre sa passion," explique Henri Tonello. 
Avec sa prestance, sa plastique de 1200 kilos, Gnon, âgé de seulement 27 mois a  a été sélectionné pour Paris avec 7 autres de ses congénères. "La bonne nouvelle est tombée le 18 janvier, après la visite d'un technicien et de trois juges nationaux sur l'exploitation. Nous savions que notre taureau avait ses chances. Depuis son premier prix au concours national de la race, nous l'avons particulièrement soigné et surtout veillé à son alimentation," détaille Didier Tonello. Depuis début octobre, Gnon est soumis à un régime alimentaire digne d'un champion :  douze à quinze kilos par jour d'une ration équlibrée. Depuis plusieurs mois, il a le droit à sa promenade quotidienne de 800 mètres autour de la ferme, lavage régulier et shampoing du dimanche. 

Promis à la boucherieGénon n'est pas né sur l'exploitation. La famille Tonello a pris l'habitude d'acheter ses taureaux hors de la ferme, pour éviter tout souci de consanguinité. "Un éleveur du Tarn nous l'a conseillé. Il avait de belles origines, mais personne n'en voulait. Il était à la fois fougueux et peureux. Cet animal était promis à la boucherie. J'ai vu de suite qu'il avait du potentiel, quelque chose de particulier," explique Henri Tonello. Après réflexion, le père et le fils décident de l'acquérir. "Pendant cinq à six semaines, je me suis attelé à son dressage. Et à force de patience, j'y suis arrivé. Aujourd'hui, je suis pas déçu du résultat. Il est magnifique, mais Paris, c'est une autre dimension. Ils sont huit à avoir été sélectionnés, c'est beaucoup. Le niveau est relevé. C'est la  vitrine de l'élevage francais," détaille Didier.

Le grand jour, c'est le 27 février. Le concours de la race blonde d'Aquitaine a lieu le jeudi 27 février en début d'après-midi. Gnon, accompagné d'Henri, quitte la ferme dans la nuit de jeudi à vendredi. "Il y a un peu de stress. Je l'emmène à Brive et je voyage avec le transporteur. Jusqu'au dernier moment, il faut veiller à ce qu'il ne lui arrive rien, qu'il soit en bonne santé," souligne Henri Tonello. Gnon est l'un des rares animaux à passer dix jours sur le salon.

Pour l'Earl Tonello, un tel voyage est à la fois un investissement humain et financier. Tous les frais, les assurances, le transports, l'hébergement, la restauration sont à la charge des exploitants. "Les sacrifices sont importants pour atteindre ce niveau. Mais Paris , c'est à la fois une immense joie et une fête," renchérit Didier. Il passera quatre jours au Salon, avec sa femme. C'est lui qui mènera Gnon sur le ring lors du concours avec l'espoir, au final,  d'un très beau résultat. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
232
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires