Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

26/05/20 : Le Conseil municipal de Libourne a réélu à sa tête Philippe Buisson. Laurence Rouède se voit confier la délégation de 1ere adjointe, déléguée à la coordination des activités municipales, aux ressources humaines, à l’urbanisme et au foncier.

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/05/20 | Un outil pour pallier le manque de paille

    Lire

    La pluviométrie particulièrement excédentaire de l’automne dernier a perturbé les semis de céréales et de prairies en Charente. Pour pallier à un manque de paille et de fourrage pour les exploitations d’élevage la Chambre d’Agriculture de la Charente vient de mettre en place une plateforme pour faciliter les échanges entre céréaliers et éleveurs où chacun peut y déposer son offre et consulter les offres disponibles. Pour consulter ou déposer son offre

  • 27/05/20 | Réouverture échelonnée des musées à Bordeaux

    Lire

    Bordeaux vient de programmer une réouverture échelonnée de ses musées municipaux, en respectant les mesures barrières, notamment le port du masque obligatoire pour les visiteurs. Ainsi, le 13 juin pour le Muséum de Bordeaux-Sciences et nature, ainsi que les serres et les espaces d’expositions du Jardin Botanique. Le 20 juin pour le Musée des arts décoratifs et du design et Musée d’Aquitaine, le 27 juin pour le CAPC-musée d’art contemporain et le 4 juillet pour le Musée des Beaux-arts. Le Musée Mer Marine a rouvert le samedi 23 mai.

  • 27/05/20 | Oloron-Sainte-Marie, nouvelle capitale des arts de la marionnette ?

    Lire

    Située à Oloron-Sainte-Marie (64), l'espace Jéliote, structure professionnelle du spectacle vivant, propose une programmation de type pluridisciplinaire, tout en développant un axe fort autour des arts de la marionnette. Le projet de la scène conventionnée, porté par la Communauté de communes du Haut-Béarn et soutenu par la Région, prévoit notamment l'aménagement d'un atelier de fabrication pour les artistes constructeurs de marionnettes et le portage d'un projet de réseau départemental et régional de production et diffusion des arts de la marionnette. En jeu aussi l'obtention du label de Centre National de la Marionnette.

  • 27/05/20 | Une course digitale pour les resto-bistrots

    Lire

    Du 6 au 21 juin, la CCI de La Rochelle propose une course digitale afin de soutenir la réouverture des cafés, bars, brasseries et restaurants. Pour participer, il suffit d’acheter un dossard virtuel, de parcourir 500 mètres, chronométrés avec un plateau garni de 2 verres, une carafe et une tasse de cafés remplis et de poster la vidéo sur la page Facebook de la Course des Garçons de Café. Chaque dossard acheté donnera droit à 5€ de consommation dans l’établissement choisi !

  • 26/05/20 | Bordeaux : le milieu hospitalier manifeste

    Lire

    Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à la mi-journée ce mardi devant l'hôpital Pellegrin à Bordeaux pour répondre à l'appel d'une intersyndicale (CGT, Sud Santé, FO, CNI) face à la grogne du milieu hospitalier, "envoyé au front sans armes". Leur demande ? Une prime de 1500 euros pour les hospitaliers qui ont travaillé sur le site pendant la crise et une augmentation de 300 euros mensuels pour l'ensemble du personnel. Un second rassemblement doit se tenir le 28 mai à l'hôpital Haut-Lévêque.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Une équipe partiellement renouvelée à la Chambre d’agriculture 17

07/03/2019 | Le nouveau bureau de la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime a pris ses fonctions le 5 mars

Le nouveau bureau de la Chambre d'agriculture

Suite aux élections des Chambres d’agriculture le mois dernier, qui avait vu arriver la liste de la FNSEA-JA en tête avec 47.06 % des voix, le nouveau bureau de la Charente-Maritime s’est installé officiellement le 5 mars. Une occasion pour les nouveaux élus de se présenter, et de revenir sur les grandes lignes du projet porté par la liste majoritaire. Les groupes de travail et la ligne définitive de la nouvelle Chambre seront mis en place le 25 mars lors de la première réunion des représentants.

« Au sortir du salon de l’agriculture de Paris, on constate que les attentes du public sont fortes vis-à-vis de l’agriculture », explique Luc Servant, qui retrouve son poste de président de la Chambre, « Nous sommes attendus sur l’alimentaire, bien sûr, mais aussi sur d’autres fonctions ». En plus de la sécurité alimentaire, le public attend de la transparence et de la traçabilité sur les produits, ainsi que le développement des circuits courts. « L’agriculture est aussi très attendue sur l’environnement. Si on veut stopper le changement climatique, il n’y a que l’agriculture et l’agroforesterie qui le peuvent. Nous devons en faire une véritable mission », poursuit Luc Servant, qui imagine déjà un contrat entre la société civile et le monde agricole pour aider ce dernier à mettre en place les mesures nécessaires. « Sur tous ces points, nous avons des cartes à jouer sur notre territoire ».

Une politique qui impliquerait notamment de sortir du glyphosate, thème qui reste sensible et sujet à débat, même entre les membres du bureau. « L’Etat a récemment dévolu aux Chambres d’agriculture cette responsabilité d’aider les agriculteurs à sortir du glyphosate d’ici trois ans mais sans nous donner de moyens techniques et financiers pour le faire », note Luc Servant, « nous allons avoir besoin de la recherche, de l’innovation […] et d’une prise en charge financière, pour que l’on puisse réduire, voire se passer des phytosanitaires en garantissant le rendement de la production». Mais pour le nouveau secrétaire adjoint Brice Besson, vouloir une sortie totale du glyphosate est « une position dogmatique » autant que son usage à outrance. Pour lui, la position de la France en la matière est aussi ambigüe qu’absurde : « On importe massivement du soja, des produits en coton et d’autres végétaux, transformés ou non, traités en pleine végétation au glyphosate – alors que c’est interdit en France – et dans lesquels il reste plus de traces que dans les productions françaises. Si on veut que les agriculteurs arrêtent le glyphosate, il faut l’interdire sur toute la chaîne, y compris sur les produits entrants dans notre pays ». Et Yvette Thomas de souligner que le même problème se pose également sur bien d’autres insecticides, dont certains interdits en agriculture continuent d’être utilisés chez les particuliers.

Parmi les sujets que la Chambre d’agriculture 17 devra prendre à bras le corps durant ce nouveau mandat, la transmission et l’installation des exploitations seront évidemment au cœur des préoccupations. « Pour cela nous devons retourner au contact des jeunes pour leur parler de nos métiers, pas seulement dans les CFA, mais aussi dans les écoles », note le 3e vice-président Michel Amblard. Les membres du bureau constatent une difficulté des entreprises à embaucher des salariés, alors que le développement des circuits-courts et en bio créé un vrai besoin. « On retrouve cette même difficulté dans les métiers para-agricoles, qui sont mal connus », renchérit la 2e vice-président Aurélie Babin. Pour pallier autant au déficit d’image que de réputation de ces postes souvent salariés, ils seront mis à l’honneur lors du prochain salon Balade à la Ferme, qui se tiendra au Parc des expositions de La Rochelle du 26 au 28 avril.

Note / Rappel des résultats des élections : Participation : 32.14% Listes : FNSEA-JA (47.06%), Coordination Rurale (29.10%), Confédération Paysanne (15.93 %) et MODEF (7.91%).

 

Les membres du bureau de la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime :

Président : Luc SERVANT

1 er vice-président : Cédric TRANQUARD

2 e vice-présidente : Aurélie BABIN

3 e vice-président : Michel AMBLARD

4 e vice-président : Pierrick ROY

Secrétaire : Julien GEAY

Secrétaire adjoint : Alexandre AGAT

Secrétaire adjoint : Brice BESSON

Secrétaire adjoint : Philippe DEPLANNE

Secrétaire adjointe : Véronique LAPREE

Secrétaire adjointe : Muriel PENON

Secrétaire adjointe : Yvette THOMAS

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Chambre d'agriculture 17

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
25028
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr
Hervé Gillé Agriculture | 27/05/2020

Distillation de crise : trois questions à Hervé Gillé, sénateur girondin

Les débats de la Semaine de l'agriculture se sont déroulés depuis le pavillon des Arts à Pau Agriculture | 26/05/2020

Retour sur le succès de la Semaine de l'Agriculture : « On a su faire du bruit ! »

Champ de maïs dans les Landes Agriculture | 25/05/2020

Emploi agricole: Recrutements massifs de saisonniers chez Euralis et Maïsadour

Semaine Agriculture Agriculture | 21/05/2020

Quand l'agriculture débat de son avenir

Journée Installation-Transmission 2020 Agriculture | 20/05/2020

La coopération agricole, un soutien de choix lors de l'installation des jeunes agriculteurs

Prendre soin du climat Agriculture | 20/05/2020

Prendre soin du climat : une préoccupation qui touche aussi l’agriculture

L'élevage a t_il un avenir en Europe, un débat du salon régional de l'agriculture Agriculture | 20/05/2020

L'élevage et l'alimentation en débat sur la Semaine de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine

Etats généraux de l'innovation2020 retransmis sur agriweb.tv Agriculture | 20/05/2020

Autonomie protéique des élevages : quelles perspectives en Nouvelle-Aquitaine ?

Une Blonde d'Aquitaine, s'apprête à participer à un concours de race Agriculture | 19/05/2020

Jeunesse et passion de l'élevage ouvrent la Semaine de l'agriculture

Inauguration de la Semaine de l'Agriculture avec Jean-Pierre Raynaud, Alain Rousset et Dominique Graciet Agriculture | 18/05/2020

La Semaine de l'agriculture inaugurée: " Place aux agrosolutions ! "

Journée installation-transmission Agriculture | 16/05/2020

La coopération agricole au coeur de la 3ème Journée Installation Transmission

Aurélie Léger s'est installée sur 300 ha de céréales au nord de Poitiers, un challenge entre coups durs et passion pour l'agronomie Agriculture | 15/05/2020

Installation grandes cultures : pour Aurélie Léger, la passion surpasse les coups durs

Julien Biteau avec ses Blondes d'Aquitaine à Champdolent Agriculture | 14/05/2020

A Champdolent (17), l'aide à l'installation a permis à un jeune de renouer avec la tradition familiale

Paroles d'agriculteurs Agriculture | 14/05/2020

"Paroles d'agriculteurs", met en lumière les exploitants de Nouvelle-Aquitaine sur AgriwebTV !

Hervé Berho, un jeune éleveur basque engagé et dynamique Agriculture | 13/05/2020

Hervé Berho, un jeune éleveur basque engagé et dynamique